Sensibilisation et accès aux métiers du sanitaire et social CREUSE par GRETA DU LIMOUSIN
Lieu(x)
En centre (23)
Durée
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Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Accueil
- intégration
- Présentation de l'action
Présentation des objectifs de l'action et de l'accompagnement
Prise de connaissance de l'environnement de la formation
Visite des locaux et des plateaux techniques
Renseignement des documents administratifs inhérents à l'action et à la rémunération
- 7 h
Positionnement Bilan personnel et professionnel
- Positionnement individuel
Détermination des besoins individuels en termes d'objectifs et de modalités d'accompagnement individualisé
Exploration du parcours professionnel et de formation du stagiaire (compétences, motivations, savoir
- être)
Tests savoirs de base en vue d'optimiser sa capacité à intégrer une formation qualifiante
Repérage des choix de vie professionnelle et personnelle
Réflexion sur le projet
Identification des potentialités, des freins
Habiletés transférables aux métiers du secteur sanitaire et social
Bilan du diagnostic et contractualisation du parcours
- 21 h
Appréhender le secteur sanitaire et social local
- Connaissance du secteur professionnel
Découverte des métiers, de l'activité, du contexte environnemental et de la réalité économique du marché de l'emploi du territoire
Les acteurs, les services, le cadre institutionnel et règlementaire, les conditions d'exercice, les limites de compétences
Perspectives de recrutements locales et régionales
- 28 h
Appréhender les métiers Et leurs caractéristiques
- Connaissance des métiers
Repérage des contraintes (travail de nuit, horaires, déplacements...)
Perspectives d'emploi
Clarification de son choix professionnel au regard de sa situation personnelle, repérage des freins, des contraintes, des potentialités
Poursuite de la réflexion sur un projet individuel réaliste au regard de sa situation personnelle
- 21 h
Appréhender les publics
- Connaissances des publics accompagnés et de leurs besoins (enfants, personnes âgées, personnes en situation de dépendance et/ou de handicap)
Identification des savoir
- être nécessaires
- 14 h
Rencontrer les principaux professionnels du secteur sanitaire et social
- Plans d'action
Réalisation de manière autonome et/ou en groupe d'enquêtes métiers
Visites d'entreprises du secteur
Programmation et mise en oeuvre d'interventions de professionnels (aide
- soignant, infirmier, AESH, assistant de vie, moniteur éducateur, AMP,...)
Témoignages divers (anciens stagiaires en poste, professionnels divers et variés).
Rencontres avec des directeurs de structures et présidents d'associations du secteur médico
- social.
AAD, EHPAD
Mise en exergue des notions de responsabilisation, d'autonomie et de savoir
- être du stagiaire
- 28 h
Connaitre les différents parcours possibles pour accéder aux métiers du secteur Connaitre les formations et la modalité VAE
- Les différentes formations du secteur
Présentation du dispositif VAE
Présentation par certificateur des différentes modalités de validation des acquis
Repérage des points relais conseil
Visites et rencontre des organismes de formation (IFSI, IFAS, AFPA, POLARIS et
- intégration
- Présentation de l'action
Présentation des objectifs de l'action et de l'accompagnement
Prise de connaissance de l'environnement de la formation
Visite des locaux et des plateaux techniques
Renseignement des documents administratifs inhérents à l'action et à la rémunération
- 7 h
Positionnement Bilan personnel et professionnel
- Positionnement individuel
Détermination des besoins individuels en termes d'objectifs et de modalités d'accompagnement individualisé
Exploration du parcours professionnel et de formation du stagiaire (compétences, motivations, savoir
- être)
Tests savoirs de base en vue d'optimiser sa capacité à intégrer une formation qualifiante
Repérage des choix de vie professionnelle et personnelle
Réflexion sur le projet
Identification des potentialités, des freins
Habiletés transférables aux métiers du secteur sanitaire et social
Bilan du diagnostic et contractualisation du parcours
- 21 h
Appréhender le secteur sanitaire et social local
- Connaissance du secteur professionnel
Découverte des métiers, de l'activité, du contexte environnemental et de la réalité économique du marché de l'emploi du territoire
Les acteurs, les services, le cadre institutionnel et règlementaire, les conditions d'exercice, les limites de compétences
Perspectives de recrutements locales et régionales
- 28 h
Appréhender les métiers Et leurs caractéristiques
- Connaissance des métiers
Repérage des contraintes (travail de nuit, horaires, déplacements...)
