Entrepreneur (se) de petite entreprise par Gaston Rieffel - GR Consulting
Lieu(x)
                                                                               En centre                                                (67)                                            
                                                                          Durée
                                      Nous contacter
                                  Financement
                                      Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
                                  
                        Diplômes délivrés
                      
                      
                                                  BAC+2                                              
                    
                    Prix
                  
                  
                                          Nous contacter
                                      
                Cette formation vous intéresse ?
                
                Description générale
                
                  Commercial : 1 jour Contenu ;- Les enjeux de la vente et l'importance de la prospection.
- La préparation de la vente : comment construire son plan d'action commerciale ?- L'action.
- Le suivi.Marketing Communication : 2 joursContenu :
- Connaissance, segmentation et développement de marchés.
- Développement des produits et services.
- Détermination de la stratégie prix.
- Choix d'une méthode de distribution.
- Développement du plan de communication.
- Elaboration du plan marketing pour une entreprise.
- Développement d'un plan marketing.Comptabilité Finance : 3 jours
- Notions comptables de base : le bilan, vu sous les angles comptable, juridique et financier, le compte de résultats.
- Les équilibres financiers : le fond de roulement, les besoins en fond de roulement, la trésorerie.
- Les soldes intermédiaires de gestion : moyens de compréhension de la constitution du résultat net comptable.
- Liaison entre exploitation et analyse financière (notion de capacité d'autofinancement).
- Notions d'amortissements.
- Gestion de trésorerie et incidences de la TVA.
- Principales notions fiscales : Impôt sur les Sociétés, Impôt sur les revenus BIC, BNC/Principales taxes applicables à l'entreprise.
- Incidences de la fiscalité sur la présentation des comptes.Gestion : 2 jours
- Définition des TPE/PME et poids économique.
- Organisation des TPE : diagnostic points forts et points faibles.
- Environnement des TPE : menaces, opportunités.
- Conditions de la réussite d'un projet en TPE.
- Le budget du projet : élaboration, suivi, bilan et lien avec la comptabilité générale.Gestion
- Analyse de la rentabilité : 2 joursLes outils de la décision et de pilotage :
- La comptabilité analytique traditionnelle.
- Le seuil de rentabilité ou point mort.
- Le tableau de bord.
- Etude des nouveaux projets.La prise de décision :
- L'interprétation des résultats.
- Abandonner ou lancer le projet.
- Faire ou acheter.
- L'arbitrage entre plusieurs hypothèses : la rentabilité n'est pas le seul critère.Développement personnel, communication interpersonnel : 2 jours
- Présentation d'un modèle de connaissance de soi, construit en référence à la Process.Communication Management sur les types de personnalité :
- Connaissance de soi et changement.
- Connaissance de soi et création.Droit des affaires : 1 jour
- Avant la négociation.
- Pendant la négociation.
- Liberté dans la négociation.
- Les règles générales en matière de propriété intellectuelle.
- La gestion des difficultés de l'entreprise.
              
                              - La préparation de la vente : comment construire son plan d'action commerciale ?- L'action.
- Le suivi.Marketing Communication : 2 joursContenu :
- Connaissance, segmentation et développement de marchés.
- Développement des produits et services.
- Détermination de la stratégie prix.
- Choix d'une méthode de distribution.
- Développement du plan de communication.
- Elaboration du plan marketing pour une entreprise.
- Développement d'un plan marketing.Comptabilité Finance : 3 jours
- Notions comptables de base : le bilan, vu sous les angles comptable, juridique et financier, le compte de résultats.
- Les équilibres financiers : le fond de roulement, les besoins en fond de roulement, la trésorerie.
- Les soldes intermédiaires de gestion : moyens de compréhension de la constitution du résultat net comptable.
- Liaison entre exploitation et analyse financière (notion de capacité d'autofinancement).
- Notions d'amortissements.
- Gestion de trésorerie et incidences de la TVA.
- Principales notions fiscales : Impôt sur les Sociétés, Impôt sur les revenus BIC, BNC/Principales taxes applicables à l'entreprise.
- Incidences de la fiscalité sur la présentation des comptes.Gestion : 2 jours
- Définition des TPE/PME et poids économique.
- Organisation des TPE : diagnostic points forts et points faibles.
- Environnement des TPE : menaces, opportunités.
- Conditions de la réussite d'un projet en TPE.
- Le budget du projet : élaboration, suivi, bilan et lien avec la comptabilité générale.Gestion
- Analyse de la rentabilité : 2 joursLes outils de la décision et de pilotage :
- La comptabilité analytique traditionnelle.
- Le seuil de rentabilité ou point mort.
- Le tableau de bord.
- Etude des nouveaux projets.La prise de décision :
- L'interprétation des résultats.
- Abandonner ou lancer le projet.
- Faire ou acheter.
- L'arbitrage entre plusieurs hypothèses : la rentabilité n'est pas le seul critère.Développement personnel, communication interpersonnel : 2 jours
- Présentation d'un modèle de connaissance de soi, construit en référence à la Process.Communication Management sur les types de personnalité :
- Connaissance de soi et changement.
- Connaissance de soi et création.Droit des affaires : 1 jour
- Avant la négociation.
- Pendant la négociation.
- Liberté dans la négociation.
- Les règles générales en matière de propriété intellectuelle.
- La gestion des difficultés de l'entreprise.
Objectifs
                
                  Savoir appliquer une méthode universelle de gestion de projet et conduire un projet de création d'entreprise/activités.Favoriser la régulation entre les acteurs (trices) du projet : pilote du projet, comité de pilotage/chef (fe) d'entreprise, autres acteurs (trices)...Mettre en place et animer des réseaux de partenaires internes et externes.Savoir définir une stratégie d'entreprise.Apprendre à manager des ressources et contrôler l'activité.Savoir conclure le projet dans le temps imparti.
                
