Certificat de compétence pédagogique par Groupe Arkesys
Lieu(x)
En centre (42, 69)
Durée
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Éligible CPF
Prix
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Description générale
- BLOC DE COMPÉTENCE 1 : ANALYSER UN BESOIN DE FORMATION
Mettre en place un audit préformation (3 jours)/n
-Les différents profils de commanditaires/n
-Définir les objectifs de l'audit/n
-Déterminer le mode d'apprentissage adapté au contexte du projet
- Création d'un référentiel de formation
-Formalisation des informations recueillies
Créer un processus d'évaluation acquis/besoins préformation (3 jours)
- Les différentes méthodes à proposer
-Les points clés d'un audit téléphonique
- Les points clés d'une évaluation par questionnaires
-Les points clés d'une évaluation en présentiel
- Analyser et synthétiser les résultats de l'audit/n
- BLOC DE COMPÉTENCE 2 : DÉFINIR UN CONTENU DE FORMATION
Créer et présenter un contenu de formation (3 jours)
-Identifier le type de connaissance à transmettre
-Le programme de formation
-Le plan de cours
- Mise en forme de ces outils
- BLOC DE COMPÉTENCE 3 : CONCEVOIR DES OUTILS PÉDAGOGIQUES
Créer des outils d'animation pertinents (3 jours)-Identifier et définir les particularités des différentes catégories de supports favorisant l'apprentissage
-Créer ses différents outils pédagogiques d'animation
-Utiliser des supports innovants
- BLOC DE COMPÉTENCE 4 : ANIMER LA FORMATION
Maitriser les techniques d'animation destinées à une formation pour adulte (3 jours)
-Bien débuter la formation, premier contact avec le groupe d'apprenants
-Choisir la technique d'animation la plus pertinente
-Gestion des imprévus
- BLOC DE COMPÉTENCE 5 : ELABORER UNE STRATÉGIE D'ÉVALUATION POST
- FORMATION
Construire une stratégie d'évaluation à chaud et à froid d'une action de formation (2 jours)
-Evaluation à chaud
- Evaluation à froid
-Définir l'objectif de ses évaluations
- PRÉPARATION À LA CERTIFICATION
Remise à niveau pédagogique et préparation du dossier CCP (2 jours)
-Identifier le périmètre exact de ses compétences acquises par sa formation et/ou son expérience
-Formaliser le contenu des formations proposées
-Démontrer sa capacité à construire une démarche pédagogique sur mesure
-Formaliser les moyens pédagogiques déployés afin d'atteindre les objectifs fixés
-Apporter les preuves de l'efficience des actions pédagogiques réalisées
Mettre en place un audit préformation (3 jours)/n
-Les différents profils de commanditaires/n
-Définir les objectifs de l'audit/n
-Déterminer le mode d'apprentissage adapté au contexte du projet
- Création d'un référentiel de formation
-Formalisation des informations recueillies
Créer un processus d'évaluation acquis/besoins préformation (3 jours)
- Les différentes méthodes à proposer
-Les points clés d'un audit téléphonique
- Les points clés d'une évaluation par questionnaires
-Les points clés d'une évaluation en présentiel
- Analyser et synthétiser les résultats de l'audit/n
- BLOC DE COMPÉTENCE 2 : DÉFINIR UN CONTENU DE FORMATION
Créer et présenter un contenu de formation (3 jours)
-Identifier le type de connaissance à transmettre
-Le programme de formation
-Le plan de cours
- Mise en forme de ces outils
- BLOC DE COMPÉTENCE 3 : CONCEVOIR DES OUTILS PÉDAGOGIQUES
Créer des outils d'animation pertinents (3 jours)-Identifier et définir les particularités des différentes catégories de supports favorisant l'apprentissage
-Créer ses différents outils pédagogiques d'animation
-Utiliser des supports innovants
- BLOC DE COMPÉTENCE 4 : ANIMER LA FORMATION
Maitriser les techniques d'animation destinées à une formation pour adulte (3 jours)
-Bien débuter la formation, premier contact avec le groupe d'apprenants
-Choisir la technique d'animation la plus pertinente
-Gestion des imprévus
- BLOC DE COMPÉTENCE 5 : ELABORER UNE STRATÉGIE D'ÉVALUATION POST
- FORMATION
Construire une stratégie d'évaluation à chaud et à froid d'une action de formation (2 jours)
-Evaluation à chaud
- Evaluation à froid
