Titre Professionnel Assistant(e) commercial(e) par AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
Lieu(x)
En centre (44, 49, 72, 85)
Durée
Total : 972 heures
En centre : 825 heures
En entreprise : 147 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
La formation se compose de 3 modules, complétés par 1 période en entreprise.Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).
Module 1. Assurer l'administration des ventes : traitement des commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
- suivi de la relation clientèle en français et en anglais
- prévention et gestion des impayés (8 semaines).
Module 2. Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales : élaboration et actualisation des tableaux de bord commerciaux
- participation à la veille commerciale
- conception et réalisation d'un support de communication commerciale
- organisation et suivi d'une action commerciale (8 semaines).
Module 3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : accueil et renseignement des visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
- réalisation d'une opération de prospection téléphonique
- conseil et vente par téléphone (6 semaines). Période en entreprise (4 semaines).Session d'examen (1 semaine).
Module 1. Assurer l'administration des ventes : traitement des commandes du devis jusqu'au règlement de la facture
- suivi de la relation clientèle en français et en anglais
- prévention et gestion des impayés (8 semaines).
Module 2. Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales : élaboration et actualisation des tableaux de bord commerciaux
- participation à la veille commerciale
- conception et réalisation d'un support de communication commerciale
- organisation et suivi d'une action commerciale (8 semaines).
Module 3. Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : accueil et renseignement des visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales
- réalisation d'une opération de prospection téléphonique
- conseil et vente par téléphone (6 semaines). Période en entreprise (4 semaines).Session d'examen (1 semaine).
Objectifs
- Assurer l'administration des ventes
- Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales
- Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
- Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales
- Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle
Centre(s)
- Le Puy St Bonnet (49)
- St Nazaire (44)
- Le Mans (72)
- La Roche sur Yon (85)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Compétence(s)
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : AFPA DR Entreprise Pays de la Loire
À découvrir