CAP commercialisation et services en hôtel-café-restaurant par GRETA de la Loire
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
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Prix
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Description générale
Outre les enseignements généraux (Français, histoire
- géographie, mathématiques ....), le programme du CAP comprend des enseignements professionnels apportant des compétences nécessaires aux futurs lieux d'exercice professionnels des diplômés.
- Organisation des prestations en HCR : La gestion des stocks et des approvisionnements. Les produits alimentaires, les boissons, le linge, les produits d'entretien. Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels. Les différents types de prestations en hôtellerie, en café-brasserie et en restauration.
- Accueil, commercialisation et communication en HCR : Les points clés de la relation
- client, la réservation, la prise de commande, les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation).
- Préparation, mise en place et réalisation de la prestation : les protocoles de nettoyage et d'entretien, les chambres, les salles de bains. Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant : cuire des oeufs, préparer des encas, dresser une assiette de fruits de mer ou de coquillages... Les techniques de mise en place : dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse...Techniques liées à la prestation : servir à l'assiette, à la française, à l'anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits...
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la législation du travail, les caractéristiques d'un établissement hôtelier, les obligations du restaurateur, etc.Sous statut scolaire, l'élève est en stages pendant 14 semaines, réparties sur les 2 années de formation, dont 4 semaines minimum en 1re année./n
- géographie, mathématiques ....), le programme du CAP comprend des enseignements professionnels apportant des compétences nécessaires aux futurs lieux d'exercice professionnels des diplômés.
- Organisation des prestations en HCR : La gestion des stocks et des approvisionnements. Les produits alimentaires, les boissons, le linge, les produits d'entretien. Les mesures d'hygiène et de sécurité dans les locaux professionnels. Les différents types de prestations en hôtellerie, en café-brasserie et en restauration.
- Accueil, commercialisation et communication en HCR : Les points clés de la relation
- client, la réservation, la prise de commande, les étapes de la vente (prise de contact, attentes des clients, techniques de vente et de fidélisation).
- Préparation, mise en place et réalisation de la prestation : les protocoles de nettoyage et d'entretien, les chambres, les salles de bains. Les techniques de préparation en café-brasserie et restaurant : cuire des oeufs, préparer des encas, dresser une assiette de fruits de mer ou de coquillages... Les techniques de mise en place : dresser une table, un buffet, faire une chambre à blanc ou en recouche, réaliser la mise en place de la salle de bar, du comptoir et de la terrasse...Techniques liées à la prestation : servir à l'assiette, à la française, à l'anglaise, etc. synchroniser plusieurs tables, débarrasser, flamber des fruits...
- Connaissance de l'entreprise et de son environnement économique, juridique et social : initiation à la législation du travail, les caractéristiques d'un établissement hôtelier, les obligations du restaurateur, etc.Sous statut scolaire, l'élève est en stages pendant 14 semaines, réparties sur les 2 années de formation, dont 4 semaines minimum en 1re année./n
Objectifs
Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien
- être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés
- brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. /nEn restauration
- café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes)./nEn hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room
- service ou d'entretenir une salle de bain./nLe diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité./nCette formation remplace les CAP Restaurant ; Services hôteliers et Services en brasserie
- café ./n
- être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés
- brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services. /nEn restauration
- café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes)./nEn hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room
- service ou d'entretenir une salle de bain./nLe diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité./nCette formation remplace les CAP Restaurant ; Services hôteliers et Services en brasserie
- café ./n
Centre(s)
- Le Coteau (42)
- St Chamond (42)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : GRETA de la Loire
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