Perspectives d'emploi
Clarification de son choix professionnel au regard de sa situation personnelle, repérage des freins, des contraintes, des potentialités
Poursuite de la réflexion sur un projet individuel réaliste au regard de sa situation personnelle
- 21 h
Appréhender les publics
- Connaissances des publics accompagnés et de leurs besoins (enfants, personnes âgées, personnes en situation de dépendance et/ou de handicap)
Identification des savoir
- être nécessaires
- 14 h
Rencontrer les principaux professionnels du secteur sanitaire et social
- Plans d'action
Réalisation de manière autonome et/ou en groupe d'enquêtes métiers
Visites d'entreprises du secteur
Programmation et mise en oeuvre d'interventions de professionnels (aide
- soignant, infirmier, AESH, assistant de vie, moniteur éducateur, AMP,...)
Témoignages divers (anciens stagiaires en poste, professionnels divers et variés).
Rencontres avec des directeurs de structures et présidents d'associations du secteur médico
- social.
AAD, EHPAD
Mise en exergue des notions de responsabilisation, d'autonomie et de savoir
- être du stagiaire
- 28 h
Connaitre les différents parcours possibles pour accéder aux métiers du secteur Connaitre les formations et la modalité VAE
- Les différentes formations du secteur
Présentation du dispositif VAE
Présentation par certificateur des différentes modalités de validation des acquis
Repérage des points relais conseil
Visites et rencontre des organismes de formation (IFSI, IFAS, AFPA, POLARIS et
Objectifs
Conforter la connaissance du secteur professionnel du sanitaire et social, acquérir le vocabulaire technique et les premiers gestes professionnels dans le corps d'état visé afin d'envisager un accès à la formation qualifiante ou à l'emploi. A cet effet également des préparations à des compétences de base seront proposées.
Centre(s)
- St Vaury (23)
- Aubusson (23)
Métier(s)
- Agent / Agente de bio nettoyage hospitalier
- Agent / Agente de propreté hospitalière
- Agent / Agente de stérilisation de service hospitalier
- Agent / Agente des services hospitaliers
- Agent hospitalier / Agente hospitalière
- Agent hôtelier hospitalier / Agente hôtelière hospitalière
- Allergologue
- Brancardier / Brancardière
- Cardiologue
- Chef d'établissement pénitentiaire
- Chef de centre de détention pénitentiaire
- Chef de service socioéducatif
- Chirurgien / Chirurgienne
- Dermatologue
- Directeur / Directrice d'entreprise ou de Service d'Aide par le Travail (ESAT)
- Directeur / Directrice d'hôpital public
- Directeur / Directrice d'hôpital thermal
- Directeur / Directrice d'établissement de protection de la jeunesse
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial
- Directeur / Directrice d'établissement privé de santé
- Directeur / Directrice d'établissement thermal
- Directeur / Directrice d'établissement à caractère social
- Directeur / Directrice de Centre Hospitalier Universitaire (CHU)
- Directeur / Directrice de centre hospitalier
- Directeur / Directrice de centre hospitalier régional
- Directeur / Directrice de centre hospitalier spécialisé
- Directeur / Directrice de centre médico thermal
- Directeur / Directrice de centre rééducation et réadaptation fonctionnelle
- Directeur / Directrice de clinique
- Directeur / Directrice de foyer d'hébergement social
- Directeur / Directrice de maison d'accueil spécialisée
- Directeur / Directrice de maison de retraite
- Directeur / Directrice de maison maternelle
- Directeur / Directrice de polyclinique
- Directeur / Directrice de structure d'hébergement et de réadaptation sociale
- Directeur / Directrice des services pénitentiaires d'insertion et de probation (DSPIP)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'établissement médicosocial
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier régional
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre hospitalier spécialisé
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de maison de retraite
