Titre professionnel agent(e) de restauration (19Q05842261_1_02) par GRETA de Lozère
Lieu(x)
En centre (48)
Durée
Total : 665 heures
En centre : 455 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BEP/CAP
Prix
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Description générale
Objectifs
Acquérir la qualification d'agent de restauration afin d'exercer un emploi en restauration collective sociale (d'entreprise, scolaire, hospitalière, cuisine centrale) et/ou en restauration commerciale (de chaînes hôtelières et de restauration, cafétérias, à thèmes, rapide, petite restauration traditionnelle, brasserie, résidence hôtelière). Le secteur de la restauration collective s'adapte aux nouvelles tendances de consommation. Il recherche des formats nouveaux offrant une alternative au self
- service. Un marché dynamique de la restauration rapide émerge au sein des collectivités. Il s'inspire des codes et des tendances de la restauration commerciale telles que le snacking, les burgers ou les box . Pour l'agent de restauration, ces tendances sont un nouvel aspect du métier, que ce soit en restauration d'entreprise, scolaire ou hospitalière. Au sein des cafétérias apparaissent des pôles dédiés à la restauration rapide. La notion de snacking apparaît donc dans l'intitulé de certaines compétences. La réalisation des sautés
- minutes n'apparaît plus, car elle est remplacée aujourd'hui par les nouvelles préparations. La fonction d'agent de restauration est également impactée plus fortement qu'auparavant par la responsabilité sociétale de l'entreprise et par les principes du développement durable. Cela se traduit par la lutte contre le gaspillage et la mise en place du tri sélectif des déchets. En terme de savoirs :
- Connaissance des techniques culinaires de production
- Connaissance des différentes techniques de cuisson
- Connaissances des différentes techniques de service
- Connaissance des matériels et leur utilisation
- Les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- La prévention des risques
- Les gestes d'urgence et de secours
- Le développement durable
- Les techniques de recherche d'emploi et de recherche de stage En terme de savoir
- faire :
- Mettre en oeuvre une organisation rationnelle de son travail
- Appliquer les techniques culinaires adaptées à la réalisation des plats et au concept de restauration
- Réaliser les opérations préliminaires à la réalisation des productions
- Respecter la planification des productions à réaliser
- Dresser les mets en veillant à la valorisation des présentations
- Appliquer le règlement INCO En terme de savoir
- être :
- S'intégrer et évoluer dans une structure de restauration
- Être à l'écoute de la clientèle et adapter son comportement en fonction des demandes, de la démarche Qualité de l'entreprise, des normes de sécurité et des perspectives de développement durable de l'établissement
- Savoir travailler seul et en équipe
- service. Un marché dynamique de la restauration rapide émerge au sein des collectivités. Il s'inspire des codes et des tendances de la restauration commerciale telles que le snacking, les burgers ou les box . Pour l'agent de restauration, ces tendances sont un nouvel aspect du métier, que ce soit en restauration d'entreprise, scolaire ou hospitalière. Au sein des cafétérias apparaissent des pôles dédiés à la restauration rapide. La notion de snacking apparaît donc dans l'intitulé de certaines compétences. La réalisation des sautés
- minutes n'apparaît plus, car elle est remplacée aujourd'hui par les nouvelles préparations. La fonction d'agent de restauration est également impactée plus fortement qu'auparavant par la responsabilité sociétale de l'entreprise et par les principes du développement durable. Cela se traduit par la lutte contre le gaspillage et la mise en place du tri sélectif des déchets. En terme de savoirs :
- Connaissance des techniques culinaires de production
- Connaissance des différentes techniques de cuisson
- Connaissances des différentes techniques de service
- Connaissance des matériels et leur utilisation
- Les règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
- La prévention des risques
- Les gestes d'urgence et de secours
- Le développement durable
- Les techniques de recherche d'emploi et de recherche de stage En terme de savoir
- faire :
- Mettre en oeuvre une organisation rationnelle de son travail
- Appliquer les techniques culinaires adaptées à la réalisation des plats et au concept de restauration
- Réaliser les opérations préliminaires à la réalisation des productions
- Respecter la planification des productions à réaliser
- Dresser les mets en veillant à la valorisation des présentations
- Appliquer le règlement INCO En terme de savoir
- être :
- S'intégrer et évoluer dans une structure de restauration
- Être à l'écoute de la clientèle et adapter son comportement en fonction des demandes, de la démarche Qualité de l'entreprise, des normes de sécurité et des perspectives de développement durable de l'établissement
- Savoir travailler seul et en équipe
Centre(s)
- Mende (48)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : GRETA de Lozère
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