Parcours Réussir vos négociations commerciales par CCIRS
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
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Salarié
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Description générale
Module 1 : Optimiser la découverte des besoins clients
Durée : 1 journée
oLes différentes phases d'un entretien de vente : importance de la préparation
oMesurer le potentiel d'achat de ses clients
oBâtir une stratégie gagnant
- gagnant
oIdentifier les points d'appui et les freins
oLe questionnement au cours de l'entretien
Alterner les questions d'ordre émotionnel et celles d'ordre rationnel
Connaître les différents types de questions pour les utiliser à bon escient
Utiliser les si magiques
Connaître les techniques de reformulation
oL'attitude et le langage au cours de l'entretien
Importance de l'écoute dans la démarche de vente
Développer des attitudes réactives
Vérifier l'écoute et la compréhension
Connaître les stratégies du langage
Être pro dans le langage des affaires
oPrendre des notes et les exploiter
oMettre en place un système d'information marketing
oCoconstruire une offre avec le client
oLes éléments
- clés du processus de vente après cette 1ère phase de découverte
oLes clés de la fidélisation et de l'innovation
Module 2 : Développer un argumentaire de vente et répondre aux objections
Durée : 2 jours
oLes étapes de la vente
La préparation de l'entretien : objectifs, stratégie
Le déroulement de l'entretien
Les erreurs à ne pas commettre
oPréparer une argumentation efficace
Préparer une stratégie en fonction du contexte, des contraintes et de la cible
Elaborer en conséquence une argumentation efficace
Détecter les objections et s'y préparer
oDévelopper son argumentation au cours de l'entretien
Savoir démontrer ses avantages
Savoir défendre ses prix et ses marges
Reformuler les propos du client
Connaître ses limites en négociation
oL'adaptation aux différents types d'interlocuteurs
Approche psychologique et comportementale du client
Les interlocuteurs agressifs, fermés...
Se trouver face à plusieurs interlocuteurs
oLa gestion des situations de blocage ou de rupture de négociation
oLes simulations de situations réelles
Module 3 : Conclure une vente et fidéliser son client
Durée : 1 journée
oLa place de la phase de conclusion dans le schéma de vente
Rappels sur le déroulement d'un acte de vente
oLes enjeux pour le vendeur et le client
Les freins à la vente pour le vendeur
Les freins à l'achat pour le client
oSavoir repérer les signaux d'achat
Les signaux positifs
Les signaux négatifs
Savoir réagir de manière appropriée à ces différents signaux
oLes techniques pour favoriser la décision de la signature
Minimiser les risques au préalable
Les différents types de conclusions : directe, alternative, mise en balance....
Le cas des conclusions avec multi
- décideurs
oSavoir contourner les blocages au moment de la conclusion
Situer le moment de conclure
Comment lever les doutes du client
Traiter les freins relatifs au prix
Faire la part entre le rationnel et l'irrationnel
oGérer la fin d'entretien
Les attitudes et propos : sécuriser l'interlocuteur
Les perspectives et évolutions conjointes
La prise de congé
oLes cl
Durée : 1 journée
oLes différentes phases d'un entretien de vente : importance de la préparation
oMesurer le potentiel d'achat de ses clients
oBâtir une stratégie gagnant
- gagnant
oIdentifier les points d'appui et les freins
oLe questionnement au cours de l'entretien
Alterner les questions d'ordre émotionnel et celles d'ordre rationnel
Connaître les différents types de questions pour les utiliser à bon escient
Utiliser les si magiques
Connaître les techniques de reformulation
oL'attitude et le langage au cours de l'entretien
Importance de l'écoute dans la démarche de vente
Développer des attitudes réactives
Vérifier l'écoute et la compréhension
Connaître les stratégies du langage
Être pro dans le langage des affaires
oPrendre des notes et les exploiter
oMettre en place un système d'information marketing
oCoconstruire une offre avec le client
oLes éléments
- clés du processus de vente après cette 1ère phase de découverte
oLes clés de la fidélisation et de l'innovation
Module 2 : Développer un argumentaire de vente et répondre aux objections
Durée : 2 jours
oLes étapes de la vente
La préparation de l'entretien : objectifs, stratégie
Le déroulement de l'entretien
Les erreurs à ne pas commettre
oPréparer une argumentation efficace
Préparer une stratégie en fonction du contexte, des contraintes et de la cible
Elaborer en conséquence une argumentation efficace
Détecter les objections et s'y préparer
oDévelopper son argumentation au cours de l'entretien
Savoir démontrer ses avantages
Savoir défendre ses prix et ses marges
Reformuler les propos du client
Connaître ses limites en négociation
oL'adaptation aux différents types d'interlocuteurs
Approche psychologique et comportementale du client
Les interlocuteurs agressifs, fermés...
Se trouver face à plusieurs interlocuteurs
oLa gestion des situations de blocage ou de rupture de négociation
oLes simulations de situations réelles
Module 3 : Conclure une vente et fidéliser son client
Durée : 1 journée
oLa place de la phase de conclusion dans le schéma de vente
Rappels sur le déroulement d'un acte de vente
oLes enjeux pour le vendeur et le client
Les freins à la vente pour le vendeur
Les freins à l'achat pour le client
oSavoir repérer les signaux d'achat
Les signaux positifs
Les signaux négatifs
Savoir réagir de manière appropriée à ces différents signaux
oLes techniques pour favoriser la décision de la signature
Minimiser les risques au préalable
Les différents types de conclusions : directe, alternative, mise en balance....
Le cas des conclusions avec multi
- décideurs
oSavoir contourner les blocages au moment de la conclusion
Situer le moment de conclure
Comment lever les doutes du client
Traiter les freins relatifs au prix
Faire la part entre le rationnel et l'irrationnel
oGérer la fin d'entretien
Les attitudes et propos : sécuriser l'interlocuteur
Les perspectives et évolutions conjointes
La prise de congé
oLes cl
Objectifs
oDéfinir et mener une démarche adaptée de prospection et de fidélisation client
oConnaître et mettre en oeuvre les techniques de vente adaptées à son activité
oSavoir adapter les outils commerciaux à la politique de l'entreprise
oConnaître et mettre en oeuvre les techniques de vente adaptées à son activité
oSavoir adapter les outils commerciaux à la politique de l'entreprise
Centre(s)
- Saintes (17)
Métier(s)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Chargé de mission partenariats
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale export
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Directeur commercial / Directrice commerciale
- Directeur commercial / Directrice commerciale export
- Directeur commercial international / Directrice commerciale internationale
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Responsable commercial / commerciale
- Responsable commercial international / commerciale internationale
- Responsable de la stratégie commerciale
- Responsable du développement commercial
- Responsable développement / Business Developer
- Responsable e-commerce
Compétence(s)
- Allemand des affaires
- Analyse statistique
- Anglais des affaires
- Circuits de distribution commerciale
- Commerce de détail
- Commerce de gros
- Commerce intermédiaire
- Droit commercial
- Droit du commerce international
- E-procurement
- Espagnol des affaires
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Grande distribution
- Logiciel de gestion clients
- Management
- Management électronique de relation client (e-CRM)
- Marketing / Mercatique
- Merchandising / Marchandisage
- Méthodes de plan de prospection
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du commerce électronique
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'affacturage
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Veille concurrentielle
Formation proposée par : CCIRS
À découvrir