- Directeur des structures de santé et solidarité
- Directeur régional / Directrice régionale des services pénitentiaires
- Endocrinologue
- Gastro-entérologue
- Gynécologue
- Gynécologue-obstétricien / Gynécologue-obstétricienne
- Gériatre
- Gérontologue
- Hématologue
- Médecin Anesthésiste Réanimateur (MAR)
- Médecin acupuncteur
- Médecin coordonnateur de soins
- Médecin directeur / Médecin directrice de l'information médicale
- Médecin du sport
- Médecin en pharmacovigilance
- Médecin généraliste
- Médecin homéopathe
- Médecin immunologue
- Médecin légiste
- Médecin néphrologue
- Médecin ostéopathe
- Médecin praticien
- Médecin praticien hospitalier
- Médecin responsable de la Documentation et de l'Information Médicale (DIM)
- Médecin régulateur
- Médecin spécialiste
- Médecin thermal
- Médecin urgentiste
- Neurochirurgien / Neurochirurgienne
- Neurologue
- Omnipraticien / Omnipraticienne
- Oncologue
- Ophtalmologue
- Oto-rhino-laryngologiste
- Pneumologue
- Psychiatre
- Pédiatre
- Pédopsychiatre
- Radiologue
- Responsable d'antenne de service pénitentiaire d'insertion et de probation (SPIP)
- Responsable d'association caritative
- Responsable d'association à caractère social
- Responsable d'un service communal d'action sociale
- Responsable d'un service d'information et de coordination gérontologique
- Responsable d'une unité de vie
- Responsable d'unité de services à la personne
- Responsable d'établissement de santé
- Responsable d'établissement médico-professionnel
- Responsable d'établissement médico-psychologique
- Responsable d'établissement médico-éducatif
- Responsable de pôle ou d'unité d'action sociale
- Responsable de résidence pour personnes âgées
- Responsable de secteur d'aide à domicile
- Responsable de service d'aide à domicile
- Responsable de structure d'accueil social
- Rhumatologue
- Urgentiste
- Urologue
Compétence(s)
- Acupuncture
- Addictologie
- Allergologie
- Analyse statistique
- Anesthésie / réanimation
- Cancérologie
- Caractéristiques des équipements de brancardage (lit, fauteuil roulant, ...)
- Cardiologie
- Chirurgie cardiaque
- Chirurgie digestive
- Chirurgie maxillo-faciale
- Chirurgie pédiatrique
- Chirurgie reconstructive et esthétique
- Chirurgie thoracique
- Chirurgie vasculaire
- Chirurgie viscérale
- Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM)
- Classification Internationale des Maladies (CIM)
- Code des marchés publics
- Comptabilité publique
- Conduite du changement
- Contrôle de gestion
- Dermatologie
- Diagnostic social
- Droit pénal
- Démarche qualité
- Endocrinologie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Grille de codification Sécurité Sociale
- Gynécologie
- Gériatrie
- Hématologie
- Hépato-gastro-entérologie
- Imagerie médicale
- Immunologie
- Lecture de fiche technique
- Législation sociale
- Management
- Médecine d'urgence
- Médecine légale
- Neurochirurgie
- Neurologie
- Néphrologie
- Obstétrique
- Ophtalmologie
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation et fonctionnement des établissements hospitaliers
- Orthopédie
- Pharmacologie
- Pharmacovigilance
- Pneumologie
- Procédures de conditionnement de matériel médicochirurgical
- Procédures de désinfection/stérilisation de matériel médicochirurgical
- Procédures de traitement de linge hospitalier
- Protocoles de lutte contre les infections nosocomiales
- Psychiatrie
- Psychologie
- Pédiatrie
- Rhumatologie
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Règles de sécurité et d'hygiène des établissements de soins
- Règles pénitentiaires européennes
- Sexologie
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques commerciales
- Techniques de bio-nettoyage
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Toxicologie
- Traumatologie
- Urologie
- Utilisation de matériel de nettoyage
- Utilisation de monobrosse
Formation proposée par : GRETA DU LIMOUSIN
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