Diplôme pour cadre dirigeants et entrepreneurs par EDHEC Business School
Lieu(x)
En centre (59)
Durée
Total : 537 heures
En centre : 537 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Ces cours ont pour objectif de développer, consolider et remettre à jour les fondamentaux de la gestion d'entreprise
FINANCE, COMPTABILITE ET CONTROLE DE GESTION
Comptabilité Financière & Finance d'Entreprise (32h00 de face
- à-face + 30 heures de e
- learning)-
L'objectif de ce cours est de donner aux participants des compétences pour décrypter et utiliser les états financiers des multinationales. Aussi, le point de vue adopté est celui des utilisateurs. Les participants abordent d'abord les fondements de la comptabilité dans une première partie. Ensuite, les différentes composantes du bilan et du compte de résultat sont explicitées en référence aux normes IFRS. Enfin, les principes de l'analyse financière sont abordés, puis les fondamentaux de la finance d'entreprise. Après avoir présenté les principaux concepts (actualisation, TRI, VAN, etc.), il s'attache à montrer quels sont les impacts des décisions opérationnelles de tous les jours sur les différentes composantes de la stratégie d'une entreprise, en particulier sur les politiques d'investissement et de financement. Enfin, ce cours traite également des différentes approches d'évaluation des entreprises (des grandes entreprises cotées aux petites entreprises non cotées, en passant par la création d'entreprise et les LBO).
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (23h00)-
Ce module présente les outils et méthodes permettant aux managers de mettre en oeuvre les orientations stratégiques définies par les dirigeants de l'entreprise, de piloter les plans d'action et d'évaluer les résultats. En parallèle d'une description de la boîte à outils du contrôle de gestion (analyse des coûts, budgets, tableaux de bord), le cours porte sur l'application de ces outils au contexte de l'entreprise (études de cas, expériences des participants), et sur leur utilité dans la prise de décision.
STRATEGIE : ANALYSE STRATEGIQUE ET MANAGEMENT STRATEGIQUE
Strategic Analysis (30h00)-
Ce module permet aux participants un entraînement au raisonnement stratégique, l'acquisition des outils de l'analyse stratégique et une étude transversale de différentes situations d'entreprise. Les principaux axes sont de situer la décision stratégique et ses différents niveaux, démontrer l'impact de la construction d'une stratégie sur la performance, explorer les concepts et
FINANCE, COMPTABILITE ET CONTROLE DE GESTION
Comptabilité Financière & Finance d'Entreprise (32h00 de face
- à-face + 30 heures de e
- learning)-
L'objectif de ce cours est de donner aux participants des compétences pour décrypter et utiliser les états financiers des multinationales. Aussi, le point de vue adopté est celui des utilisateurs. Les participants abordent d'abord les fondements de la comptabilité dans une première partie. Ensuite, les différentes composantes du bilan et du compte de résultat sont explicitées en référence aux normes IFRS. Enfin, les principes de l'analyse financière sont abordés, puis les fondamentaux de la finance d'entreprise. Après avoir présenté les principaux concepts (actualisation, TRI, VAN, etc.), il s'attache à montrer quels sont les impacts des décisions opérationnelles de tous les jours sur les différentes composantes de la stratégie d'une entreprise, en particulier sur les politiques d'investissement et de financement. Enfin, ce cours traite également des différentes approches d'évaluation des entreprises (des grandes entreprises cotées aux petites entreprises non cotées, en passant par la création d'entreprise et les LBO).
Contrôle de Gestion et Pilotage de la Performance (23h00)-
Ce module présente les outils et méthodes permettant aux managers de mettre en oeuvre les orientations stratégiques définies par les dirigeants de l'entreprise, de piloter les plans d'action et d'évaluer les résultats. En parallèle d'une description de la boîte à outils du contrôle de gestion (analyse des coûts, budgets, tableaux de bord), le cours porte sur l'application de ces outils au contexte de l'entreprise (études de cas, expériences des participants), et sur leur utilité dans la prise de décision.
STRATEGIE : ANALYSE STRATEGIQUE ET MANAGEMENT STRATEGIQUE
Strategic Analysis (30h00)-
Ce module permet aux participants un entraînement au raisonnement stratégique, l'acquisition des outils de l'analyse stratégique et une étude transversale de différentes situations d'entreprise. Les principaux axes sont de situer la décision stratégique et ses différents niveaux, démontrer l'impact de la construction d'une stratégie sur la performance, explorer les concepts et
Objectifs
OBJECTIFS
- Consolider et apporter une compétence solide en management et gestion des entreprises grâce à la recherche académique, la pertinence de l'expérience professionnelle et la compréhension des opportunités engendrées par la globalisation de l'économie.
- Donner au participant une vision globale du fonctionnement de l'entreprise
- Lui faire acquérir des réflexes de décision stratégique
- Préparer des cadres d'entreprises à des fonctions de direction à haut potentiel, dans des entreprises transnationales ou internationales.
- Consolider et apporter une compétence solide en management et gestion des entreprises grâce à la recherche académique, la pertinence de l'expérience professionnelle et la compréhension des opportunités engendrées par la globalisation de l'économie.
- Donner au participant une vision globale du fonctionnement de l'entreprise
- Lui faire acquérir des réflexes de décision stratégique
- Préparer des cadres d'entreprises à des fonctions de direction à haut potentiel, dans des entreprises transnationales ou internationales.
Centre(s)
- Roubaix (59)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : EDHEC Business School
À découvrir