Titre professionnel gouvernant en hôtellerie par Afec
Lieu(x)
En centre (91, 93)
Durée
Total : 735 heures
En centre : 525 heures
En entreprise : 210 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
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Description générale
Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages :
- La planification et répartition des travaux de nettoyage.
- La méthode RABC, l'aqua nettoyage, le matériel, les produits, les pictogrammes, les procédures, les produits consommables.
- Les process et techniques de nettoyage : revêtements, produits, procédure, les transmissions microbiennes, Le cahier des charges et les outils de suivi et contrôle.
- La gestion des stocks : la politique d'achat, la gestion prévisionnelle de l'activité, les ratios de l'approvisionnement, les inventaires, les commandes.
- Les procédures d'enregistrement des objets oublié.
Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur :
- Contrôle des chambres et des étages de l'établissement.
- Les standards de qualité, la satisfaction client.
- Réaliser un compte rendu d'activité.
- Accueillir un collaborateur.
- Les politiques RH.
- Animer et former le personnel.
- La législation du travail, les représentants du personnel, les conventions collectives.
- Les règles d'hygiène et sécurité et vestimentaire.
- Le développement durable dans l'hôtellerie.
Maîtriser et comprendre les enjeux du numérique dans le secteur de l'hôtellerie.
Module Anglais professionnel oral : accueillir et renseigner de manière simple en langue anglaise.
- La planification et répartition des travaux de nettoyage.
- La méthode RABC, l'aqua nettoyage, le matériel, les produits, les pictogrammes, les procédures, les produits consommables.
- Les process et techniques de nettoyage : revêtements, produits, procédure, les transmissions microbiennes, Le cahier des charges et les outils de suivi et contrôle.
- La gestion des stocks : la politique d'achat, la gestion prévisionnelle de l'activité, les ratios de l'approvisionnement, les inventaires, les commandes.
- Les procédures d'enregistrement des objets oublié.
Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur :
- Contrôle des chambres et des étages de l'établissement.
- Les standards de qualité, la satisfaction client.
- Réaliser un compte rendu d'activité.
- Accueillir un collaborateur.
- Les politiques RH.
- Animer et former le personnel.
- La législation du travail, les représentants du personnel, les conventions collectives.
- Les règles d'hygiène et sécurité et vestimentaire.
- Le développement durable dans l'hôtellerie.
Maîtriser et comprendre les enjeux du numérique dans le secteur de l'hôtellerie.
Module Anglais professionnel oral : accueillir et renseigner de manière simple en langue anglaise.
Objectifs
A l'issue de la formation le stagiaire devra maîtriser les compétences nécessaires à la tenue d'un poste de gouvernante en hôtellerie, à savoir :
- Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages.
- Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur.
- Organiser et planifier le travail de ses équipes au service des étages.
- Contrôler la qualité de la production du service des étages et animer les équipes de son secteur.
Centre(s)
- Villepinte (93)
- Corbeil Essonnes (91)
Métier(s)
- Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant gouvernant / Assistante gouvernante en hôtellerie
- Assistant gouvernant général / Assistante gouvernante générale en hôtellerie
- Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
- Gouvernant / Gouvernante d'étage
- Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
- Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
- Gouvernant général / Gouvernante générale
- Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
- Premier gouvernant / Première gouvernante d'hôtel
- Responsable d'étage
Compétence(s)
- Anglais
- Caractéristiques des produits d'entretien
- Chiffrage/calcul de coût
- Critères de tri sélectif
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de réservation
- Management
- Normes rédactionnelles
- Outils bureautiques
- Planning d'occupation des chambres
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Procédures de nettoyage et de désinfection
- Règles d'hygiène et de propreté
- Règles et consignes de sécurité
- Santé et sécurité au travail
- Système d'information et de communication
- Techniques d'animation d'équipe
- Typologie du client
Formation proposée par : Afec
À découvrir