-Définir l'objectif de ses évaluations
- PRÉPARATION À LA CERTIFICATION
Remise à niveau pédagogique et préparation du dossier CCP (2 jours)
-Identifier le périmètre exact de ses compétences acquises par sa formation et/ou son expérience
-Formaliser le contenu des formations proposées
-Démontrer sa capacité à construire une démarche pédagogique sur mesure
-Formaliser les moyens pédagogiques déployés afin d'atteindre les objectifs fixés
-Apporter les preuves de l'efficience des actions pédagogiques réalisées
Objectifs
Pour l'activité 1, préparation d'une action de formation sur la base du besoin des apprenants exprimé par un commanditaire , les compétences de la certification sont les suivantes :
- analyser le besoin de formation et le traduire en besoin d'acquisition de connaissances et ou de compétences à partir de la demande orale ou écrite d'un commanditaire
- qui sera un responsable de formation, un référentiel, un client, le ou les apprenants, selon que l'on soit en formation initiale, en formation continue
- écouter son commanditaire, comprendre son besoin du point de vue technique et du point de vue de l'environnement dans lequel l'action de formation devra s'exercer et du point de vue du public auquel il devra s'adresser.
- mettre en oeuvre sur les plans théorique et pratique, les dispositifs utiles : matériel pédagogique et méthodes
- créer un contenu de formation (appelé selon les cas, programme de stage, cours, module, cursus) à partir de l'analyse des besoins
- élaborer, à partir d'un contenu de formation, un plan de cours et les outils pédagogiques associés, exécutables dans le cadre des contraintes de formation exprimées par le commanditairePour l'activité 2: Animation de formation : les compétences de la certification sont les suivantes :
- Identifier les contraintes face à un public donné, et adapter son comportement et ses méthodes pédagogiques
- mettre en oeuvre les outils pédagogiques utiles.
- identifier les anomalies, problèmes et conflits et rechercher les solutions
- adapter les outils pédagogiques aux problèmes rencontrés Pour l'activité 3 : Evaluation de la formation : les compétences de la certification sont les suivantes :
- concevoir une stratégie d'évaluation portant à la fois sur la satisfaction et les acquis des apprenants, sur la base des besoins du commanditaire, des caractéristiques et des attentes des apprenants et des méthodes pédagogiques employées
- sélectionner les outils d'évaluation pertinents et les indicateurs associés
- proposer des moyens de remédiationPour l'activité 4: Veille sur l'évolution des pratiques et des outils de formation :
- effectuer régulièrement des recherches relatives aux innovations et des dernières mises à jour des outils professionnels afin d'utiliser les systèmes les plus efficaces
- analyser le besoin de formation et le traduire en besoin d'acquisition de connaissances et ou de compétences à partir de la demande orale ou écrite d'un commanditaire
- qui sera un responsable de formation, un référentiel, un client, le ou les apprenants, selon que l'on soit en formation initiale, en formation continue
- écouter son commanditaire, comprendre son besoin du point de vue technique et du point de vue de l'environnement dans lequel l'action de formation devra s'exercer et du point de vue du public auquel il devra s'adresser.
- mettre en oeuvre sur les plans théorique et pratique, les dispositifs utiles : matériel pédagogique et méthodes
- créer un contenu de formation (appelé selon les cas, programme de stage, cours, module, cursus) à partir de l'analyse des besoins
- élaborer, à partir d'un contenu de formation, un plan de cours et les outils pédagogiques associés, exécutables dans le cadre des contraintes de formation exprimées par le commanditairePour l'activité 2: Animation de formation : les compétences de la certification sont les suivantes :
- Identifier les contraintes face à un public donné, et adapter son comportement et ses méthodes pédagogiques
- mettre en oeuvre les outils pédagogiques utiles.
