Responsable Technico-Commercial France et International par Groupe AFPAM Formation - Centre de formation d'apprentis commerce et distribution de Champagne Ardenne AFPAM/CFCL/EPVM/ACTION La
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
Total : 1355 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 900 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Module 1 : MARKETING France et INTERNATIONAL
- Analyse et sélection des marchés
- Marketing mix
- Analyse SWOT _ Les modèles PESTEL / PORTER
- Stratégie de distribution, communication, organisation, suivi et contrôle
- Veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Le plan marketing national et international
Module 2 :
- OFFRES
- CONTRATS COMMERCIAUX
- NEGOCIATION
- Le plan d'action commerciale
- Analyse des besoins du client
- Mise en place de solutions techniques, financières
- L'offre commerciale : rubriques spécifiques
- Élaboration d'un cahier des charges
- Analyse des réponses aux appels d'offres
- Calcul des prix de vente
- Incoterms ICC 2010
- Les documents commerciaux
- Les argumentaires commerciaux
- Les différents types de négociation
- Négociation internationale et pratiques interculturelles
Module 3 : SUIVI DES AFFAIRES COMMERCIALES
- Suivi de la réalisation des contrats
- Pilotage des projets
- Animation de la relation client
- Logistique internationale
- Les moyens de paiements
- Les techniques de paiements sécurisés*
- Les garanties bancaires
Module 4 : MANAGEMENT DES EQUIPES COMMERCIALES
- Mise en place et animation des équipes commerciales
- Supervision de l'administration des ventes nationale / internationale
- Consolidation, analyse des retours d'informations par pays, clients
- Audit
- Les outils de gestion de la performance du service commercial
Module 5 : ANGLAIS PROFESSIONNEL / ANGLAIS COMMERCIAL
- Offres commerciales
- Contrats de vente
- Négociation commerciale
- Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)
- Analyse et sélection des marchés
- Marketing mix
- Analyse SWOT _ Les modèles PESTEL / PORTER
- Stratégie de distribution, communication, organisation, suivi et contrôle
- Veille commerciale, concurrentielle et technologique
- Le plan marketing national et international
Module 2 :
- OFFRES
- CONTRATS COMMERCIAUX
- NEGOCIATION
- Le plan d'action commerciale
- Analyse des besoins du client
- Mise en place de solutions techniques, financières
- L'offre commerciale : rubriques spécifiques
- Élaboration d'un cahier des charges
- Analyse des réponses aux appels d'offres
- Calcul des prix de vente
- Incoterms ICC 2010
- Les documents commerciaux
- Les argumentaires commerciaux
- Les différents types de négociation
- Négociation internationale et pratiques interculturelles
Module 3 : SUIVI DES AFFAIRES COMMERCIALES
- Suivi de la réalisation des contrats
- Pilotage des projets
- Animation de la relation client
- Logistique internationale
- Les moyens de paiements
- Les techniques de paiements sécurisés*
- Les garanties bancaires
Module 4 : MANAGEMENT DES EQUIPES COMMERCIALES
- Mise en place et animation des équipes commerciales
- Supervision de l'administration des ventes nationale / internationale
- Consolidation, analyse des retours d'informations par pays, clients
- Audit
- Les outils de gestion de la performance du service commercial
Module 5 : ANGLAIS PROFESSIONNEL / ANGLAIS COMMERCIAL
- Offres commerciales
- Contrats de vente
- Négociation commerciale
- Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)
Objectifs
o Développer les compétences professionnelles des participants en techniques de vente, en marketing et en développement commercial, afin de leur permettre d'exercer la fonction de commercial (France & international).o L'objectif de la formation est d'acquérir les méthodes de commercialisation internationale, de rédiger des offres commerciales, préparer les contrats commerciaux, négocier dans un environnement multiculturel, assurer le suivi des affaires internationales et de développer une bonne maîtrise de l'anglais des affaires.
Centre(s)
- Bezannes (51)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée d'expansion commerciale d'enseigne
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Chef de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chef de secteur des ventes
- Chef des ventes
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Courtier / Courtière en vins
- Directeur / Directrice des ventes
- Directeur / Directrice des ventes internationales
- Directeur national / Directrice nationale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes
- Directeur régional / Directrice régionale des ventes export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Délégué régional / Déléguée régionale des ventes
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires industrielles en éco-conception
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Inspecteur / Inspectrice des ventes
- Inspecteur / Inspectrice du cadre en assurances
- Inspecteur commercial / Inspectrice commerciale
- Manager commercial / Manageuse commerciale des forces de vente
- Manager commercial junior / Manageuse commerciale junior des forces de vente
- Négociant / Négociante en bois
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable animateur / animatrice des forces de vente
- Responsable animateur / animatrice des ventes
- Responsable d'affaires en industrie
- Responsable de la force de vente
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Responsable des ventes
- Responsable des ventes comptes-clés
- Responsable des ventes zone export
- Responsable régional / régionale des ventes
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Responsable ventes indirectes
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Technico-commercial deviseur / Technico-commerciale deviseuse
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse du Cycle de Vie (ACV) des produits
- Anglais des affaires
- Centrales d'achat
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Communication interne
- Communication interpersonnelle
- Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
- Droit commercial
- Droit immobilier
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grande distribution
- Leadership
- Logiciel de gestion clients
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Normes environnementales
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures d'appels d'offres
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Prospection commerciale
- Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
- Service Après-Vente (SAV)
- Statistiques
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Veille commerciale
- Veille stratégique
- Éco-conception
À découvrir