Les essentiels de la gestion d'entreprise par CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie
Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 35 heures
En centre : 35 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Analyse des documents comptables/n
1. L'environnement juridique et fiscal de l'entreprise /n
Les différentes structures juridiques de l'entreprise/n
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI./n
Le statut fiscal et social du dirigeant/n
La fiscalité de l'entreprise/n
2. Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat /n
Principe et rôle de la comptabilité générale./n
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance./n
- Le bilan :/n
Principe d'élaboration du bilan/n
Les différents postes du bilan/n
Les informations de l'annexe/n
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales/n
- Le compte de résultat, la formation du résultat/n
Le résultat d'exploitation/n
Le résultat courant avant impôt/n
Le résultat net/n
Evaluation de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise/n
3 .Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :/n
La marge commerciale/n
La Valeur ajoutée/n
L'excédent brut d'exploitation
- EBE/n
La capacité d'autofinancement
- CAF/n
4. Outils d'aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient/n
Le seuil de rentabilité :/n
- Charges variables et charges fixes, /n
- Calcul du chiffre d'affaires point mort et du chiffre d'affaires efficient/n
Le prix de revient horaire/n
Calcul des heures travaillées, productives et facturables/n
Détermination du cout horaire et du prix de vente/n
5. Gestion de la trésorerie /n
La structure du bilan fonctionnel/n
- Les emplois : Actif/n
- Les ressources : Passif/n
Le fond de roulement
- FR/n
Le besoin en fonds de roulement
- BFR/n
La trésorerie/n
Calcul des ratios crédit clients , crédit fournisseurs et rotation des stocks /n
6. Répartition des charges/n
Notion de charges directes et indirectes/n
Calcul de la marge sur coûts directs/n
Etablissement d'un compte de résultat par activité, par secteur, par produit.../n
Les reclassements à opérer : sous
- traitance, crédit
- bail, intérim/n
Elaboration des tableaux de bord pour suivi de résultat/n
7. Les tableaux bord de gestion opérationnels/n
Les caractéristiques d'un tableau de bord de gestion efficace/n
Les indicateurs de gestion mensuels/n
Le budget des charges fixes annuelles/n
Le résultat mensuel/n
8. Le plan de trésorerie mensuel/n
Principe d'élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA/n
Mise en place d'un plan de trésorerie permettant d'anticiper le solde en banque mensuel/n
9. Reporting auprès des acteurs concernés/n
1. L'environnement juridique et fiscal de l'entreprise /n
Les différentes structures juridiques de l'entreprise/n
Les statuts particuliers SCOP, Holdings, Micro entreprise, SCI./n
Le statut fiscal et social du dirigeant/n
La fiscalité de l'entreprise/n
2. Interprétation des informations issues du bilan et analyse du compte de résultat /n
Principe et rôle de la comptabilité générale./n
Présentation de la chaîne comptable : journaux, grand livre, balance./n
- Le bilan :/n
Principe d'élaboration du bilan/n
Les différents postes du bilan/n
Les informations de l'annexe/n
Les amortissements et réserves : signification économique, incidences financières comptables et fiscales/n
- Le compte de résultat, la formation du résultat/n
Le résultat d'exploitation/n
Le résultat courant avant impôt/n
Le résultat net/n
Evaluation de l'activité et de la rentabilité de l'entreprise/n
3 .Calcul et commentaires des ratios de gestion : les soldes intermédiaires de gestion (SIG) :/n
La marge commerciale/n
La Valeur ajoutée/n
L'excédent brut d'exploitation
- EBE/n
La capacité d'autofinancement
- CAF/n
4. Outils d'aide à la décision : seuil de rentabilité et calcul du coût de revient/n
Le seuil de rentabilité :/n
- Charges variables et charges fixes, /n
- Calcul du chiffre d'affaires point mort et du chiffre d'affaires efficient/n
Le prix de revient horaire/n
Calcul des heures travaillées, productives et facturables/n
Détermination du cout horaire et du prix de vente/n
5. Gestion de la trésorerie /n
La structure du bilan fonctionnel/n
- Les emplois : Actif/n
- Les ressources : Passif/n
Le fond de roulement
- FR/n
Le besoin en fonds de roulement
- BFR/n
La trésorerie/n
Calcul des ratios crédit clients , crédit fournisseurs et rotation des stocks /n
6. Répartition des charges/n
Notion de charges directes et indirectes/n
Calcul de la marge sur coûts directs/n
Etablissement d'un compte de résultat par activité, par secteur, par produit.../n
Les reclassements à opérer : sous
- traitance, crédit
- bail, intérim/n
Elaboration des tableaux de bord pour suivi de résultat/n
7. Les tableaux bord de gestion opérationnels/n
Les caractéristiques d'un tableau de bord de gestion efficace/n
Les indicateurs de gestion mensuels/n
Le budget des charges fixes annuelles/n
Le résultat mensuel/n
8. Le plan de trésorerie mensuel/n
Principe d'élaboration : recettes, dépenses, incidence de la TVA/n
Mise en place d'un plan de trésorerie permettant d'anticiper le solde en banque mensuel/n
9. Reporting auprès des acteurs concernés/n
Objectifs
Analyser les documents comptables./n
Evaluer l'activité et la rentabilité de l'entreprise./n
Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat./n
Evaluer l'activité et la rentabilité de l'entreprise./n
Elaborer des tableaux de bord pour suivre le résultat./n
Centre(s)
- Grenoble (38)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CCI formation - Chambre de commerce et d'industrie
À découvrir