Responsable opérationnel en grande distribution par Euromédia Formation - Groupe Exellia

Lieu(x)
En centre (06)
Durée
Total : 1965 heures
En centre : 600 heures
En entreprise : 1365 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
PROGRAMME DE FORMATION TITRE RESPONSABLE OPERATIONNEL GRANDE DISTRIBUTION
Diagnostic et projet62 heures
oconception d'un projet
oanalyse de l'entreprise dans son environnement
oanalyse de l'entreprise dans son fonctionnement
oélaboration d'un cahier des charges
oconduire un projet
oévaluer un projet
oprésenter un projet
oaccompagnement individuel projet
Management
- Cadre réglementaire82 heures
othème n 1 principes généraux
othème n 2 faire vivre son équipe
othème n 3 évaluer et gérer
othème n 4 objectiver et suivre
othème n 5 organiser et accueillir de nouveaux membres dans l'équipe
Gestion de la performance économique et financière58 heures
oDiagnostic de la situation financière de l'uc
oPilotage financier de l'uc
oGestion de la performance de l'uc
oAccompagnement dossier de synthèse professionnel
Marketing de la grande distribution54 heures
odéfinir et déployer la stratégie de l'enseigne
ocibler et positionner
ocommuniquer
oinnover dans la grande distribution
oconnaitre et fidéliser les clients
oaccompagnement dossier de synthèse professionnel
Offre et Optimisation rayon80 heures
oanalyser la stratégie commerciale du point de vente
odéployer une stratégie marketing efficace et adaptée
omettre en oeuvre une stratégie de marque efficace et adaptée
omettre en oeuvre une stratégie merchandising efficace sur le point de vente
oparticiper au respect des engagements qualité hygiène du point de vente
oanalyser la performance de la stratégie d'optimisation rayon mise en oeuvre
oaccompagnement dossier de synthèse professionnel
Chaine d'approvisionnement, logistique et stocks48 heures
oorganisation et gestion du circuit de distribution
oorganisation et gestion de la fonction achat
omanagement des achats
ogestion des achats et pilotage des flux
ogestion des stocks
Outils dossier professionnel
- TIC20 heures
Stratégie cross
- canal et e
- commerce76 heures
oparticiper a l'elaboration d'un site web
ooptimiser l'utilisation des réseaux sociaux
outiliser l'outil informatique dans son activité quotidienne
Anglais60 heures
Evaluations et business Game60 heures
TOTAL 600 HEURES
Objectifs
- Réaliser le diagnostic externe du point de vente : identifier les opportunités et menaces de l'environnement et du marché.
- Réaliser le diagnostic interne du point de vente : identifier les forces et faiblesses du point de vente d'un point de vue commercial, humain, managérial et financier.
- Réaliser la synthèse du diagnostic pour déboucher sur un plan d'action et la communiquer à la Direction de l'enseigne
- A partir de la stratégie de l'enseigne et du diagnostic effectué, définir un plan d'action.
- Elaborer un projet axé sur l'innovation
- Elaborer une synthèse du plan d'action pour présentation à la Direction.
- Identifier et formaliser les besoins en personnel pour mettre en oeuvre le plan d'action,
- Organiser le travail des collaborateurs pour améliorer les performances,
- Définir les objectifs des collaborateurs,
- Professionnaliser les collaborateurs,
- Suivre l'activité des collaborateurs et en cas de difficulté, proposer des actions correctives,
- Mettre en place des entretiens d'évaluation et faire des propositions sur l'évolution des collaborateurs ou sur des actions de formation.
- Organiser et optimiser l'offre produit et à sa mise en valeur
- Développer une politique de conseil aux clients afin d'apporter une réponse en adéquation aux attentes des clients.
- Organiser, gérer et suivre les circuits de distribution de la surface de vente et le stockage
- Mettre en place les structures de pilotage.
- Mobiliser les acteurs concernés (fournisseurs, prestataires de service, salariés)
- Suivre les effets de l'action innovante, évaluer les coûts et mettre en place les éventuelles actions correctives.
- Etablir les tableaux de bords et un budget de fonctionnement
- Analyser les écarts par rapport au budget prévisionnel.
- Proposer des actions correctives et des axes d'amélioration du résultat.
- Concevoir ou adapter le système d'information commerciale (SIC) pour suivre l'activité et mesurer la performance
- Faire une synthèse de l'activité mensuelle et la communiquer à la Direction
Centre(s)
  • Mandelieu la Napoule (06)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Euromédia Formation - Groupe Exellia
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