Entrepreneur (se) de petite entreprise par Gaston Rieffel - GR Consulting
Lieu(x)
En centre (67)
Durée
Nous contacter
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Commercial : 1 jour Contenu ;- Les enjeux de la vente et l'importance de la prospection.
- La préparation de la vente : comment construire son plan d'action commerciale ?- L'action.
- Le suivi.Marketing Communication : 2 joursContenu :
- Connaissance, segmentation et développement de marchés.
- Développement des produits et services.
- Détermination de la stratégie prix.
- Choix d'une méthode de distribution.
- Développement du plan de communication.
- Elaboration du plan marketing pour une entreprise.
- Développement d'un plan marketing.Comptabilité Finance : 3 jours
- Notions comptables de base : le bilan, vu sous les angles comptable, juridique et financier, le compte de résultats.
- Les équilibres financiers : le fond de roulement, les besoins en fond de roulement, la trésorerie.
- Les soldes intermédiaires de gestion : moyens de compréhension de la constitution du résultat net comptable.
- Liaison entre exploitation et analyse financière (notion de capacité d'autofinancement).
- Notions d'amortissements.
- Gestion de trésorerie et incidences de la TVA.
- Principales notions fiscales : Impôt sur les Sociétés, Impôt sur les revenus BIC, BNC/Principales taxes applicables à l'entreprise.
- Incidences de la fiscalité sur la présentation des comptes.Gestion : 2 jours
- Définition des TPE/PME et poids économique.
- Organisation des TPE : diagnostic points forts et points faibles.
- Environnement des TPE : menaces, opportunités.
- Conditions de la réussite d'un projet en TPE.
- Le budget du projet : élaboration, suivi, bilan et lien avec la comptabilité générale.Gestion
- Analyse de la rentabilité : 2 joursLes outils de la décision et de pilotage :
- La comptabilité analytique traditionnelle.
- Le seuil de rentabilité ou point mort.
- Le tableau de bord.
- Etude des nouveaux projets.La prise de décision :
- L'interprétation des résultats.
- Abandonner ou lancer le projet.
- Faire ou acheter.
- L'arbitrage entre plusieurs hypothèses : la rentabilité n'est pas le seul critère.Développement personnel, communication interpersonnel : 2 jours
- Présentation d'un modèle de connaissance de soi, construit en référence à la Process.Communication Management sur les types de personnalité :
- Connaissance de soi et changement.
- Connaissance de soi et création.Droit des affaires : 1 jour
- Avant la négociation.
- Pendant la négociation.
- Liberté dans la négociation.
- Les règles générales en matière de propriété intellectuelle.
- La gestion des difficultés de l'entreprise.
- La préparation de la vente : comment construire son plan d'action commerciale ?- L'action.
- Le suivi.Marketing Communication : 2 joursContenu :
- Connaissance, segmentation et développement de marchés.
- Développement des produits et services.
- Détermination de la stratégie prix.
- Choix d'une méthode de distribution.
- Développement du plan de communication.
- Elaboration du plan marketing pour une entreprise.
- Développement d'un plan marketing.Comptabilité Finance : 3 jours
- Notions comptables de base : le bilan, vu sous les angles comptable, juridique et financier, le compte de résultats.
- Les équilibres financiers : le fond de roulement, les besoins en fond de roulement, la trésorerie.
- Les soldes intermédiaires de gestion : moyens de compréhension de la constitution du résultat net comptable.
- Liaison entre exploitation et analyse financière (notion de capacité d'autofinancement).
- Notions d'amortissements.
- Gestion de trésorerie et incidences de la TVA.
- Principales notions fiscales : Impôt sur les Sociétés, Impôt sur les revenus BIC, BNC/Principales taxes applicables à l'entreprise.
- Incidences de la fiscalité sur la présentation des comptes.Gestion : 2 jours
- Définition des TPE/PME et poids économique.
- Organisation des TPE : diagnostic points forts et points faibles.
- Environnement des TPE : menaces, opportunités.
- Conditions de la réussite d'un projet en TPE.
- Le budget du projet : élaboration, suivi, bilan et lien avec la comptabilité générale.Gestion
- Analyse de la rentabilité : 2 joursLes outils de la décision et de pilotage :
- La comptabilité analytique traditionnelle.
- Le seuil de rentabilité ou point mort.
- Le tableau de bord.
- Etude des nouveaux projets.La prise de décision :
- L'interprétation des résultats.
- Abandonner ou lancer le projet.
- Faire ou acheter.
- L'arbitrage entre plusieurs hypothèses : la rentabilité n'est pas le seul critère.Développement personnel, communication interpersonnel : 2 jours
- Présentation d'un modèle de connaissance de soi, construit en référence à la Process.Communication Management sur les types de personnalité :
- Connaissance de soi et changement.
- Connaissance de soi et création.Droit des affaires : 1 jour
- Avant la négociation.
- Pendant la négociation.
- Liberté dans la négociation.
- Les règles générales en matière de propriété intellectuelle.
- La gestion des difficultés de l'entreprise.
Objectifs
Savoir appliquer une méthode universelle de gestion de projet et conduire un projet de création d'entreprise/activités.Favoriser la régulation entre les acteurs (trices) du projet : pilote du projet, comité de pilotage/chef (fe) d'entreprise, autres acteurs (trices)...Mettre en place et animer des réseaux de partenaires internes et externes.Savoir définir une stratégie d'entreprise.Apprendre à manager des ressources et contrôler l'activité.Savoir conclure le projet dans le temps imparti.
Centre(s)
- Strasbourg (67)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Avocat / Avocate
- Avocat / Avocate au conseil
- Avocat / Avocate d'affaires
- Avocat / Avocate du droit des personnes
- Avocat / Avocate en droit de l'informatique
- Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
- Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
- Avocat / Avocate fiscaliste
- Avocat / Avocate pénaliste
- Avoué / Avouée de cour d'appel
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service contentieux
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef de service juridique
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère en droit social
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
- Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur / Directrice juridique
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
- Expert / Experte juridique
- Expert fiscal / Experte fiscale
- Fiscaliste
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Juriste
- Juriste civil
- Juriste commercial / commerciale
- Juriste consultant / consultante
- Juriste d'affaires
- Juriste d'assurances
- Juriste d'entreprise
- Juriste de banque
- Juriste de contentieux
- Juriste de l'environnement
- Juriste droit public
- Juriste en droit de l'environnement
- Juriste en droit de la construction
- Juriste financier / financière
- Juriste fiscaliste
- Juriste immobilier
- Juriste international / internationale
- Juriste international / internationale d'entreprise
- Juriste internet
- Juriste linguiste
- Juriste multimédia
- Juriste notarial / notariale
- Juriste social / sociale
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de service contentieux et recouvrement
- Responsable de service juridique
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable fiscal / fiscale
- Responsable juridique
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit civil
- Droit commercial
- Droit de l'environnement et du développement durable
- Droit de la propriété intellectuelle
- Droit des affaires
- Droit des assurances
- Droit des sociétés
- Droit du Numérique
- Droit du travail
- Droit fiscal
- Droit public
- Droit pénal
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Pratiques de la plaidoirie
- Procédure pénale
- Procédures de recouvrement de créances
- Procédures du contrôle fiscal
- Prospection commerciale
- Protection des données numériques
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Rédaction d'actes juridiques
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques pédagogiques
- Veille juridique
- Économie sociale
Formation proposée par : Gaston Rieffel - GR Consulting
À découvrir