Titre professionnel agent(e) de restauration par GRETA de l'Ain
Lieu(x)
En centre (01)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Consolidation des compétences de base/n
Calculs de base, apprendre à apprendre, expression écrite/n
Module de formation individualisée/n
Communication professionnelle/n
Rôle et fonctions de l'agent de restauration dans son environnement professionnel/n
Communication professionnelle : orale et écrite/n
Attitude favorisant la communication : distinguer : sa place dans l'équipe, la relation aux clients/n
Formes de messages : Gestion des consignes, suivi des protocoles/n
Dossier professionnel/n
Exigences liées au développement durable/n
Prévention des risques professionnels /n
Habilitation électrique B0/n
Gestes et postures/n
Plan de maîtrise sanitaire. Hygiène. Méthode HACCP/n
Techniques professionnelles de service/n
Découvrir les techniques professionnelles du service : préparation de salle, service, relation clientèle/n
Mise en place des espaces de distribution ou de vente et leur réapprovisionnement
- Self service/n
Nettoyage et entretien des locaux, et des matériels/n
Relation client, conseil, tenue de caisse/n
Techniques professionnelles de préparations culinaires/n
Préparation, d'assemblage et de mise en valeur de mets simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité /n
Technologie professionnelle, sciences appliquées/n
Organisation de son activité, gestion du stress/n
Intégration des exigences de développement durable/n
Passage du titre d'Agent de restauration /n
Certificats de compétences professionnelles : /n
Préparer en assemblage des hors d'oeuvre et des desserts/n
Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration Self service/n
Réaliser des grillades et remettre en température des préparations élaborées à l'avance/n
Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle/n
Bilans /n
/n
Calculs de base, apprendre à apprendre, expression écrite/n
Module de formation individualisée/n
Communication professionnelle/n
Rôle et fonctions de l'agent de restauration dans son environnement professionnel/n
Communication professionnelle : orale et écrite/n
Attitude favorisant la communication : distinguer : sa place dans l'équipe, la relation aux clients/n
Formes de messages : Gestion des consignes, suivi des protocoles/n
Dossier professionnel/n
Exigences liées au développement durable/n
Prévention des risques professionnels /n
Habilitation électrique B0/n
Gestes et postures/n
Plan de maîtrise sanitaire. Hygiène. Méthode HACCP/n
Techniques professionnelles de service/n
Découvrir les techniques professionnelles du service : préparation de salle, service, relation clientèle/n
Mise en place des espaces de distribution ou de vente et leur réapprovisionnement
- Self service/n
Nettoyage et entretien des locaux, et des matériels/n
Relation client, conseil, tenue de caisse/n
Techniques professionnelles de préparations culinaires/n
Préparation, d'assemblage et de mise en valeur de mets simples en respectant les consignes et la réglementation relatives à l'hygiène et à la sécurité /n
Technologie professionnelle, sciences appliquées/n
Organisation de son activité, gestion du stress/n
Intégration des exigences de développement durable/n
Passage du titre d'Agent de restauration /n
Certificats de compétences professionnelles : /n
Préparer en assemblage des hors d'oeuvre et des desserts/n
Accueillir les clients, approvisionner et distribuer les plats en restauration Self service/n
Réaliser des grillades et remettre en température des préparations élaborées à l'avance/n
Réaliser le nettoyage de la batterie de cuisine et le lavage en machine de la vaisselle/n
Bilans /n
/n
Objectifs
L'agent(e) de restauration assemble et accommode diverses gammes de produits. Il (elle) dresse, en les valorisant, des hors
- d'oeuvre, des desserts et des préparations de type snacking . L'agent(e) de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds./nDans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors
- d'oeuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type snacking ) et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation)./nL'agent(e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self
- service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse./nIl (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et procède à l'encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes./nL'agent(e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service./nCet emploi s'exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d'entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie./nLe niveau sonore de l'environnement de travail peut être élevé. L'agent(e) de restauration est confronté(e) à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis(e) à des périodes d'activité soutenue et de saisonnalité. L'amplitude horaire peut être importante./nLa nature, la fréquence et la durée des tâches de l'agent(e) de restauration sont déterminées à l'avance par la hiérarchie et peuvent varier d'un établissement à l'autre. Un(e) agent(e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée ou être affecté(e) aux mêmes tâches./nL'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les week
- ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit./nL'agent(e) de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il (elle) porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité./n
- d'oeuvre, des desserts et des préparations de type snacking . L'agent(e) de restauration assure l'agencement de la salle à manger, l'approvisionnement des différents comptoirs et le service des plats chauds./nDans le respect des consignes de l'entreprise et en appliquant les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires conformément aux principes de la démarche HACCP, il (elle) prépare des mets simples froids et chauds (hors
- d'oeuvre, entrées chaudes, desserts, préparations de type snacking ) et réalise des cuissons en se conformant à des normes de réalisation (quantité, composition, présentation)./nL'agent(e) de restauration assure la distribution des productions culinaires aux différents linéaires et comptoirs froids et chauds du self
- service. Il (elle) remet en température des préparations culinaires élaborées à l'avance (PCEA) et effectue des cuissons au gril et à la friteuse./nIl (elle) enregistre le contenu des plateaux et des préparations de type snacking et procède à l'encaissement. Il (elle) effectue le lavage de la batterie de cuisine et de la vaisselle et le nettoyage des différents postes./nL'agent(e) de restauration travaille en équipe sous la responsabilité d'un chef de production ou d'un chef de cuisine. Il (elle) est également en contact direct avec la clientèle lors du service./nCet emploi s'exerce aussi bien en restauration commerciale que sociale : en cafétéria, en restaurant d'entreprise, en collectivité, en restauration rapide, en restaurant à thème, dans des chaînes hôtelières, en petite restauration traditionnelle et en brasserie./nLe niveau sonore de l'environnement de travail peut être élevé. L'agent(e) de restauration est confronté(e) à des températures basses ou élevées. Il (elle) peut être soumis(e) à des périodes d'activité soutenue et de saisonnalité. L'amplitude horaire peut être importante./nLa nature, la fréquence et la durée des tâches de l'agent(e) de restauration sont déterminées à l'avance par la hiérarchie et peuvent varier d'un établissement à l'autre. Un(e) agent(e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes dans une même journée ou être affecté(e) aux mêmes tâches./nL'emploi implique la station debout prolongée, de fréquentes allées et venues ainsi que la manutention de charges. Il peut s'exercer en horaires décalés, fractionnés, les week
- ends et jours fériés, en soirée et parfois de nuit./nL'agent(e) de restauration respecte les consignes de santé et de sécurité au travail ainsi que les préconisations en matière de responsabilité sociétale en entreprise (RSE). Il (elle) porte une tenue professionnelle représentative de la profession ou de l'établissement et conforme aux règles d'hygiène et de sécurité./n
Centre(s)
- Bellegarde sur Valserine (01)
- Bourg en Bresse (01)
- Belley (01)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : GRETA de l'Ain
À découvrir