La juste place de l'émotion dans l'accompagnement social et socio professionnel par Altitudes
Lieu(x)
En centre (27)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
Journée 1 :
Les manifestations émotionnelles : encore un tabou au niveau professionnel
Le lien entre émotion et comportement : les apports des neurosciences
Emotions et sentiments : Se repérer dans le maquis des émotions
Le cercle vicieux des passions tristes - Le point sur les émotions les plus courantes chez les personnes en difficulté
Les émotions de base : A la source de nos habiletés mais aussi de nos blocages comportementaux
Comment réagir face à des émotions non contrôlées ?
L'effet de résonance : De quoi s'agit il ?
Journée 2 :
Apprendre à gérer nos émotions pour élargir le champ des possibles et ne pas se laisser contaminer.
Quand l'émotion est à la base des changements les plus durables : l'expérience émotionnelle correctrice
La nécessité de l'expérimentation : l'apprentissage émotionnel, aussi essentiel que l'apprentissage cognitif
Peur, Plaisir, Colère, Tristesse : quelles stratégies et quel discours pour dépasser les blocages ?
Quelles expériences proposer aux bénéficiaires pour les faire progresser dans la gestion des émotions ?
Les manifestations émotionnelles : encore un tabou au niveau professionnel
Le lien entre émotion et comportement : les apports des neurosciences
Emotions et sentiments : Se repérer dans le maquis des émotions
Le cercle vicieux des passions tristes - Le point sur les émotions les plus courantes chez les personnes en difficulté
Les émotions de base : A la source de nos habiletés mais aussi de nos blocages comportementaux
Comment réagir face à des émotions non contrôlées ?
L'effet de résonance : De quoi s'agit il ?
Journée 2 :
Apprendre à gérer nos émotions pour élargir le champ des possibles et ne pas se laisser contaminer.
Quand l'émotion est à la base des changements les plus durables : l'expérience émotionnelle correctrice
La nécessité de l'expérimentation : l'apprentissage émotionnel, aussi essentiel que l'apprentissage cognitif
Peur, Plaisir, Colère, Tristesse : quelles stratégies et quel discours pour dépasser les blocages ?
Quelles expériences proposer aux bénéficiaires pour les faire progresser dans la gestion des émotions ?
Objectifs
Mieux repérer les émotions qui sont en jeu chez nous accompagnateurs
Identifier les émotions en jeu chez les personnes accompagnées
Savoir comment réagir face à des situations de fortes émotions
Comprendre les liens entre émotions et comportements de la personne accompagnée
Identifier quelques expériences simples à proposer aux bénéficiaires pour leur permettre de mieux gérer les émotions à la source de blocage: peur, plaisir, tristesse et colère
Identifier les émotions en jeu chez les personnes accompagnées
Savoir comment réagir face à des situations de fortes émotions
Comprendre les liens entre émotions et comportements de la personne accompagnée
Identifier quelques expériences simples à proposer aux bénéficiaires pour leur permettre de mieux gérer les émotions à la source de blocage: peur, plaisir, tristesse et colère
Centre(s)
- Houlbec Cocherel (27)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Agent / Agente d'ambiance des transports en commun
- Agent / Agente d'ambiance et de prévention
- Agent / Agente d'environnement de proximité
- Agent / Agente de facilitation de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation dans l'espace public
- Agent / Agente de médiation dans les services publics
- Agent / Agente de médiation et de la vie sociale
- Agent / Agente de médiation et de sécurité
- Agent / Agente de prévention et de médiation sociale
- Agent / Agente de prévention et de proximité
- Agent local / Agente locale de médiation sociale
- Assistant / Assistante de service social
- Assistant social / Assistante sociale
- Assistant social / Assistante sociale de secteur
- Assistant social / Assistante sociale du personnel
- Assistant social / Assistante sociale du travail
- Chargé / Chargée d'intervention sociale
- Chargé / Chargée de médiation de santé publique
- Chargé / Chargée de médiation interculturelle
- Chef des travaux pénitentiaires
- Conseiller / Conseillère du travail
- Conseiller / Conseillère en herboristerie
- Conseiller / Conseillère en phytothérapie
- Conseiller / Conseillère en économie sociale et familiale
- Conseiller / Conseillère technique de service social
- Conseiller / Conseillère technique en action sociale
- Conseiller social / Conseillère sociale
- Coordinateur / Coordinatrice d'équipes de médiation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service d'action sociale
- Coordonnateur / Coordonnatrice de service social
- Correspondant / Correspondante de nuit
- Correspondant / Correspondante de quartier
- Délégué / Déléguée à la protection des personnes et de leurs biens
- Délégué / Déléguée à la tutelle
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux majeurs protégés
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux prestations familiales et sociales
- Délégué / Déléguée à la tutelle aux prestations sociales
- Délégué social / Déléguée sociale
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Gérant / Gérante de tutelle
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Intervenant / Intervenante d'action sociale
- Intervenant / Intervenante de proximité
- Intervenant / Intervenante en auriculothérapie
- Intervenant / Intervenante en bioénergie
- Intervenant / Intervenante en iridologie
- Intervenant / Intervenante en kinésiologie
- Intervenant / Intervenante en médecine chinoise
- Intervenant / Intervenante en réflexologie plantaire
- Intervenant / Intervenante en étiopathie
- Mandataire judiciaire à la protection des majeurs
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Médiateur / Médiatrice adulte relais
- Médiateur / Médiatrice de ville
- Médiateur interculturel / Médiatrice interculturelle
- Médiateur social / Médiatrice sociale en milieu scolaire
- Médiateur social et culturel / Médiatrice sociale et culturelle
- Relaxologue
- Responsable de circonscription d'action sociale
- Responsable de circonscription d'intervention sanitaire et sociale
- Réflexologue
- Sophrologue
- Surintendant / Surintendante d'usine et de services sociaux
- Tuteur / Tutrice aux majeurs protégés
- Tuteur / Tutrice aux prestations sociales
- Tuteur curateur / Tutrice curatrice
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
- Énergéticien / Énergéticienne
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code de procédure pénale
- Confection de produits
- Dispositifs d'aide sociale
- Droit civil
- Droit de la sécurité sociale
- Droit du travail
- Droit immobilier
- Droit privé
- Droit public
- Développement personnel
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de logement social
- Gestion de projet
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Législation sociale
- Management
- Méthodes d'enquête
- Méthodes et outils de résolution de problèmes
- Normes rédactionnelles
- Organisation du système sanitaire et social
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Pratiques naturelles
- Pratiques énergétiques
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Psychologie
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Règles et consignes de sécurité
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de coaching
- Techniques de communication
- Techniques de conditionnement
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de relaxation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Veille concurrentielle
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Éléments de base en anatomie
- Éléments de base en psychologie
- Équipements d'imprimerie
Formation proposée par : Altitudes
À découvrir