                          Centre(s)
                    - Strasbourg (67)
 
Métier(s)
                  - Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
 - Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
 - Adjoint administratif / Adjointe administrative
 - Avocat / Avocate
 - Avocat / Avocate au conseil
 - Avocat / Avocate d'affaires
 - Avocat / Avocate du droit des personnes
 - Avocat / Avocate en droit de l'informatique
 - Avocat / Avocate en droit de la propriété industrielle
 - Avocat / Avocate en droit des nouvelles technologies
 - Avocat / Avocate fiscaliste
 - Avocat / Avocate pénaliste
 - Avoué / Avouée de cour d'appel
 - Chargé / Chargée du service administratif et financier
 - Chef d'agence commerciale
 - Chef d'agence de location de véhicules
 - Chef d'agence de voyages
 - Chef de service contentieux
 - Chef de service de gestion des ressources financières
 - Chef de service juridique
 - Chef des services administratifs et financiers
 - Conseiller / Conseillère en droit social
 - Conseiller / Conseillère technique en finances
 - Conseiller fiscal / Conseillère fiscale
 - Correspondant / Correspondante Informatique et Libertés (CIL)
 - Directeur / Directrice
 - Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
 - Directeur / Directrice d'unité de services au public
 - Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
 - Directeur / Directrice de centre de profit
 - Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
 - Directeur / Directrice de l'environnement de travail
 - Directeur / Directrice de mission locale
 - Directeur / Directrice des affaires financières
 - Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
 - Directeur / Directrice juridique
 - Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
 - Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
 - Directeur administratif / Directrice administrative
 - Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
 - Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
 - Directeur financier / Directrice financière
 - Directeur financier / Directrice financière et comptable
 - Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
 - Délégué / Déléguée à la protection des données - Data Protection Officer
 - Expert / Experte juridique
 - Expert fiscal / Experte fiscale
 - Fiscaliste
 - Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
 - Juriste
 - Juriste civil
 - Juriste commercial / commerciale
 - Juriste consultant / consultante
 - Juriste d'affaires
 - Juriste d'assurances
 - Juriste d'entreprise
 - Juriste de banque
 - Juriste de contentieux
 - Juriste de l'environnement
 - Juriste droit public
 - Juriste en droit de l'environnement
 - Juriste en droit de la construction
 - Juriste financier / financière
 - Juriste fiscaliste
 - Juriste immobilier
 - Juriste international / internationale
 - Juriste international / internationale d'entreprise
 - Juriste internet
 - Juriste linguiste
 - Juriste multimédia
 - Juriste notarial / notariale
 - Juriste social / sociale
 - Responsable administratif / administrative
 - Responsable administratif / administrative de gestion
 - Responsable administratif et financier / administrative et financière
 - Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
 - Responsable d'agence commerciale
 - Responsable d'agence de location de matériel de transport
 - Responsable d'agence de placement
 - Responsable d'agence de travail temporaire
 - Responsable d'agence de voyages
 - Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
 - Responsable d'entreprise de nettoyage
 - Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
 - Responsable d'unité de gestion de l'emploi
 - Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
 - Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
 - Responsable de centre de profit
 - Responsable de la gestion et des services généraux
 - Responsable de maison de l'emploi
 - Responsable de service contentieux et recouvrement
 - Responsable de service juridique
 - Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
 - Responsable des environnements de travail
 - Responsable des services gestion et administration
 - Responsable des services généraux et administratifs
 - Responsable d’entreprise
 - Responsable financier / financière
 - Responsable fiscal / fiscale
 - Responsable juridique
 - Responsable services en facilities management
 - Secrétaire général / générale d'association
 - Secrétaire général / générale d'entreprise
 - Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
 - Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
 - Travel manager - Responsable déplacements professionnels
 
Compétence(s)
                  - Analyse des risques financiers
 - Analyse financière
 - Audit financier
 - Communication interne
 - Comptabilité analytique
 - Comptabilité générale
 - Comptabilité publique
 - Dialogue social
 - Droit civil
 - Droit commercial
 - Droit de l'environnement et du développement durable
 - Droit de la propriété intellectuelle
 - Droit des affaires
 - Droit des assurances
 - Droit des sociétés
 - Droit du Numérique
 - Droit du travail
 - Droit fiscal
 - Droit public
 - Droit pénal
 - Fiscalité
 - Gestion administrative
 - Gestion comptable
 - Gestion de projet
 - Gestion des Ressources Humaines
 - Gestion financière
 - Gouvernance d'entreprise
 - Législation sociale
 - Management
 - Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
 - Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
 - Normes qualité
 - Outils de planification
 - Pratiques de la plaidoirie
 - Procédure pénale
 - Procédures de recouvrement de créances
 - Procédures du contrôle fiscal
 - Prospection commerciale
 - Protection des données numériques
 - Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
 - Règles de sécurité Informatique et Télécoms
 - Rédaction d'actes juridiques
 - Réglementation bancaire
 - Stratégie commerciale
 - Stratégie financière
 - Techniques commerciales
 - Techniques d'animation d'équipe
 - Techniques de communication
 - Techniques de négociation
 - Techniques pédagogiques
 - Veille juridique
 - Économie sociale
 
Formation proposée par : Gaston Rieffel - GR Consulting
                          À découvrir