Pédagogie active : Vivre et concevoir des animations en pédagogie de projet par Ecologistes de l'Euziere
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 28 heures
En centre : 28 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
CONTENU DU STAGEJour 1 - 14h : La pédagogie active? Présentation de la semaine et des attentes de chacun.? Représentations initiales : qu'est
- ce que la pédagogie active ?? Début de la phase "contact" : activités de découverte dehors.? Bilan de la journée.Jour 2 : Immersion et choix des projets? Suite de la phase contact : activités de découverte dehors.? Phase rebond : choix et création des groupes de projets.? Travail en groupe de projet.? Bilan de la journée.Jour 3 : La pédagogie de projet? Atelier d'échange théorique : pédagogie de projet, objectifs, méthodologie, posture del'animateur.? Travail en groupe de projets.? Atelier d'échange théorique : zoom sur la phase contact.? Travail en groupe de projet.? Bilan de la journée.Jour 4 : La pédagogie de projet en contexte scolaire? Atelier d'échange théorique : la pédagogie de projet en contexte scolaire.? Travail en groupe de projets.? Restitution collective des groupes de projet.? Analyse des restitutions.? Bilan de la journée.Jour 5 - fin à midi : Réutiliser ses acquis? Atelier d'échange théorique en fonction des besoins.? Travail individuel de réflexion : comment remobiliser les acquis du stage dans ses pratiques ?? Bilan de la formation.
- ce que la pédagogie active ?? Début de la phase "contact" : activités de découverte dehors.? Bilan de la journée.Jour 2 : Immersion et choix des projets? Suite de la phase contact : activités de découverte dehors.? Phase rebond : choix et création des groupes de projets.? Travail en groupe de projet.? Bilan de la journée.Jour 3 : La pédagogie de projet? Atelier d'échange théorique : pédagogie de projet, objectifs, méthodologie, posture del'animateur.? Travail en groupe de projets.? Atelier d'échange théorique : zoom sur la phase contact.? Travail en groupe de projet.? Bilan de la journée.Jour 4 : La pédagogie de projet en contexte scolaire? Atelier d'échange théorique : la pédagogie de projet en contexte scolaire.? Travail en groupe de projets.? Restitution collective des groupes de projet.? Analyse des restitutions.? Bilan de la journée.Jour 5 - fin à midi : Réutiliser ses acquis? Atelier d'échange théorique en fonction des besoins.? Travail individuel de réflexion : comment remobiliser les acquis du stage dans ses pratiques ?? Bilan de la formation.
Objectifs
OBJECTIFS ET COMPÉTENCES? Vivre la pédagogie de projet en tant que participant.? Acquérir des méthodes afin de rendre le public acteur de son apprentissage etde la vie de groupe.? Apprendre à mettre en place la pédagogie de projet en milieu scolaire, enformation, en centre de loisir ou en séjour de vacances.? Développer sa créativité, s'épanouir et prendre plaisir dans la vie de groupe etdans son projet.
Centre(s)
- Prades le Lez (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'excursions
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée
- Accompagnateur / Accompagnatrice de randonnée nature
- Accompagnateur / Accompagnatrice de séjour linguistique
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme sportif
- Accompagnateur / Accompagnatrice de tourisme équestre
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages
- Accompagnateur / Accompagnatrice de voyages ou d'activités culturelles, sportives et de plein air
- Accompagnateur / Accompagnatrice en moyenne montagne
- Accompagnateur / Accompagnatrice en tourisme vert
- Accompagnateur / Accompagnatrice en écotourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice tourisme
- Accompagnateur / Accompagnatrice touristique
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Conférencier / Conférencière de voyages
- Conférencier national / Conférencière nationale
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur / Coordinatrice de séjour touristique
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Guide conférencier / conférencière
- Guide de haute montagne
- Guide de pays
- Guide de tourisme d'aventure
- Guide de tourisme équestre
- Guide nature
- Guide sportif / sportive
- Guide tour leader
- Guide touristique
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice de pêche
- Guide-accompagnateur / Guide-accompagnatrice en écotourisme
- Guide-interprète
- Guide-interprète national / nationale
- Guide-interprète régional / régionale
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Maître randonneur / Maîtresse randonneuse de tourisme
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Moniteur / Monitrice guide de pêche de loisirs
- Musher guide de randonnée en traîneau
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
Compétence(s)
- Anglais
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Conduite d'attelage canin
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Environnement culturel et touristique
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Histoire de l'art
- Jeux de société
- Législation sociale
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de l'alpinisme
- Pratique de l'équitation
- Pratique de la randonnée
- Pratique du théâtre
- Principes de la relation client
- Psychologie de l'enfant
- Pêche
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de sécurité en montagne
- Réglementation de l'équitation
- Réglementation de la pêche
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Technologies numériques
- Traitement de l'image et du son
- Typologie de la clientèle de voyageurs
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Utilisation de matériel de navigation
- Veille informationnelle
Formation proposée par : Ecologistes de l'Euziere
À découvrir