Hygiène et sécurité alimentaire par AIFS
Lieu(x)
En centre (24)
Durée
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Description générale
1- Hygiène et sécurité des aliments
Définition, enjeux et responsabilités
Hygiène et qualité des aliments
Hygiène les fondamentaux
Notions de traçabilité
(formation théorique et exercices)
Objectif du chapitre : chaque participant doit prendre conscience de son rôle et de son niveau de responsabilité dans la mise sur le marché de produits sains, sûrs et légaux.
2- Les 4 classes de dangers
Le danger microbiologique
Les germes pathogènes et notion de TIAC
Les flores d'altération et les flores indicatrices des pratiques d'hygiène
Les facteurs de développement
Les moyens de lutte (PND, chaîne du froid, traitement thermique, conditionnement, ...)
Le danger physique (corps étrangers)
Le danger chimique
Le danger allergène
(formation théorique et exercices)
Objectif du chapitre : chaque participant doit être capables de réagir face à des causes potentielles de contamination des aliments ; sous forme d'exercices, les participants identifient, les dangers probables, leurs origines (5M) et les moyens de maîtrise.
3- BPH, sources de contamination et moyens d'action
Le diagramme des 5M
Les matières premières et les emballages
Le matériel
Les locaux = milieu et flux
Les méthodes
La main d'oeuvre
Le livret d'accueil et les PBH de l'atelier
(formation théorique / exercices / analyses de vidéos et / ou de photos)
Objectif du chapitre : à partir de photos ou de vidéos de cas concrets, les participants doivent identifier les BPH en place sur le site et décrire leurs rôles et leurs conséquences en cas de non
- respect.
Définition, enjeux et responsabilités
Hygiène et qualité des aliments
Hygiène les fondamentaux
Notions de traçabilité
(formation théorique et exercices)
Objectif du chapitre : chaque participant doit prendre conscience de son rôle et de son niveau de responsabilité dans la mise sur le marché de produits sains, sûrs et légaux.
2- Les 4 classes de dangers
Le danger microbiologique
Les germes pathogènes et notion de TIAC
Les flores d'altération et les flores indicatrices des pratiques d'hygiène
Les facteurs de développement
Les moyens de lutte (PND, chaîne du froid, traitement thermique, conditionnement, ...)
Le danger physique (corps étrangers)
Le danger chimique
Le danger allergène
(formation théorique et exercices)
Objectif du chapitre : chaque participant doit être capables de réagir face à des causes potentielles de contamination des aliments ; sous forme d'exercices, les participants identifient, les dangers probables, leurs origines (5M) et les moyens de maîtrise.
3- BPH, sources de contamination et moyens d'action
Le diagramme des 5M
Les matières premières et les emballages
Le matériel
Les locaux = milieu et flux
Les méthodes
La main d'oeuvre
Le livret d'accueil et les PBH de l'atelier
(formation théorique / exercices / analyses de vidéos et / ou de photos)
Objectif du chapitre : à partir de photos ou de vidéos de cas concrets, les participants doivent identifier les BPH en place sur le site et décrire leurs rôles et leurs conséquences en cas de non
- respect.
Objectifs
Sensibiliser et responsabiliser le personnel dans une dé-marche de sécurité des aliments,
Apporter les notions théoriques nécessaires à la compré-hension des règles d'hygiène,
Comprendre les dangers alimentaires et les maîtriser au travers des BPH
Apporter les notions théoriques nécessaires à la compré-hension des règles d'hygiène,
Comprendre les dangers alimentaires et les maîtriser au travers des BPH
Centre(s)
- Sarlat la Canéda (24)
Métier(s)
- Agent / Agente de fabrication de production alimentaire
- Agent / Agente de production/fabrication en industrie alimentaire
- Autoclaviste en industrie alimentaire
- Brasseur / Brasseuse en salle de commande
- Chef de ligne de production en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'appareils en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'enrobeuses en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice d'installation automatisée en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de four en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne de production/fabrication en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de ligne en boulangerie industrielle
- Conducteur / Conductrice de ligne en industrie laitière
- Conducteur / Conductrice de ligne en pâtisserie industrielle
- Conducteur / Conductrice de machines de fabrication en industrie de transformation de la viande
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie fromagère
- Conducteur / Conductrice de machines en industrie laitière
- Conducteur / Conductrice de moulins
- Conducteur / Conductrice de presses en industrie alimentaire
- Conducteur / Conductrice de pétrin en industrie alimentaire
- Conducteur mouleur / Conductrice mouleuse en chocolaterie
- Crémier industriel / Crémière industrielle
- Cuiseur / Cuiseuse en confiserie en industrie alimentaire
- Cuiseur / Cuiseuse en industrie alimentaire
- Dragéiste en confiserie
- Opérateur / Opératrice de conduite et de surveillance d'installation automatisée de fabrication alimentaire
- Opérateur / Opératrice de fabrication en alimentation animale
- Opérateur / Opératrice de fabrication en transformation de la viande
- Opérateur / Opératrice de mélange sur pupitre en industrie alimentaire
- Opérateur / Opératrice de production/fabrication en industrie alimentaire
- Opérateur / Opératrice en distillerie industrielle
- Opérateur / Opératrice en huilerie alimentaire industrielle
- Opérateur / Opératrice en salle de commande en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière d'extraction en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication de jus de fruits en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication des industries alimentaires
- Ouvrier / Ouvrière de fabrication en condiments/sauces en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de macération en industrie alimentaire
- Ouvrier / Ouvrière de presserie de corps gras en industrie alimentaire
- Pasteurisateur / Pasteurisatrice en industrie alimentaire
- Pilote d'installation automatisée en industrie alimentaire
- Pilote de ligne automatisée de fabrication en industrie alimentaire
- Pilote de systèmes de production automatisée en industrie alimentaire
- Pétrisseur / Pétrisseuse en industrie alimentaire
- Saucier / Saucière en industrie alimentaire
- Stérilisateur / Stérilisatrice en industrie alimentaire
- Technicien / Technicienne de fabrication en industrie alimentaire
- Torréfacteur / Torréfactrice en industrie alimentaire
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Appréciation sensorielle
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale < ou = à 6 tonnes) (CACES R 489-3)
- Chariots frontaux en porte-à-faux (capacité nominale > 6 tonnes) (CACES R 489-4)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité inférieure ou égale à 6000 kg (CACES R 389-3)
- Chariots élévateurs en porte-à-faux de capacité supérieure à 6000 kg (CACES R 389-4)
- Données de contrôle
- Gerbeurs à conducteur porté (hauteur de levée > 1.20 m) (CACES R 489-1B
- Hydraulique
- Logiciel de supervision
- Logiciels de Gestion de Production Assistée Par Ordinateur (GPAO)
- Modalités de stockage
- Mécanique
- Normes qualité
- Outils bureautiques
- Outils de Gestion de Moyens de Production (GMP)
- Pilotage en salle de commande
- Procédures d'échantillonnage
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Procédés de fabrication alimentaire
- Règles et consignes de sécurité
- Régulation et instrumentation
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Transpalettes et préparateurs sans élévation du poste de conduite (h < ou = à 1,20 m) (CACES R 489-1A)
- Transpalettes à conducteur porté et préparateurs de commandes au sol (CACES R 389-1)
- Utilisation d'instrument de prélèvement (sonde, éprouvette, ...)
- Électromécanique
- Éviscération animale
Formation proposée par : AIFS
À découvrir