CQP employé polycompétent de restauration bloc de compétence 1 accueillir un client et mener un échange en vue de réaliser une prestation par Afc Groupe
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 19 heures
En centre : 14 heures
En entreprise : 5 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
La formation s'effectue en partie sur notre plateau technique, et en partie en entreprise. Un tuteur en entreprise et un formateur vous suivent tout au long de votre parcours.
14h de cours théorique et pratique sur notre plateau technique :
- L'accueil et la vente (Les spécificités de la restauration)
- Les objectifs de l'établissement
- Les difficultés à satisfaire un client
- Les vendeurs et profils de vendeur / Les clients et profils de clients.
-Utiliser les règles et les processus de communication pour assurer un meilleur accueil (Communication, attitude, posture, aspect, écoute, reformulation et questionnement. Adaptabilité aux réactions. Disponibilité et fidélisation).
-Gérer les situations difficiles (Maîtrise des émotions et du stress, attitudes clés à adopter).
-La vente additionnelle (grands principes et promotion...).
-Mesure de satisfaction client.
-Prise de congé (protocole et bonne pratique...).
-Les spécificités de l'accueil téléphonique (voix, rythme, vocabulaire spécifique, situations types).
14h de cours théorique et pratique sur notre plateau technique :
- L'accueil et la vente (Les spécificités de la restauration)
- Les objectifs de l'établissement
- Les difficultés à satisfaire un client
- Les vendeurs et profils de vendeur / Les clients et profils de clients.
-Utiliser les règles et les processus de communication pour assurer un meilleur accueil (Communication, attitude, posture, aspect, écoute, reformulation et questionnement. Adaptabilité aux réactions. Disponibilité et fidélisation).
-Gérer les situations difficiles (Maîtrise des émotions et du stress, attitudes clés à adopter).
-La vente additionnelle (grands principes et promotion...).
-Mesure de satisfaction client.
-Prise de congé (protocole et bonne pratique...).
-Les spécificités de l'accueil téléphonique (voix, rythme, vocabulaire spécifique, situations types).
Objectifs
Les compétences attestées du CQP employé polycompétent de restauration H/F s'articulent autour de six grandes activités principales :
- Réception et stockage de marchandises
- Préparations culinaires et dressage
- Organisation et tenue de buffets chauds et froids
- Service en salle
- Tenue de caisse
- Remise en état des locaux et du matériel
- Réception et stockage de marchandises
- Préparations culinaires et dressage
- Organisation et tenue de buffets chauds et froids
- Service en salle
- Tenue de caisse
- Remise en état des locaux et du matériel
Centre(s)
- Gémenos (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Afc Groupe
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