Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par Alpes avenir formation

Lieu(x)
En centre (38)
Durée
Total : 1015 heures
En centre : 875 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
1. Intervenir et assister sur poste informatique auprès des entreprises et des particuliers :/n
- Préparer ou remettre en état un équipement informatique.
- Installer et configurer un poste de travail informatique.
- Assurer les mises à jour logicielles d'un équipement informatique.
- Diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique.
- Sécuriser un équipement informatique et ses données.
- Faire communiquer un équipement numérique mobile avec un poste informatique ou un réseau.2. Assister en centre de services informatiques et numériques auprès des entreprises et des particuliers :/n
- Assister les utilisateurs dans un environnement informatique et numérique.
- Traiter un incident dans une organisation d'assistance informatique.
- Réaliser une intervention d'assistance informatique à distance.
- Proposer et mettre en oeuvre des solutions d'équipements et de services.
- Participer au suivi du parc et des configurations informatiques.3. Intervenir et assister sur les accès et les services de réseaux numériques :/n
- Intervenir sur une infrastructure réseau.
- Déployer des postes clients.
- Installer et configurer un service réseau.
- Intervenir sur un serveur de réseau et sur son environnement.
- Installer et sécuriser un accès réseau à une liaison haut débit.
- Intervenir en environnement de voix sur IP.
- Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau.
- Utiliser l'anglais dans son activité professionnelle en informatique.Formation en transverse/n
- anglais technique
- dynamique de recherche d'emploi/n
Objectifs
- Il (elle) satisfait les demandes tout en respectant le cadre des contrats de services.
- En phase de préparation en atelier et de déploiement sur le site du client, le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique déroule et applique des procédures précises de déballage, de contrôle, de pointage, de configuration, de mise en service et de vérification.
- En intervention à distance, le (la) technicien(ne) prend en compte et analyse la demande, en assurant une relation de confiance avec le client. Il (elle) résout l'incident, ou le fait résoudre par un spécialiste, ou déclenche si nécessaire une intervention sur site.
- En dépannage sur site, auprès d'une entreprise ou d'un particulier, le (la) technicien(ne) intervient après un diagnostic effectué à distance et précisé par les informations recueillies sur place. Il (elle) prête attention à l'utilisateur ou au client, et vérifie que son intervention est adaptée à la situation.
- Il (elle) conclut chaque intervention par une recette auprès du client ou de l'utilisateur, c'est
- à-dire une démonstration de la conformité du résultat par rapport à la demande, et réalise un compte
- rendu à des fins de gestion et de qualité.
- Il (elle) utilise l'anglais technique informatique pour comprendre des documentations, prendre connaissance de messages électroniques et rédiger des messages courts.
- Enfin, le (la) technicien(ne) pratique une veille technique permanente. /n
Centre(s)
  • Grenoble (38)
Métier(s)
Compétence(s)
Formation proposée par : Alpes avenir formation
À découvrir
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par Groupe Arkesys
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par Greta de l'Essonne
Titre Professionnel Technicien d'assistance en informatique par AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Titre Professionnel Technicien d'assistance en informatique par AFPA DR Accès emploi Pays de la Loire
ING CONFORM
TP TAI : Technicien d'Assistance en Informatique (niveau 4) par ING CONFORM
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par OGEC LPP SAINTE CLAIRE
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par GRETA Lyon Métropole
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par Alpha Primo
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par Antée Formation
Titre professionnel technicien d'assistance en informatique par CEFIM