Bâtir une GPEC efficace par ANATOL Formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1- Le cadre juridique de la GPEC
- Loi du 5 mars 2014 de la réforme de la formation professionnelle, loi de cohésion sociale, loi sur la sécurisation de l'emploi
- Egalité hommes
- femmes, accord et plan seniors, contrat de génération, pénibilité, politique en faveur de l'intégration des travailleurs handicapés
- La négociation et la consultation des IRP2- Les enjeux d'une démarche de GPEC
- La GPEC au coeur de la stratégie d'entreprise et de l'employabilité des collaborateurs
- Réaliser un état des lieux des ressources et métiers dans l'entreprise
- Identifier les notions clés : compétence, poste, fonction, emploi type, référentiel métiers/compétences
- Déterminer les facteurs d'évolution ayant une incidence sur les emplois et les compétences
- Articuler sa GPEC avec les autres dispositifs RH (recrutement, mobilité, formation, rémunération, diversité)3- Intégrer la GPEC dans une démarche projet
- Définir les enjeux, les objectifs visés, les acteurs et les ressources mobilisées
- Identifier les risques, les freins et les obstacles liés à la démarche
- Constituer le comité de pilotage et les groupes de travail
- Planifier la démarche 4- Construire des outils opérationnels
- Elaborer une fiche de fonction, une fiche de poste
- Construire la cartographie des métiers
- Etablir le référentiel des compétences5- Evaluer les compétences
- Les différents modes d'évaluation : entretien d'évaluation, professionnel...
- Articuler sa GPEC avec les différents modes d'évaluation6- Développer les compétences et renforcer l'employabilité des collaborateurs
- Utiliser la formation pour réduire les écarts entre compétences disponibles et compétences requises
- S'appuyer sur la réforme de la formation professionnelle et ses outils : CPF...7- Déployer la démarche en interne et valider sa progression
- Construire son plan de communication interne
- Les outils de reporting et d'évaluation
- Loi du 5 mars 2014 de la réforme de la formation professionnelle, loi de cohésion sociale, loi sur la sécurisation de l'emploi
- Egalité hommes
- femmes, accord et plan seniors, contrat de génération, pénibilité, politique en faveur de l'intégration des travailleurs handicapés
- La négociation et la consultation des IRP2- Les enjeux d'une démarche de GPEC
- La GPEC au coeur de la stratégie d'entreprise et de l'employabilité des collaborateurs
- Réaliser un état des lieux des ressources et métiers dans l'entreprise
- Identifier les notions clés : compétence, poste, fonction, emploi type, référentiel métiers/compétences
- Déterminer les facteurs d'évolution ayant une incidence sur les emplois et les compétences
- Articuler sa GPEC avec les autres dispositifs RH (recrutement, mobilité, formation, rémunération, diversité)3- Intégrer la GPEC dans une démarche projet
- Définir les enjeux, les objectifs visés, les acteurs et les ressources mobilisées
- Identifier les risques, les freins et les obstacles liés à la démarche
- Constituer le comité de pilotage et les groupes de travail
- Planifier la démarche 4- Construire des outils opérationnels
- Elaborer une fiche de fonction, une fiche de poste
- Construire la cartographie des métiers
- Etablir le référentiel des compétences5- Evaluer les compétences
- Les différents modes d'évaluation : entretien d'évaluation, professionnel...
- Articuler sa GPEC avec les différents modes d'évaluation6- Développer les compétences et renforcer l'employabilité des collaborateurs
- Utiliser la formation pour réduire les écarts entre compétences disponibles et compétences requises
- S'appuyer sur la réforme de la formation professionnelle et ses outils : CPF...7- Déployer la démarche en interne et valider sa progression
- Construire son plan de communication interne
- Les outils de reporting et d'évaluation
Objectifs
- Maîtriser le cadre juridique de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Construire des outils opérationnels immédiatement transposables dans l'entreprise
- Maîtriser la gestion de projet et la communication associée à la mise en oeuvre
- Construire des outils opérationnels immédiatement transposables dans l'entreprise
- Maîtriser la gestion de projet et la communication associée à la mise en oeuvre
Centre(s)
- Montpellier (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Adjoint / Adjointe au directeur / à la directrice des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable des ressources humaines
- Adjoint / Adjointe au responsable du personnel
- Adjoint / Adjointe au responsable du service formation en entreprise
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée de formation en entreprise
- Chargé / Chargée de gestion des expatriés
- Chargé / Chargée de l'emploi et des compétences
- Chargé / Chargée de mission RH diversité handicap
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement
- Chargé / Chargée de recrutement et mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chargé / Chargée des compétences et de la mobilité professionnelle
- Chargé / Chargée des relations écoles
- Chargé / Chargée du développement des ressources humaines
- Chasseur / Chasseuse de tête en recrutement
- Chef de service formation
- Chef du personnel
- Chef du service du personnel
- Coach en développement des compétences
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en développement des carrières
- Conseiller / Conseillère en formation en entreprise
- Conseiller / Conseillère en gestion des carrières
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère en recrutement
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Consultant / Consultante en gestion des carrières
- Consultant / Consultante en gestion des ressources humaines
- Consultant / Consultante en recrutement
- Coordinateur / Coordinatrice ressources humaines
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Directeur / Directrice de la formation en entreprise
- Directeur / Directrice de service formation en entreprise
- Directeur / Directrice des Ressources Humaines (DRH)
- Directeur / Directrice des relations sociales
- Directeur / Directrice du personnel
- Gestionnaire des carrières
- Responsable administratif / administrative du personnel
- Responsable administratif / administrative et de gestion du personnel
- Responsable de l'administration du personnel
- Responsable de la gestion administrative du personnel
- Responsable de la gestion de l'emploi et des carrières
- Responsable de la gestion des Ressources Humaines
- Responsable de la gestion des cadres
- Responsable de la gestion des carrières et des affaires sociales
- Responsable de la gestion des effectifs, des emplois et des compétences
- Responsable de la gestion du personnel
- Responsable de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Responsable des Ressources Humaines (RRH)
- Responsable des relations du travail
- Responsable des relations sociales
- Responsable du développement des compétences
- Responsable du développement des ressources humaines
- Responsable du personnel
- Responsable du recrutement et mobilité professionnelle
- Responsable emploi et communication interne
- Responsable emploi et formation
- Responsable formation communication en entreprise
- Responsable formation en entreprise
- Responsable formation professionnelle en entreprise
- Responsable formation recrutement de l'entreprise
- Responsable paie
- Responsable paie et administration du personnel
- Responsable recrutement
- Responsable rémunérations
Compétence(s)
- Audit interne
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Dialogue social
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Gestion administrative du personnel
- Gestion administrative du temps de travail
- Gestion budgétaire
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des carrières
- Gestion des relations sociales
- Gestion des ressources humaines internationales
- Gestion financière
- Indicateurs des Ressources Humaines
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Logiciels de gestion du temps de travail
- Logiciels de paie
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Outils bureautiques
- Outils de planification des ressources humaines
- Procédures d'appels d'offres
- Prévention des risques psychosociaux
- Système d'Information de Gestion des Ressources Humaines (SIRH)
- Techniques commerciales
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de e-learning
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de recrutement
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques pédagogiques
- Veille réglementaire
- Économie sociale
Formation proposée par : ANATOL Formation
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