Réaliser le projet personnalisé, son intérêt et la loi 2005 sur l'égalité des chances par ANIM&COM consultant
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Jour 1 :
Pourquoi un projet personnalisé ?
- Environnement législatif et démarche qualité.
- Recueil de données, besoins physiologiques et psychologiques.
- Étudier, questionner, comprendre les comportements de l'usager(ère) en lien avec son vécu.
- Qui est
- il aujourd'hui, ses envies ?
- Les éléments à prendre en compte pour élaborer le projet.
Jour 2 :
Élaboration du projet personnalisé :
- Rôle de chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire.
- Analyse du recueil de données.
- Réflexion en équipe, écriture et construction du projet.
- Les objectifs et actions mises en place.
Évolution, suivi et réajustement du projet personnalisé :
- Observer, Analyser, Évaluer, Communiquer, Partager et Réajuster.
- Prendre en compte la volonté de l'usager(ère) et/ou de sa famille.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Supports théoriques / Réflexion sur les pratiques
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Pourquoi un projet personnalisé ?
- Environnement législatif et démarche qualité.
- Recueil de données, besoins physiologiques et psychologiques.
- Étudier, questionner, comprendre les comportements de l'usager(ère) en lien avec son vécu.
- Qui est
- il aujourd'hui, ses envies ?
- Les éléments à prendre en compte pour élaborer le projet.
Jour 2 :
Élaboration du projet personnalisé :
- Rôle de chaque membre de l'équipe pluridisciplinaire.
- Analyse du recueil de données.
- Réflexion en équipe, écriture et construction du projet.
- Les objectifs et actions mises en place.
Évolution, suivi et réajustement du projet personnalisé :
- Observer, Analyser, Évaluer, Communiquer, Partager et Réajuster.
- Prendre en compte la volonté de l'usager(ère) et/ou de sa famille.
Méthodes pédagogiques : Pédagogie participative / Supports théoriques / Réflexion sur les pratiques
Intervenant(e) : Consultant(e) - Formateur(trice)
Objectifs
-Comprendre les enjeux du projet personnalisé.
-Savoir observer, analyser et communiquer les informations.
-Prendre en compte les besoins et attentes de l'usager(ère).
-Respecter l'individualité et les volontés de l'usager(ère).
-Faire évoluer l'accompagnement .
-Savoir observer, analyser et communiquer les informations.
-Prendre en compte les besoins et attentes de l'usager(ère).
-Respecter l'individualité et les volontés de l'usager(ère).
-Faire évoluer l'accompagnement .
Centre(s)
- Paris - 12ème (75)
- Paris - 8ème (75)
Métier(s)
- Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale à domicile
- Accueillant familial / Accueillante familiale auprès d'adultes
- Accueillant familial / Accueillante familiale thérapeutique auprès d'adultes
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Agent / Agente d'accueil social
- Aide aux personnes âgées
- Art thérapeute
- Assistant / Assistante de convivialité à domicile
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant / Assistante de vie
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes handicapées
- Assistant / Assistante de vie auprès de personnes âgées
- Assistant / Assistante de vie dépendance
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Auxiliaire de Vie Sociale (AVS)
- Auxiliaire de gériatrie
- Auxiliaire de gérontologie
- Auxiliaire de vie
- Auxiliaire familiale
- Auxiliaire familiale et sanitaire
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Danse thérapeute
- Délégué social / Déléguée sociale
- Employé / Employée à domicile auprès d'adultes
- Employé familial / Employée familiale auprès d'adultes
- Garde-malade
- Graphothérapeute
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Monsieur / Dame de compagnie
- Musicothérapeute
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Neuropsychologue
- Praticien / Praticienne en psychologie
- Psychanalyste
- Psychodramatiste
- Psychologue
- Psychologue clinicien / clinicienne
- Psychologue scolaire
- Psychologue-psychanalyste
- Psychologue-psychothérapeute
- Psychothérapeute
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Théâtrothérapeute
- Écoutant social / Écoutante sociale
- Écoutant social coordinateur / Écoutante sociale coordinatrice
- Écoutant social référent / Écoutante sociale référente
Compétence(s)
- Accueil téléphonique
- Addictologie
- Analyse transactionnelle
- Art thérapie
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Classification des handicaps
- Code de procédure pénale
- Communication interne
- Criminologie
- Dispositifs d'aide sociale
- Diététique
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit privé
- Droit public
- Ergonomie
- Gestalt thérapie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gérontologie
- Identification de signes d'addiction
- Interprétation de production écrite (dessin, conte, ...)
- Management
- Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)
- Musicothérapie
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Neurophysiologie
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Organisation du système scolaire
- Outils bureautiques
- Pathologies du vieillissement
- Produits de nettoyage
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychopédagogie
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles de sécurité domestique
- Sexologie
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'hypnose
- Techniques d'écoute active
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de relaxation
- Techniques de repassage
- Techniques pédagogiques
- Théories psychanalytiques
- Thérapie corporelle
- Thérapies comportementales et cognitives
- Victimologie
- Économie sociale
- Équithérapie
Formation proposée par : ANIM&COM consultant
À découvrir