- identifier les anomalies, problèmes et conflits et rechercher les solutions
- adapter les outils pédagogiques aux problèmes rencontrés Pour l'activité 3 : Evaluation de la formation : les compétences de la certification sont les suivantes :
- concevoir une stratégie d'évaluation portant à la fois sur la satisfaction et les acquis des apprenants, sur la base des besoins du commanditaire, des caractéristiques et des attentes des apprenants et des méthodes pédagogiques employées
- sélectionner les outils d'évaluation pertinents et les indicateurs associés
- proposer des moyens de remédiationPour l'activité 4: Veille sur l'évolution des pratiques et des outils de formation :
- effectuer régulièrement des recherches relatives aux innovations et des dernières mises à jour des outils professionnels afin d'utiliser les systèmes les plus efficaces
Centre(s)
- St Étienne (42)
- Lyon - 7ème (69)
Métier(s)
- Chef d'établissement du premier degré
- Chef de travaux dans l'enseignement technique
- Directeur / Directrice d'école chargé d'enseignement
- Directeur / Directrice d'école du premier degré
- Directeur / Directrice d'école maternelle
- Directeur / Directrice d'école primaire
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur / Institutrice d'adaptation et d'intégration scolaire
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Instituteur itinérant / Institutrice itinérante
- Instituteur remplaçant / Institutrice remplaçante
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître / Maîtresse d'école
- Maître / Maîtresse d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école primaire
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de l'éducation physique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement de la musique
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Moniteur / Monitrice d'enseignement agricole
- Moniteur / Monitrice en centre de formation d'apprentis
- Moniteur / Monitrice technique agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement agricole
- Professeur / Professeure d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure d'enseignement technique
- Professeur / Professeure d'enseignement technique aux aveugles et déficients visuels
- Professeur / Professeure d'enseignement technique et pratique
- Professeur / Professeure d'enseignement technologique
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement professionnel
- Professeur / Professeure de centre de formation d'apprentis en enseignement technique
- Professeur / Professeure de lycée professionnel (PLP)
- Professeur / Professeure de lycée professionnel en enseignement technique
- Professeur / Professeure des instituts nationaux de jeunes sourds (INJS) et de jeunes aveugles(INJA) en enseignement technique
- Professeur / Professeure des écoles
- Professeur / Professeure technique d'enseignement professionnel
- Professeur / Professeure technique de l'enseignement maritime
- Professeur / Professeure technique de la protection judiciaire de la jeunesse
- Professeur / Professeure technique/chef de travaux
- Précepteur / Préceptrice
- Répétiteur / Répétitrice
Compétence(s)
- Agroalimentaire
- Albanais
- Allemand
- Anglais
- Arabe
- Araméen
- Arménien
- Arts graphiques
- Basque
- Braille
- Bulgare
- Caractéristiques des matériaux souples
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Catalan
- Chimie
- Chinois
- Circuits de distribution commerciale
- Coréen
- Croate
- Danois
- Droit de la formation
- Droit maritime
- Espagnol
- Espéranto
- Estonien
- Finlandais
- Frioulan
- Galicien
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Grec
- Génie civil
- Géorgien
- Hongrois
- Hôtellerie, restauration
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Italien
- Japonais
- Langue Macédoine
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lituanien
- Management
- Moldave
- Mécanique automobile
- Norvégien
- Néerlandais
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Polonais
- Portugais
- Pratique de discipline sportive
- Productique
- Programme de l'Éducation Nationale
- Psychologie de l'enfant
- Russe
- Règles de sécurité
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du transport
- Santé, médical
- Sciences agricoles
- Sciences de l'information et de la communication
- Sciences médicosociales
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Serbe (version iékavienne)
- Services à la collectivité
- Slovaque
- Slovène
- Suédois
- Tchèque
- Techniques associées au BTP
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Travail des métaux
- Turc
- Ukrainien
- Éducation musicale
- Électromécanique
- Électronique
- Étapes du développement de l'enfant
Formation proposée par : Groupe Arkesys
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