Entrepreneur (se) de petite entreprise par Gaston Rieffel - GR Consulting

Lieu(x)
En centre (67)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Commercial : 1 jour Contenu ;- Les enjeux de la vente et l'importance de la prospection.
- La préparation de la vente : comment construire son plan d'action commerciale ?- L'action.
- Le suivi.Marketing Communication : 2 joursContenu :
- Connaissance, segmentation et développement de marchés.
- Développement des produits et services.
- Détermination de la stratégie prix.
- Choix d'une méthode de distribution.
- Développement du plan de communication.
- Elaboration du plan marketing pour une entreprise.
- Développement d'un plan marketing.Comptabilité Finance : 3 jours
- Notions comptables de base : le bilan, vu sous les angles comptable, juridique et financier, le compte de résultats.
- Les équilibres financiers : le fond de roulement, les besoins en fond de roulement, la trésorerie.
- Les soldes intermédiaires de gestion : moyens de compréhension de la constitution du résultat net comptable.
- Liaison entre exploitation et analyse financière (notion de capacité d'autofinancement).
- Notions d'amortissements.
- Gestion de trésorerie et incidences de la TVA.
- Principales notions fiscales : Impôt sur les Sociétés, Impôt sur les revenus BIC, BNC/Principales taxes applicables à l'entreprise.
- Incidences de la fiscalité sur la présentation des comptes.Gestion : 2 jours
- Définition des TPE/PME et poids économique.
- Organisation des TPE : diagnostic points forts et points faibles.
- Environnement des TPE : menaces, opportunités.
- Conditions de la réussite d'un projet en TPE.
- Le budget du projet : élaboration, suivi, bilan et lien avec la comptabilité générale.Gestion
- Analyse de la rentabilité : 2 joursLes outils de la décision et de pilotage :
- La comptabilité analytique traditionnelle.
- Le seuil de rentabilité ou point mort.
- Le tableau de bord.
- Etude des nouveaux projets.La prise de décision :
- L'interprétation des résultats.
- Abandonner ou lancer le projet.
- Faire ou acheter.
- L'arbitrage entre plusieurs hypothèses : la rentabilité n'est pas le seul critère.Développement personnel, communication interpersonnel : 2 jours
- Présentation d'un modèle de connaissance de soi, construit en référence à la Process.Communication Management sur les types de personnalité :
- Connaissance de soi et changement.
- Connaissance de soi et création.Droit des affaires : 1 jour
- Avant la négociation.
- Pendant la négociation.
- Liberté dans la négociation.
- Les règles générales en matière de propriété intellectuelle.
- La gestion des difficultés de l'entreprise.
Objectifs
Savoir appliquer une méthode universelle de gestion de projet et conduire un projet de création d'entreprise/activités.Favoriser la régulation entre les acteurs (trices) du projet : pilote du projet, comité de pilotage/chef (fe) d'entreprise, autres acteurs (trices)...Mettre en place et animer des réseaux de partenaires internes et externes.Savoir définir une stratégie d'entreprise.Apprendre à manager des ressources et contrôler l'activité.Savoir conclure le projet dans le temps imparti.
Centre(s)
  • Strasbourg (67)
Métier(s)
Formation proposée par : Gaston Rieffel - GR Consulting
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