Management des ressources humaines par Ecoris
Lieu(x)
En centre (73, 74)
Durée
Total : 1576 heures
En centre : 1016 heures
En entreprise : 560 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
Objectifs
Le Manager des Relations sociales en entreprise exerce en toute responsabilité et autonomie les activités et fonctions suivantes :/n
- Construction et pilotage d'une stratégie et des politiques RH en liaison avec la stratégie de l'entreprise,
- Conseil auprès des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement,
- Evaluation, optimisation et management des processus RH notamment le processus de recrutement,
- Pilotage d'une démarche de diagnostic organisationnel et humain,
- Animation et direction d'une équipe,
- Evaluation des compétences individuelles et collectives et optimisation des performances,
- Intégration des ressources humaines dans une démarche qualité,
- Accompagnement des responsables opérationnels dans l'animation et la gestion de leurs collaborateurs,
- Définition et pilotage des politiques de management de l'emploi, de développement des compétences, de formation et de gestion des carrières,
- Définition et mise en oeuvre de la politique de rémunération global et conseil auprès des managers dans les perspectives d'augmentations de salaires,
- Supervision de la gestion administrative du personnel,
- Organisation de la communication interne,
- Négociation et gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel,
- Application de la législation en matière de santé et sécurité au travail,
- Gestion des situations conflictuelles, collectives et individuelles.Les capacités attestées renvoient à quatre grands domaines de compétences :/n1/ Pilotage de l'Administration des ressources humaines/nEtre capable de :/n
- Assurer l'application des aspects juridique du contrat de travail,
- Définir et mettre en oeuvre la politique de rémunération globale et conseiller les managers dans les perspectives d'augmentations de salaires,
- Concevoir des pratiques de rémunération fiscalement et socialement attractives au sein de l'entreprise,
- Administrer le personnel dans un contexte international.2/ Stratégie de Développement des ressources humaines/nEtre capable de :/n
- Recruter efficacement,
- Définir, suivre, évaluer et faire évoluer la politique formation au sein de l'organisation.3/ Communication interne et Management des relations humaines/nEtre capable de :/n
- Gérer les relations sociales au sein de l'entreprise,
- Assurer le respect de la législation collective du travail au sein de l'entreprise,
- Gérer les situations conflictuelles, individuelles et collectives,
- Conduire les réunions avec efficacité,
- Elaborer et piloter une politique de communication interne.4/ Management stratégique et opérationnel/nEtre capable de :/n
- Manager son équipe et la performance de ses collaborateurs,
- Gérer les aspects financiers et humain
- Construction et pilotage d'une stratégie et des politiques RH en liaison avec la stratégie de l'entreprise,
- Conseil auprès des dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement,
- Evaluation, optimisation et management des processus RH notamment le processus de recrutement,
- Pilotage d'une démarche de diagnostic organisationnel et humain,
- Animation et direction d'une équipe,
- Evaluation des compétences individuelles et collectives et optimisation des performances,
- Intégration des ressources humaines dans une démarche qualité,
- Accompagnement des responsables opérationnels dans l'animation et la gestion de leurs collaborateurs,
- Définition et pilotage des politiques de management de l'emploi, de développement des compétences, de formation et de gestion des carrières,
- Définition et mise en oeuvre de la politique de rémunération global et conseil auprès des managers dans les perspectives d'augmentations de salaires,
- Supervision de la gestion administrative du personnel,
- Organisation de la communication interne,
- Négociation et gestion des relations avec les institutions représentatives du personnel,
- Application de la législation en matière de santé et sécurité au travail,
- Gestion des situations conflictuelles, collectives et individuelles.Les capacités attestées renvoient à quatre grands domaines de compétences :/n1/ Pilotage de l'Administration des ressources humaines/nEtre capable de :/n
- Assurer l'application des aspects juridique du contrat de travail,
- Définir et mettre en oeuvre la politique de rémunération globale et conseiller les managers dans les perspectives d'augmentations de salaires,
- Concevoir des pratiques de rémunération fiscalement et socialement attractives au sein de l'entreprise,
- Administrer le personnel dans un contexte international.2/ Stratégie de Développement des ressources humaines/nEtre capable de :/n
- Recruter efficacement,
- Définir, suivre, évaluer et faire évoluer la politique formation au sein de l'organisation.3/ Communication interne et Management des relations humaines/nEtre capable de :/n
- Gérer les relations sociales au sein de l'entreprise,
- Assurer le respect de la législation collective du travail au sein de l'entreprise,
- Gérer les situations conflictuelles, individuelles et collectives,
- Conduire les réunions avec efficacité,
- Elaborer et piloter une politique de communication interne.4/ Management stratégique et opérationnel/nEtre capable de :/n
- Manager son équipe et la performance de ses collaborateurs,
- Gérer les aspects financiers et humain
Centre(s)
- Chambéry (73)
- Annecy (74)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Ecoris
À découvrir