Agent polyvalent de restauration par Akim Formation - Benzeghiba Farid
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 140 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Description générale
Hygiène alimentaire
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
- Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale :
- Maîtriser les aliments à risque et les risques pour le consommateur.
- Maîtriser les différents dangers microbiologiques dans l'alimentation.
- Utiliser les moyens de maitrise des dangers microbiologiques.
- Maîtriser les autres dangers potentiels.
- Appliquer les fondamentaux de la règlementation communautaire et national.
- Réaliser un plan de maitrise sanitaire.
Réglementation de débit de boisson
- Appliquer le cadre législatif et règlementaire.
- Les conditions d'ouverture d'un débit de boisson à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...)
- La règlementation locale
Prendre en charge un client
- Sensibiliser aux enjeux liés à l'accueil et à la notion de relation client dans un restaurant
- Améliorer la prise en charge du client de l'accueil à la fin de repas et la qualité de la prestation
- Perfectionner l'accueil téléphonique et la prise de message et de réservation
- Gérer les situations difficiles et adopter un comportement adapté.
Maintien de l'attractivité de l'espace de vente
- Assurer la propreté des locaux et de ses alentours
- Veiller aux facteurs d'ambiance au sein de l'établissement
- Achalander les présentoirs et distributeurs
Réaliser une commande et une réception de marchandise
- Comprendre le fonctionnement des stocks dans la restauration
- Appréhender les outils simples permettant de gérer au mieux ses stocks.
- Assurer le suivi des stocks
- Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale.
- Analyser les risques liés à une insuffisance d'hygiène en restauration commerciale :
- Maîtriser les aliments à risque et les risques pour le consommateur.
- Maîtriser les différents dangers microbiologiques dans l'alimentation.
- Utiliser les moyens de maitrise des dangers microbiologiques.
- Maîtriser les autres dangers potentiels.
- Appliquer les fondamentaux de la règlementation communautaire et national.
- Réaliser un plan de maitrise sanitaire.
Réglementation de débit de boisson
- Appliquer le cadre législatif et règlementaire.
- Les conditions d'ouverture d'un débit de boisson à consommer sur place (café, brasserie, restaurant...)
- La règlementation locale
Prendre en charge un client
- Sensibiliser aux enjeux liés à l'accueil et à la notion de relation client dans un restaurant
- Améliorer la prise en charge du client de l'accueil à la fin de repas et la qualité de la prestation
- Perfectionner l'accueil téléphonique et la prise de message et de réservation
- Gérer les situations difficiles et adopter un comportement adapté.
Maintien de l'attractivité de l'espace de vente
- Assurer la propreté des locaux et de ses alentours
- Veiller aux facteurs d'ambiance au sein de l'établissement
- Achalander les présentoirs et distributeurs
Réaliser une commande et une réception de marchandise
- Comprendre le fonctionnement des stocks dans la restauration
- Appréhender les outils simples permettant de gérer au mieux ses stocks.
- Assurer le suivi des stocks
Objectifs
oRespecter et mettre en place les obligations réglementaires d'hygiène alimentaire dans la restauration commerciale
oMaîtriser le contexte législatif et réglementaire d'un débit de boisson
oPrendre en charge un client
oVeiller et maintenir l'attractivité de l'espace de vente.
oRéaliser une commande et une réception de marchandise
oMaîtriser le contexte législatif et réglementaire d'un débit de boisson
oPrendre en charge un client
oVeiller et maintenir l'attractivité de l'espace de vente.
oRéaliser une commande et une réception de marchandise
Centre(s)
- Ste Thérèse (97)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Akim Formation - Benzeghiba Farid
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