Titre professionnel gouvernant en hôtellerie par Greta Metehor Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 986 heures
En centre : 440 heures
En entreprise : 546 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Programme de la formation :
1 - Management.
Effectuer les démarches administratives pour le recrutement de collaborateurs.
Déterminer et planifier quotidiennement les prestations à réaliser.
Transmettre les consignes et distribuer les documents de travail.
S'assurer de la réalisation des prestations planifiées.
Renseigner les tableaux de gestion de travail, du personnel et le cahier des consignes.
Rendre compte de l'activité du service à la hiérarchie.
Transmettre les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens ainsi que celles relatives à la protection de la santé au travail.
2- Contrôle.
Coordonner et suivre la réalisation des travaux de nettoyage et d'entretien.
Vérifier la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures...
Contrôler le linge du point de vue qualitatif et quantitatif.
Contrôler l'application des protocoles de nettoyage et bio
- nettoyage.
Contrôler l'application des consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens.
3 - Communication.
Assurer le suivi de la clientèle tout au long de son séjour.
Échanger des informations avec les services concernés par le suivi du séjour du client.
Répondre aux clients y compris en anglais pour satisfaire leurs demandes et leurs réclamations.
Échanger des informations avec sa hiérarchie ou ses collaborateurs.
Assurer les relations avec le ou les signataires des contrats, les responsables des différents services.
4 - Gestion.
Réaliser les inventaires et passer les commandes en tenant compte des stocks, du budget alloué.
Réceptionner et contrôler les commandes, vérifier les bons de livraisons et la facturation.
Assurer les sorties d'économat et approvisionner les offices d'étage.
5 - Langue vivante : Anglais.
Compréhension de l'oral, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Compréhension de l'écrit, expression écrite.
6 -Développement durable.
Favoriser les pratiques éco responsables et réduire les impacts négatifs dans son activité professionnelle.
7 - Accompagnement à l'emploi en blended learning.
La certification se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :
CCP 1 :
- Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages
- Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages
- Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables
CCP 2 :
- Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur
- Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l'établissement
- Assurer l'interface avec les clients et les services de l'établissement
- Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service
- Animer et former le personnel de son secteur
1 - Management.
Effectuer les démarches administratives pour le recrutement de collaborateurs.
Déterminer et planifier quotidiennement les prestations à réaliser.
Transmettre les consignes et distribuer les documents de travail.
S'assurer de la réalisation des prestations planifiées.
Renseigner les tableaux de gestion de travail, du personnel et le cahier des consignes.
Rendre compte de l'activité du service à la hiérarchie.
Transmettre les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens ainsi que celles relatives à la protection de la santé au travail.
2- Contrôle.
Coordonner et suivre la réalisation des travaux de nettoyage et d'entretien.
Vérifier la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures...
Contrôler le linge du point de vue qualitatif et quantitatif.
Contrôler l'application des protocoles de nettoyage et bio
- nettoyage.
Contrôler l'application des consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens.
3 - Communication.
Assurer le suivi de la clientèle tout au long de son séjour.
Échanger des informations avec les services concernés par le suivi du séjour du client.
Répondre aux clients y compris en anglais pour satisfaire leurs demandes et leurs réclamations.
Échanger des informations avec sa hiérarchie ou ses collaborateurs.
Assurer les relations avec le ou les signataires des contrats, les responsables des différents services.
4 - Gestion.
Réaliser les inventaires et passer les commandes en tenant compte des stocks, du budget alloué.
Réceptionner et contrôler les commandes, vérifier les bons de livraisons et la facturation.
Assurer les sorties d'économat et approvisionner les offices d'étage.
5 - Langue vivante : Anglais.
Compréhension de l'oral, expression orale en continu, expression orale en interaction.
Compréhension de l'écrit, expression écrite.
6 -Développement durable.
Favoriser les pratiques éco responsables et réduire les impacts négatifs dans son activité professionnelle.
7 - Accompagnement à l'emploi en blended learning.
La certification se compose de 2 Certificats de Compétences Professionnelles :
CCP 1 :
- Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages
- Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages
- Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables
CCP 2 :
- Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur
- Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l'établissement
- Assurer l'interface avec les clients et les services de l'établissement
- Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service
- Animer et former le personnel de son secteur
Objectifs
Planifier, répartir et clôturer la production du service des étages.
Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables.
Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l'établissement.
Assurer l'interface avec les clients et les services de l'établissement.
Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service. Animer et former le personnel de son secteur.
Communiquer avec la hiérarchie, les collaborateurs et la clientèle de l'établissement.
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail dans la réalisation des travaux au service des étages.
Prévoir pour son secteur le linge, les matériels, les produits et les consommables.
Contrôler les chambres, les lieux publics et les locaux de service de l'établissement.
Assurer l'interface avec les clients et les services de l'établissement.
Accueillir et intégrer des collaborateurs dans son service. Animer et former le personnel de son secteur.
Communiquer avec la hiérarchie, les collaborateurs et la clientèle de l'établissement.
Appliquer et faire appliquer les règles d'hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail dans la réalisation des travaux au service des étages.
Centre(s)
- Paris - 17ème (75)
Métier(s)
- Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
- Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
- Gouvernant / Gouvernante d'étage
- Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
- Gouvernant général / Gouvernante générale
- Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
- Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
- Responsable d'étage
Compétence(s)
- Anglais
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de réservation
- Management
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Planning d'occupation des chambres
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation d'équipe
- Typologie du client
Formation proposée par : Greta Metehor Paris
À découvrir