CQP gouvernant(e) d'hôtel par CAFA FORMATION
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
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Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Types
Professionnalisation
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les principales capacités attestées par le CQP gouvernante sont les suivantes :
Inventorier et répartir des tâches quotidiennes et périodiques
Détecter et traiter les situations de conflit, de démotivation dans les équipes d'étages
Recruter et faciliter l'intégration des nouveaux arrivants
Fournir au personnel toutes les informations nécessaires à un travail de qualité
Contrôler la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures...
Contrôler quantitativement et qualitativement le linge
Réaliser des contrôles liés à la propreté, à l'hygiène et la sécurité des biens et des personnes, y compris pour elle
- même
Mettre en place une procédure et en garantir l'application
Organiser les relations avec les fournisseurs, les sous
- traitants; la hiérarchie, les services...
Analyser le besoin du client et y répondre soi
- même ou par délégation
Gérer les stocks de linge, produits d'accueil
Evaluer les besoins en matériels, fournitures et déclencher les achats
Auxquelles s'ajoutent pour les établissements de santé :
Respecter les consignes de tri des déchets CLIN de l'établissement et l'évacuation de ces déchets
Réaliser les prélèvements de surfaces, analyse des résultats et plan d'actions avec les équipes
Respecter la liste de répartitions des tâches
Veiller au respect des tenues vestimentaires en fonction des tâches effectuées (tabliers, gants anti coupures )
Respecter les consignes liées aux pictogrammes spécifiques
Appliquer strictement les circuits propres et sales déterminés par le CLIN de l'établissement
Respecter le nettoyage ou le bio
- nettoyage des chambres
Superviser la distribution des repas et veiller aux respects des consignes médicales et à la satisfaction du client
Inventorier et répartir des tâches quotidiennes et périodiques
Détecter et traiter les situations de conflit, de démotivation dans les équipes d'étages
Recruter et faciliter l'intégration des nouveaux arrivants
Fournir au personnel toutes les informations nécessaires à un travail de qualité
Contrôler la bonne utilisation des matériels, produits, fournitures...
Contrôler quantitativement et qualitativement le linge
Réaliser des contrôles liés à la propreté, à l'hygiène et la sécurité des biens et des personnes, y compris pour elle
- même
Mettre en place une procédure et en garantir l'application
Organiser les relations avec les fournisseurs, les sous
- traitants; la hiérarchie, les services...
Analyser le besoin du client et y répondre soi
- même ou par délégation
Gérer les stocks de linge, produits d'accueil
Evaluer les besoins en matériels, fournitures et déclencher les achats
Auxquelles s'ajoutent pour les établissements de santé :
Respecter les consignes de tri des déchets CLIN de l'établissement et l'évacuation de ces déchets
Réaliser les prélèvements de surfaces, analyse des résultats et plan d'actions avec les équipes
Respecter la liste de répartitions des tâches
Veiller au respect des tenues vestimentaires en fonction des tâches effectuées (tabliers, gants anti coupures )
Respecter les consignes liées aux pictogrammes spécifiques
Appliquer strictement les circuits propres et sales déterminés par le CLIN de l'établissement
Respecter le nettoyage ou le bio
- nettoyage des chambres
Superviser la distribution des repas et veiller aux respects des consignes médicales et à la satisfaction du client
Objectifs
La Gouvernante exerce dans tous types d'hébergement : hôtellerie traditionnelle ou secteur médico
- social, santé, scolaire par exemple La gouvernante exerce son métier dans des établissements hôteliers de taille variable ou dans des structures collectives.
Le métier s'articule autour des activités suivantes :
management et animation des équipes travaillant dans les étages
contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures notamment d'hygiène et de sécurité
communication avec ses équipes, avec les clients avec les autres services de l'hôtel et les fournisseurs
gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué
S'y ajoute, lorsqu'elle travaille en établissement de santé :
Elaboration et application de protocoles
- social, santé, scolaire par exemple La gouvernante exerce son métier dans des établissements hôteliers de taille variable ou dans des structures collectives.
Le métier s'articule autour des activités suivantes :
management et animation des équipes travaillant dans les étages
contrôle de la propreté du linge et des locaux, de la bonne utilisation du matériel et du respect des procédures notamment d'hygiène et de sécurité
communication avec ses équipes, avec les clients avec les autres services de l'hôtel et les fournisseurs
gestion du matériel et des fournitures dans le respect du budget alloué
S'y ajoute, lorsqu'elle travaille en établissement de santé :
Elaboration et application de protocoles
Centre(s)
- Bordeaux (33)
Métier(s)
- Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
- Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
- Gouvernant / Gouvernante d'étage
- Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
- Gouvernant général / Gouvernante générale
- Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
- Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
- Responsable d'étage
Compétence(s)
- Anglais
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de réservation
- Management
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Planning d'occupation des chambres
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation d'équipe
- Typologie du client
Formation proposée par : CAFA FORMATION
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