Contribuer à la gestion de l'entreprise par CCI LIMOGES HAUTE VIENNE - CAMPUS CONSULAIRE
Lieu(x)
En centre (87)
Durée
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Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Programme :
Analyse des documents comptables
oL'environnement juridique et fiscal de l'entreprise
Les différentes structures juridiques de l'entreprise
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
Le statut fiscal et social du dirigeant
La fiscalité de l'entreprise
oInterprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
Principe et rôle de la comptabilité générale.
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
Le bilan :
Principe d'élaboration du bilan
Les différents postes du bilan
Les informations de l'annexe
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales
Le compte de résultat, la formation du résultat
Le résultat d'exploitation
Le résultat courant avant impôt
Le résultat net
Evaluation de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise
oCalcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
La marge commerciale
La Valeur ajoutée
L'excédent brut d'exploitation
- EBE
La capacité d'autofinancement
- CAF
oOutils d'aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
Le seuil de rentabilité :
-Charges variables et charges fixes,
-Calcul du chiffre d'affaires point mort et du chiffre d'affaires efficient
Le prix de revient horaire
-Calcul des heures travaillées, productives et facturables
-Détermination du cout horaire et du prix de vente
oGestion de la trésorerie
La structure du bilan fonctionnel
- Les emplois : Actif
- Les ressources : Passif
Le fond de roulement
- FR
Le besoin en fonds de roulement
- BFR
La trésorerie
Calcul des ratios crédit clients , crédit fournisseurs et rotation des stocks
oRépartition des charges
Notion de charges directes et indirectes
Calcul de la marge sur coûts directs
Etablissement d'un compte de résultat par activité, par secteur, par produit...
Les reclassements à opérer : sous
- traitance, crédit
- bail, intérim
Elaboration des tableaux de bord pour suivi de résultat
oLes tableaux bord de gestion opérationnels
Les caractéristiques d'un tableau de bord de gestion efficace
Les indicateurs de gestion mensuels
Le budget des charges fixes annuelles
Le résultat mensuel
oLe plan de trésorerie mensuel
Principe d'élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
Mise en place d'un plan de trésorerie permettant d'anticiper le solde en banque mensuel
oReporting auprès des acteurs concernés
Analyse des documents comptables
oL'environnement juridique et fiscal de l'entreprise
Les différentes structures juridiques de l'entreprise
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI.
Le statut fiscal et social du dirigeant
La fiscalité de l'entreprise
oInterprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat
Principe et rôle de la comptabilité générale.
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance.
Le bilan :
Principe d'élaboration du bilan
Les différents postes du bilan
Les informations de l'annexe
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales
Le compte de résultat, la formation du résultat
Le résultat d'exploitation
Le résultat courant avant impôt
Le résultat net
Evaluation de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise
oCalcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :
La marge commerciale
La Valeur ajoutée
L'excédent brut d'exploitation
- EBE
La capacité d'autofinancement
- CAF
oOutils d'aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient
Le seuil de rentabilité :
-Charges variables et charges fixes,
-Calcul du chiffre d'affaires point mort et du chiffre d'affaires efficient
Le prix de revient horaire
-Calcul des heures travaillées, productives et facturables
-Détermination du cout horaire et du prix de vente
oGestion de la trésorerie
La structure du bilan fonctionnel
- Les emplois : Actif
- Les ressources : Passif
Le fond de roulement
- FR
Le besoin en fonds de roulement
- BFR
La trésorerie
Calcul des ratios crédit clients , crédit fournisseurs et rotation des stocks
oRépartition des charges
Notion de charges directes et indirectes
Calcul de la marge sur coûts directs
Etablissement d'un compte de résultat par activité, par secteur, par produit...
Les reclassements à opérer : sous
- traitance, crédit
- bail, intérim
Elaboration des tableaux de bord pour suivi de résultat
oLes tableaux bord de gestion opérationnels
Les caractéristiques d'un tableau de bord de gestion efficace
Les indicateurs de gestion mensuels
Le budget des charges fixes annuelles
Le résultat mensuel
oLe plan de trésorerie mensuel
Principe d'élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA
Mise en place d'un plan de trésorerie permettant d'anticiper le solde en banque mensuel
oReporting auprès des acteurs concernés
Objectifs
Analyser les documents comptables. Evaluer l'activité et la rentabilité de l'entreprise. Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat
Centre(s)
- Limoges (87)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI LIMOGES HAUTE VIENNE - CAMPUS CONSULAIRE
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