Conception d'un plan de développement des compétences par ESSYM
Lieu(x)
En centre (78)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Définir les étapes de l'élaboration du plan de développement des compétences
?Plan de développement des compétences : définition légale et opérationnelle, obligations de l'employeur
?Processus d'élaboration du plan
- adapter le processus aux enjeux et à l'organisation de l'entreprise
- les étapes clés de l'élaboration du plan
Élaborer les orientations formation
?Faire le lien entre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des
Compétences et formation
?Utiliser des outils de diagnostic des besoins en compétences
?Identifier les bons interlocuteurs pour définir les orientations
?Conduire les entretiens en posant les bonnes questions
?Formuler les orientations
Recenser les besoins
?Mettre en oeuvre les outils de recueil des besoins : entretien professionnel, entretien d'évaluation, bilan de compétences...
?Impliquer l'encadrement dans la collecte des besoins
?Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l'entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
?Décider du type d'actions qui figureront au plan
Définir le budget et financer le plan
?Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
?Appliquer les conditions d'imputabilité des actions de formation
?Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétence (OPCO)
?Rechercher des financements complémentaires
?Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
Formalisation et consultation des IRP
?Les choix de mise en forme du plan de développement des compétences
?Organiser le travail avec la commission formation
?Informer et consulter le CSE, organiser un suivi
?La formation dans la Base de Données Unique des IRP (BDU)
De l'ingénierie à l'achat de formation
?Gestion des projets de formation
?Cahier des charges d'une action de formation professionnelle
?Optimisation de l'achat de formation et relation avec les organismes de formation
Mettre en oeuvre le plan
?Faire vivre le plan de développement des compétences
?Organiser le suivi administratif et logistique du plan
?Évaluer les résultats
?Plan de développement des compétences : définition légale et opérationnelle, obligations de l'employeur
?Processus d'élaboration du plan
- adapter le processus aux enjeux et à l'organisation de l'entreprise
- les étapes clés de l'élaboration du plan
Élaborer les orientations formation
?Faire le lien entre Gestion Prévisionnelle des Emplois et des
Compétences et formation
?Utiliser des outils de diagnostic des besoins en compétences
?Identifier les bons interlocuteurs pour définir les orientations
?Conduire les entretiens en posant les bonnes questions
?Formuler les orientations
Recenser les besoins
?Mettre en oeuvre les outils de recueil des besoins : entretien professionnel, entretien d'évaluation, bilan de compétences...
?Impliquer l'encadrement dans la collecte des besoins
?Arbitrer entre les objectifs stratégiques de l'entreprise, les attentes de la hiérarchie et les demandes des salariés
?Décider du type d'actions qui figureront au plan
Définir le budget et financer le plan
?Procéder au chiffrage du plan suivant la nouvelle législation
?Appliquer les conditions d'imputabilité des actions de formation
?Optimiser les relations avec son Opérateur de Compétence (OPCO)
?Rechercher des financements complémentaires
?Évaluer le coût des départs en formation hors temps de travail
Formalisation et consultation des IRP
?Les choix de mise en forme du plan de développement des compétences
?Organiser le travail avec la commission formation
?Informer et consulter le CSE, organiser un suivi
?La formation dans la Base de Données Unique des IRP (BDU)
De l'ingénierie à l'achat de formation
?Gestion des projets de formation
?Cahier des charges d'une action de formation professionnelle
?Optimisation de l'achat de formation et relation avec les organismes de formation
Mettre en oeuvre le plan
?Faire vivre le plan de développement des compétences
?Organiser le suivi administratif et logistique du plan
?Évaluer les résultats
Objectifs
Maîtriser les étapes clés de l'élaboration d'un plan de développement des compétences en l'utilisant comme outil de pilotage et de communication
Mettre en lien le plan et les compétences des salariés
Mettre en lien le plan et les compétences des salariés
Centre(s)
- Rambouillet (78)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : ESSYM
À découvrir