La gestion financière de son entreprise solidaire par Arobase - Siège Isère Grenoble
Lieu(x)
En centre (26, 38, 42, 63, 69, 74...)
Durée
Total : 37 heures
En centre : 37 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Module 1 : comprendre les comptes annuels (7,5 heures/ 1 jour)
Objectifs :
-Connaitre l'articulation des documents comptables (plan comptable, balances, états financiers ...)
-Comprendre l'analyse économique et financière comme aide à la prise de décision
-Appréhender le rôle de gestionnaire d'une entreprise solidaire
Compétences attendues :
- Comprendre les grands principes de la comptabilité et le lien avec la production des états financiers
-Lire les différents documents comptables
-Connaitre les clés de lecture de base du bilan et du compte de résultat
-Identifier ses interlocuteurs comptables et financiers
Module 2 : analyser des comptes passés (15 heures / 2 jours)
Objectifs :
-Comprendre et analyser les principaux ratios du compte de résultat
-Comprendre et analyser la structure financière de l'entreprise par le bilan
-Appréhender les liens entre rentabilité économique, autonomie financière et niveau de trésorerie
Compétences attendues :
-Utiliser et interpréter les principaux ratios de l'analyse du compte de résultat : les Soldes Intermédiaires de gestion
-Utiliser et interpréter les grands ratios d'analyse du bilan :
oFonds de roulement
oBesoin en fonds de roulement
oTrésorerie
-Comprendre les liens entre les 3 principaux flux: flux d'exploitation, flux de capitaux et flux de trésorerie
-Connaitre les liens entre le bilan et le compte de résultat en vue de l'analyse de ses propres comptes
Module 3 : construire un prévisionnel (7,5 heures / 1 jour)
Objectifs :
-Savoir construire son prévisionnel économique et financier
-Identifier et bien évaluer les besoins de financement de son projet
-Connaitre les principales solutions de financement et l'écosystème de la finance solidaire
Compétences attendues :
-S'approprier la construction des outils prévisionnels et leur analyse: compte de résultat prévisionnel, plan de financement et plan de trésorerie
-Maitriser les besoins de financement et leurs solutions à court, moyen et long terme
-Evaluer ses besoins de trésorerie et calculer la capacité d'autofinancement de son entreprise solidaire
Module 4 : déchiffrer et se projeter ses propres comptes (7,5 heures / 1 jour)
Objectifs :
-Comprendre et analyser le compte de résultat et le bilan de son entreprise sur les 3 dernières années
-Construire un prévisionnel cohérent au rega
Objectifs :
-Connaitre l'articulation des documents comptables (plan comptable, balances, états financiers ...)
-Comprendre l'analyse économique et financière comme aide à la prise de décision
-Appréhender le rôle de gestionnaire d'une entreprise solidaire
Compétences attendues :
- Comprendre les grands principes de la comptabilité et le lien avec la production des états financiers
-Lire les différents documents comptables
-Connaitre les clés de lecture de base du bilan et du compte de résultat
-Identifier ses interlocuteurs comptables et financiers
Module 2 : analyser des comptes passés (15 heures / 2 jours)
Objectifs :
-Comprendre et analyser les principaux ratios du compte de résultat
-Comprendre et analyser la structure financière de l'entreprise par le bilan
-Appréhender les liens entre rentabilité économique, autonomie financière et niveau de trésorerie
Compétences attendues :
-Utiliser et interpréter les principaux ratios de l'analyse du compte de résultat : les Soldes Intermédiaires de gestion
-Utiliser et interpréter les grands ratios d'analyse du bilan :
oFonds de roulement
oBesoin en fonds de roulement
oTrésorerie
-Comprendre les liens entre les 3 principaux flux: flux d'exploitation, flux de capitaux et flux de trésorerie
-Connaitre les liens entre le bilan et le compte de résultat en vue de l'analyse de ses propres comptes
Module 3 : construire un prévisionnel (7,5 heures / 1 jour)
Objectifs :
-Savoir construire son prévisionnel économique et financier
-Identifier et bien évaluer les besoins de financement de son projet
-Connaitre les principales solutions de financement et l'écosystème de la finance solidaire
Compétences attendues :
-S'approprier la construction des outils prévisionnels et leur analyse: compte de résultat prévisionnel, plan de financement et plan de trésorerie
-Maitriser les besoins de financement et leurs solutions à court, moyen et long terme
-Evaluer ses besoins de trésorerie et calculer la capacité d'autofinancement de son entreprise solidaire
Module 4 : déchiffrer et se projeter ses propres comptes (7,5 heures / 1 jour)
Objectifs :
-Comprendre et analyser le compte de résultat et le bilan de son entreprise sur les 3 dernières années
-Construire un prévisionnel cohérent au rega
Objectifs
Connaitre l'articulation des documents comptables de son entreprise solidaire, comprendre l'analyse économique et financière comme aide à la décision, savoir construire et défendre son projet économique et financier, comprendre et analyser les principaux ratios du comptes de résultat, analyser la structure financière de l'entreprise etc.
Centre(s)
- Aubière (63)
- Lyon - 8ème (69)
- Grenoble (38)
- Châteauneuf sur Isère (26)
- Annecy (74)
- St Étienne (42)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Arobase - Siège Isère Grenoble
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