Formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale par CCI Paris Île-de-France
Lieu(x)
En centre (75, 92, 93, 95)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Partie I. Aliments et risques pour le consommateur.
I. Les dangers microbiens.
1. les dangers microbiens.
2. les dangers microbiens dans l'alimentation.
3. les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques.
II. Autres dangers potentiels.
1. les dangers chimiques.
2. les dangers physiques.
3. les dangers allergènes.
Partie 2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale.
I. Notions de déclaration, agrément et dérogation à l'obligation d'agrément.
1. Remise directe au consommateur final.
2. Vente aux professionnels (commerces de détail).
II. L'hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur).
1. principes de base du Paquet hygiène.
2. la traçabilité et la gestion des non
- conformités (règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité.
3. les bonnes pratiques d'hygiène et les procédures fondées sur les normes HACCP.
III. Présentation de l'arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
1. Réglementation générale en restauration commerciale.
2. Denrées d'origine animale.
3. Les contrôles officiels.
Partie 3. Le plan de maîtrise sanitaire.
I. Les bonnes pratiques d'hygiène.
1. L'hygiène du personnel et des manipulations.
2. Le respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement.
3. Les durées de vie des produits.
4. L'organisation, le rangement, la gestion des stocks.
II. Les principes de l'HACCP.
1. Établissement d'un diagramme de fabrication.
2. Identification des dangers.
3. Déterminer les points critiques et les mesures préventives.
4. Mettre en place un système de surveillance de ces points critiques.
5. Établir des actions correctives.
6. Établir une documentation (procédures, instructions de travail, fiches d'enregistrement,...).
7. Vérifier sur le terrain que la méthode fonctionne bien.
III. Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements).
IV. Le Guide des bonnes pratiques d'hygiène : restauration.
I. Les dangers microbiens.
1. les dangers microbiens.
2. les dangers microbiens dans l'alimentation.
3. les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques.
II. Autres dangers potentiels.
1. les dangers chimiques.
2. les dangers physiques.
3. les dangers allergènes.
Partie 2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale.
I. Notions de déclaration, agrément et dérogation à l'obligation d'agrément.
1. Remise directe au consommateur final.
2. Vente aux professionnels (commerces de détail).
II. L'hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire en vigueur).
1. principes de base du Paquet hygiène.
2. la traçabilité et la gestion des non
- conformités (règlement CE 178/2002) + cas de responsabilité.
3. les bonnes pratiques d'hygiène et les procédures fondées sur les normes HACCP.
III. Présentation de l'arrêté relatif aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.
1. Réglementation générale en restauration commerciale.
2. Denrées d'origine animale.
3. Les contrôles officiels.
Partie 3. Le plan de maîtrise sanitaire.
I. Les bonnes pratiques d'hygiène.
1. L'hygiène du personnel et des manipulations.
2. Le respect des températures de conservation, cuisson, refroidissement.
3. Les durées de vie des produits.
4. L'organisation, le rangement, la gestion des stocks.
II. Les principes de l'HACCP.
1. Établissement d'un diagramme de fabrication.
2. Identification des dangers.
3. Déterminer les points critiques et les mesures préventives.
4. Mettre en place un système de surveillance de ces points critiques.
5. Établir des actions correctives.
6. Établir une documentation (procédures, instructions de travail, fiches d'enregistrement,...).
7. Vérifier sur le terrain que la méthode fonctionne bien.
III. Les mesures de vérification (autocontrôles et enregistrements).
IV. Le Guide des bonnes pratiques d'hygiène : restauration.
Objectifs
Acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer l'activité du restaurant dans des conditions d'hygiène conformes à la réglementation et permettant la satisfaction du client.
A l'issu de la formation, les stagiaires auront acquis des capacités telles que :
1. Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
2. Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène.
3. Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration.
Objectif défini par l'arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale.
A l'issu de la formation, les stagiaires auront acquis des capacités telles que :
1. Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
2. Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène.
3. Mettre en oeuvre les principes de l'hygiène en restauration.
Objectif défini par l'arrêté du 5 octobre 2011 relatif au cahier des charges de la formation spécifique en matière d'hygiène alimentaire adaptée à l'activité des établissements de restauration commerciale.
Centre(s)
- Paris - 2ème (75)
- Bobigny (93)
- Cergy (95)
- Nanterre (92)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : CCI Paris Île-de-France
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