Responsable opérationnel(le) en gestion d'entreprise par ALTERNANCE BOURGOGNE - SIEGE
Lieu(x)
En centre (25, 71)
Durée
Total : 1820 heures
En entreprise : 1276 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Apprentissage, Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Faire une veille d'actualités économiques, sociales et de produits 2. Définir les ressources globales de chaque unité ou service 3. Analyser les stratégies appliquées dans l'entreprise 4.
Etudier la législation d'un service (environnement production ou social
ou éthique ou achat responsable) et définir les actions correctives. 5. Superviser l'évolution d'un projet, gérer les difficultés, produire des résultats. 6. Etablir une analyse de pertinence financière d'investissement d'une unité. 7. Contribuer aux réunions inter services/unités et analyser les impacts sur les résultats finaux. 8. Définir les axes prioritaires de communication externe de son unité. 9. Collaborer à une négociation stratégique. 10.
Définir un tableau de bord d'objectifs d'une unité ou d'un service,
analyser les procédures appliquées et établir un tableau prévisionnel de
performance des résultats attendus de ces procédures. 11. Etablir une méthodologie d'organisation et d'une analyse de la valeur mise en place dans une unité ou un service. 12. Réaliser un cahier des charges d'une démarche Qualité et participer à une revue de Direction. 13.
Elaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité pour une
unité, en considérant les objectifs de la rentabilité globale de
l'entreprise. 14. Maitriser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d'une unité ou d'un service. 15. Savoir faire un diagnostic des capacités globales de ressources d'une unité ou d'un service. 16. Etablir une progression de compétences des salariés à terme. 17. Maitriser les aspects de préventions des risques pour les salariés. 18.
Analyser les informations de la gestion administrative et comptable
d'une unité ou d'un service. Collaborer avec son Directeur aux relations
avec les organisations institutionnelles : IRP, CHSCT, DIRECCTE, etc. 19.
Faire un audit du développement des cultures de l'entreprise et la
pérennité de l'entreprise (ressources humaines et ressources
financières) au niveau d'une unité / d'un service. 20. Maitriser
les processus de recherche et d'innovations, le CIR, les travaux
collaboratifs, les financements en relation avec l'activité de
l'entreprise. 21. Faire des veilles concurrentielles des
innovations du secteur de l'entreprise et en dégager les opportunités et
produire des recommandations au niveau de son unité. 22. Définir
la situation de la RSE de l'entreprise et sensibiliser les responsables
d'unités ou de services de l'entreprise à la RSE. 23. Organiser et conduire des réunions de motivation à l'innovation d'une unité.
Etudier la législation d'un service (environnement production ou social
ou éthique ou achat responsable) et définir les actions correctives. 5. Superviser l'évolution d'un projet, gérer les difficultés, produire des résultats. 6. Etablir une analyse de pertinence financière d'investissement d'une unité. 7. Contribuer aux réunions inter services/unités et analyser les impacts sur les résultats finaux. 8. Définir les axes prioritaires de communication externe de son unité. 9. Collaborer à une négociation stratégique. 10.
Définir un tableau de bord d'objectifs d'une unité ou d'un service,
analyser les procédures appliquées et établir un tableau prévisionnel de
performance des résultats attendus de ces procédures. 11. Etablir une méthodologie d'organisation et d'une analyse de la valeur mise en place dans une unité ou un service. 12. Réaliser un cahier des charges d'une démarche Qualité et participer à une revue de Direction. 13.
Elaborer une méthodologie de mesure qualitative de rentabilité pour une
unité, en considérant les objectifs de la rentabilité globale de
l'entreprise. 14. Maitriser la mesure des écarts de performance des ressources de production et financières d'une unité ou d'un service. 15. Savoir faire un diagnostic des capacités globales de ressources d'une unité ou d'un service. 16. Etablir une progression de compétences des salariés à terme. 17. Maitriser les aspects de préventions des risques pour les salariés. 18.
Analyser les informations de la gestion administrative et comptable
d'une unité ou d'un service. Collaborer avec son Directeur aux relations
avec les organisations institutionnelles : IRP, CHSCT, DIRECCTE, etc. 19.
Faire un audit du développement des cultures de l'entreprise et la
pérennité de l'entreprise (ressources humaines et ressources
financières) au niveau d'une unité / d'un service. 20. Maitriser
les processus de recherche et d'innovations, le CIR, les travaux
collaboratifs, les financements en relation avec l'activité de
l'entreprise. 21. Faire des veilles concurrentielles des
innovations du secteur de l'entreprise et en dégager les opportunités et
produire des recommandations au niveau de son unité. 22. Définir
la situation de la RSE de l'entreprise et sensibiliser les responsables
d'unités ou de services de l'entreprise à la RSE. 23. Organiser et conduire des réunions de motivation à l'innovation d'une unité.
Objectifs
Le (la) Responsable opérationnel(le) en gestion d'entreprise contribue à
l'accroissement de l'activité de l'entreprise par ses actions de
gestion, de management des équipes d'une ou parfois plusieurs unités
opérationnelles. Il est garant du bon fonctionnement de l'unité, tant
sur l'aspect logistique que l'aspect budgétaire et administratif. De ce
fait, il est l'intermédiaire entre les collaborateurs et les managers de
l'entreprise.
l'accroissement de l'activité de l'entreprise par ses actions de
gestion, de management des équipes d'une ou parfois plusieurs unités
opérationnelles. Il est garant du bon fonctionnement de l'unité, tant
sur l'aspect logistique que l'aspect budgétaire et administratif. De ce
fait, il est l'intermédiaire entre les collaborateurs et les managers de
l'entreprise.
Centre(s)
- Sennecé lès Mâcon (71)
- Besançon (25)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de station-service
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de boutique
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Responsable de magasin d'animalerie
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Responsable de magasin de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin de végétaux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de station de lavage
- Responsable de station-service
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable de supérette
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Aménagement intérieur
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Articles de bijouterie / joaillerie
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Cosmétique
- Dialogue social
- Distribution de carburant
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- E-procurement
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Logiciel de gestion clients
- Législation sociale
- Législation sur le tabac
- Management
- Matériel d'équipement de la maison
- Merchandising / Marchandisage
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Presse
- Produits animaliers
- Produits culturels
- Produits d'alimentation
- Produits sport et loisirs
- Produits textiles et habillement
- Prospection commerciale
- Prêt-à-porter de luxe
- Règles de tenue de caisse
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Économie sociale
Formation proposée par : ALTERNANCE BOURGOGNE - SIEGE
À découvrir