Expériences scientifiques ludiques par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
-Expérimentation autour de plusieurs petites expériences scientifiques :
De l'art avec du lait.
Expérience avec une bougie.
Flottaison.
Électro statisme.
Expérience avec du bicarbonate de soude.
Expérience avec du sel, liquide vaisselle...
-Aborder la science autour d'autres activités :
Réalisation d'une fusée.
Réalisation d'une voiture propulsée avec de l'air.
Kaléidoscope.
-Mise en place d'une activité autour de la science :
De l'idée à l'évaluation, ce qu'il faut prendre en compte.
Utiliser l'outil fiche d'activité afin de mettre du sens et d'organiser son activité.
Définir des objectifs d'activité.
Expérimenter avec le groupe.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques.
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice).
De l'art avec du lait.
Expérience avec une bougie.
Flottaison.
Électro statisme.
Expérience avec du bicarbonate de soude.
Expérience avec du sel, liquide vaisselle...
-Aborder la science autour d'autres activités :
Réalisation d'une fusée.
Réalisation d'une voiture propulsée avec de l'air.
Kaléidoscope.
-Mise en place d'une activité autour de la science :
De l'idée à l'évaluation, ce qu'il faut prendre en compte.
Utiliser l'outil fiche d'activité afin de mettre du sens et d'organiser son activité.
Définir des objectifs d'activité.
Expérimenter avec le groupe.
Méthodes pédagogiques : Méthode participative / Expérimentation / Travail en groupe / Apports théoriques et méthodologiques.
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice).
Objectifs
- Se sensibiliser aux différentes techniques ludiques expérimentales autour des sciences.
- Développer ses compétences.
- Être capable de mettre en place une activité scientifique adaptée en fonction de l'âge et des besoins d'un public.
- Développer ses compétences.
- Être capable de mettre en place une activité scientifique adaptée en fonction de l'âge et des besoins d'un public.
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Agent / Agente d'exploitation des attractions
- Agent / Agente de contrôle de salle de spectacles
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'attractions
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de parc de loisirs
- Animateur / Animatrice de personnage de parc de loisirs
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Assistant / Assistante de zone d'attraction
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conducteur / Conductrice d'attraction
- Conducteur / Conductrice de manège
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Employé / Employée de loisirs ou d'attractions
- Employé / Employée de manège forain
- Employé / Employée de parc de loisirs
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Hôte / Hôtesse d'attractions
- Hôte / Hôtesse de golf/mini-golf
- Hôte / Hôtesse de manège
- Hôte / Hôtesse de patinoire
- Hôte / Hôtesse de salle de jeux électroniques
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Opérateur / Opératrice d'attraction
- Opérateur / Opératrice de manège
- Opérateur / Opératrice de parcours acrobatique dans les arbres
- Ouvreur / Ouvreuse de salle de spectacles
- Ouvreur placeur / Ouvreuse placeuse de salle de spectacles
- Pilote d'attractions
- Pilote de manège
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Responsable des attractions
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (CACES R 389)
- Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté (CACES R 489)
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Conduite hors production des PEMP des types 1 et 3 (CACES R 486-C)
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- GMA Grue à tour à montage automatisé (CACES R 487-3)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-1)
- GME à flèche distributrice (CACES R 487-2)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Grues auxiliaires de chargement de véhicules (CACES R 390)
- Grues de chargement (CACES R 490)
- Grues à tour (CACES R 377) à montage automatisé (GMA) ou à montage par élément (GME)
- Grues à tour (CACES R 487)
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Habilitation opérateur de parcours acrobatique en hauteur
- Hydraulique
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marchés des produits dérivés
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- PEMP du groupe A (CACES R 486-A)
- PEMP du groupe B (CACES R 486-B)
- Patrimoine historique
- Photographie
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnel (CACES R 486)
- Plates-formes élévatrices mobiles de personnes ou PEMP (CACES R 386)
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Procédures d'entretien d'équipements d'attractions
- Procédures de contrôle d'attractions
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles de tenue de caisse
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de maquillage
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Techniques gestuelles
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir