Responsable de la distribution par CCIT Ouest Normandie (Siège)
Lieu(x)
En centre (50)
Durée
Total : 490 heures
En centre : 490 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
1-Réaliser un diagnostic externe en vue d'optimiser la stratégie de son point de vente
Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente
A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d'actions commerciales
2- Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l'entreprise et des obligations liées à la législation sociale. Constituer et/ou compléter son équipe. Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives. Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail dans le cadre de ses fonctions, Communiquer à l'externe pour représenter son point de vente.
3-Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente. Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente. Constituer, animer un groupe projet multi acteurs. Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre.
4- Décliner la stratégie commerciale de son point de vente
Réaliser un diagnostic externe en vue d'optimiser la stratégie de son point de vente :
Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente
A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d'actions commerciales
Manager et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution :
Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l'entreprise et des obligations liées à la législation sociale. Constituer et/ou compléter son équipe
Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives. Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail dans le cadre de ses fonctions. Communiquer à l'externe pour représenter son point de vente.
Piloter un projet et favoriser les pratiques innovantes :
Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente. Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente. Constituer, animer un groupe projet multi acteurs. Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente
A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d'actions commerciales
2- Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l'entreprise et des obligations liées à la législation sociale. Constituer et/ou compléter son équipe. Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives. Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail dans le cadre de ses fonctions, Communiquer à l'externe pour représenter son point de vente.
3-Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente. Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente. Constituer, animer un groupe projet multi acteurs. Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre.
4- Décliner la stratégie commerciale de son point de vente
Réaliser un diagnostic externe en vue d'optimiser la stratégie de son point de vente :
Conduire un diagnostic interne et évaluer le potentiel commercial de son point de vente
A partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec sa direction, élaborer un plan d'actions commerciales
Manager et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution :
Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l'entreprise et des obligations liées à la législation sociale. Constituer et/ou compléter son équipe
Suivre et évaluer les résultats commerciaux de son entité commerciale et mettre en place, le cas échéant, des actions correctives. Communiquer avec les différents interlocuteurs de son entité de travail dans le cadre de ses fonctions. Communiquer à l'externe pour représenter son point de vente.
Piloter un projet et favoriser les pratiques innovantes :
Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente. Traduire une idée commerciale novatrice en projet réalisable et rentable pour le point de vente. Constituer, animer un groupe projet multi acteurs. Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
Objectifs
1- Décliner la stratégie Commerciale de son point de vente en plan d'actions.
2-Manager et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution.
3-Développer/conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes.
4-Développer des missions managériales en milieu professionnel.
2-Manager et affirmer son leadership au quotidien dans la distribution.
3-Développer/conduire des projets favorisant les pratiques et stratégies innovantes.
4-Développer des missions managériales en milieu professionnel.
Centre(s)
- Cherbourg Octeville (50)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits non alimentaires
- Adjoint / Adjointe au responsable drive en grande distribution
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Chef de département Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de département alimentaire
- Chef de département bazar
- Chef de département en grande distribution
- Chef de département produits culturels
- Chef de département produits frais
- Chef de département produits non alimentaires
- Chef de département textile
- Chef de groupe en grande distribution
- Chef de rayon bazar
- Chef de rayon boucherie
- Chef de rayon boucherie/charcuterie
- Chef de rayon boulangerie
- Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
- Chef de rayon bricolage
- Chef de rayon charcuterie
- Chef de rayon crèmerie fromagerie
- Chef de rayon fruits et légumes
- Chef de rayon hygiène et parfumerie
- Chef de rayon informatique
- Chef de rayon jardinerie et animalerie
- Chef de rayon jouets
- Chef de rayon librairie papeterie
- Chef de rayon liquides
- Chef de rayon photo image et son
- Chef de rayon poissonnerie
- Chef de rayon produits alimentaires
- Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
- Chef de rayon produits culturels
- Chef de rayon produits frais
- Chef de rayon produits non alimentaires
- Chef de rayon produits traiteur
- Chef de rayon puériculture
- Chef de rayon pâtisserie
- Chef de rayon sport
- Chef de rayon surgelés
- Chef de rayon textile
- Chef de rayon téléphonie
- Chef de rayon électroménager
- Chef de rayon épicerie
- Chef de rayon équipement de la maison
- Chef de rayon équipement de la personne
- Chef de secteur Produits de Grande Consommation (PGC)
- Chef de secteur bazar
- Chef de secteur commerce
- Chef de secteur distribution
- Chef de secteur en hypermarché
- Chef de secteur magasin
- Chef de secteur non alimentaire
- Chef de secteur produits alimentaires
- Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
- Directeur / Directrice d'hypermarché
- Directeur / Directrice de Grande Surface Spécialisée (GSS)
- Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage (GSB)
- Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché
- Directeur / Directrice de grand magasin
- Directeur / Directrice de grande surface
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
- Directeur / Directrice de magasin à grande surface
- Directeur / Directrice de réseau de la distribution
- Directeur / Directrice de supermarché
- Directeur / Directrice de zone de la distribution
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
- Directeur régional / Directrice régionale d'hyper ou de supermarché
- Directeur régional / Directrice régionale d'hypermarché
- Directeur régional / Directrice régionale de supermarché
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
- Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
- Manager / Manageuse produits frais
- Manager / Manageuse rayon alimentaire
- Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de branche d'hypermarché
- Responsable de département en grande distribution
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
- Responsable de rayon produits alimentaires
- Responsable de rayon produits frais
- Responsable de rayon produits non alimentaires
- Responsable de réseau de la distribution
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de supérette
- Responsable drive en grande distribution
- Responsable espace culturel en grande distribution
- Responsable univers
- Responsable ventes de la distribution
- Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Audit interne
- Chaîne du froid
- Communication interne
- Cosmétique
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- Droit de la consommation
- E-procurement
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion clients
- Logiciels de gestion de stocks
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Management
- Marketing / Mercatique
- Matériaux de construction
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Presse
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits d'hygiène et de parfumerie
- Produits d'équipement électroménager
- Produits de Grande Consommation (PGC)
- Produits de bricolage
- Produits de jardinerie
- Produits de librairie et papeterie
- Produits de puériculture
- Produits de téléphonie
- Produits frais
- Produits image et son
- Produits jouets et loisirs
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- Règles de rotation de produits alimentaires
- Règles de tenue de caisse
- Statistiques
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'inventaire
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de découpe de produits frais
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Typologie du client
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Utilisation de cadencier
- Veille concurrentielle
- Équipement informatique
Formation proposée par : CCIT Ouest Normandie (Siège)
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