Préparer son entreprise de renouvellement d'agrément avec la PMI par FIF Conseil
Lieu(x)
En centre (42)
Durée
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Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Savoirs :/n
Comprendre le contexte réglementaire dans lequel s'inscrit l'agrément des assistants maternels. /n
-Comprendre et accepter le rôle de contrôle et de suivi des services de la PMI :les différents profils des référents PMI et leurs missions, l'instruction des demandes et l'accompagnement des assistantes maternelles, l'objectif de l'entretien : une sécurisation du métier d'assistante maternelle. /n
-Identifier les différents textes et outils encadrant l'entretien de renouvellement, référentiel 2009, grille de lecture, décret de 2012. /n
Connaître ses droits. /n
-S'informer pour mieux argumenter. Règles de procédure : droit d'accès à son dossier administratif auprès de la PMI./n
-Connaitre la politique de la PMI de son secteur. /n
Connaître les différentes étapes du renouvellement de l'agrément (avant
- pendant et après). /n
-Le dossier de renouvellement contenu, délais, documents administratifs et bilan éducatif /n
-Le déroulement de l'entretien : la posture du référent de la PMI lors de la visite, la pose de repères, d'un cadre. en expliquant le déroulement de la rencontre, sa durée, l'instauration d'une liberté de parole. /n
-L'avis du référent PMI et les étapes de validation. /n
Connaître les causes principales de retrait et le rôle de la commission consultative paritaire départementale./n
Aptitudes :/n
Se préparer à l'entretien : préparer les réponses aux questions les plus importantes, formaliser les réponses par écrit. Identifier la bonne posture à adopter. /n
-Ecoute et argumentation. /n
-Prendre des notes sur un carnet pendant l'entretien pour se souvenir des remarques et recommandations. /n
-Faire preuve de réserve et de retenue. /n
Communiquer autour des outils réalisés. /n
-Le livret d'accueil un outil de positionnement professionnel et de communication. /n
-Le carnet de bord : un outil d'observation. /n
-Le cahier de transmission : un outil de suivi de l'accueil de l'enfant et de sa famille. /n
-Les temps d'échange et/ou réunions au RAM, la formation continue... des espace
- temps propices à l'analyse de sa pratique professionnelle. /n
Être en capacité de réfléchir à sa pratique professionnelle et de s'engager dans une démarche de professionnalisation active (formation continue, lecture, échanges au RAM, analyse de pratique) observer, échanger, analyser, se remettre en question. /n
Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI. /n
-Formaliser ensemble des axes d'amélioration. /n
-Considérer le référent PMI comme une personne ressource./n
/n
Comprendre le contexte réglementaire dans lequel s'inscrit l'agrément des assistants maternels. /n
-Comprendre et accepter le rôle de contrôle et de suivi des services de la PMI :les différents profils des référents PMI et leurs missions, l'instruction des demandes et l'accompagnement des assistantes maternelles, l'objectif de l'entretien : une sécurisation du métier d'assistante maternelle. /n
-Identifier les différents textes et outils encadrant l'entretien de renouvellement, référentiel 2009, grille de lecture, décret de 2012. /n
Connaître ses droits. /n
-S'informer pour mieux argumenter. Règles de procédure : droit d'accès à son dossier administratif auprès de la PMI./n
-Connaitre la politique de la PMI de son secteur. /n
Connaître les différentes étapes du renouvellement de l'agrément (avant
- pendant et après). /n
-Le dossier de renouvellement contenu, délais, documents administratifs et bilan éducatif /n
-Le déroulement de l'entretien : la posture du référent de la PMI lors de la visite, la pose de repères, d'un cadre. en expliquant le déroulement de la rencontre, sa durée, l'instauration d'une liberté de parole. /n
-L'avis du référent PMI et les étapes de validation. /n
Connaître les causes principales de retrait et le rôle de la commission consultative paritaire départementale./n
Aptitudes :/n
Se préparer à l'entretien : préparer les réponses aux questions les plus importantes, formaliser les réponses par écrit. Identifier la bonne posture à adopter. /n
-Ecoute et argumentation. /n
-Prendre des notes sur un carnet pendant l'entretien pour se souvenir des remarques et recommandations. /n
-Faire preuve de réserve et de retenue. /n
Communiquer autour des outils réalisés. /n
-Le livret d'accueil un outil de positionnement professionnel et de communication. /n
-Le carnet de bord : un outil d'observation. /n
-Le cahier de transmission : un outil de suivi de l'accueil de l'enfant et de sa famille. /n
-Les temps d'échange et/ou réunions au RAM, la formation continue... des espace
- temps propices à l'analyse de sa pratique professionnelle. /n
Être en capacité de réfléchir à sa pratique professionnelle et de s'engager dans une démarche de professionnalisation active (formation continue, lecture, échanges au RAM, analyse de pratique) observer, échanger, analyser, se remettre en question. /n
Construire une relation de confiance pérenne avec son référent PMI. /n
-Formaliser ensemble des axes d'amélioration. /n
-Considérer le référent PMI comme une personne ressource./n
/n
Objectifs
Être en mesure de préparer son entretien de renouvellement d'agrément, d'être acteur de ce moment et de l'envisager dans un contexte d'alliance, de progrès et d'échanges. Être en capacité d'adopter une posture d'argumentation et de communiquer autour des outils utilisés./n
Centre(s)
- Roanne (42)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : FIF Conseil
À découvrir