Un service réception fluide et organisé par Afc Groupe
Lieu(x)
En centre (13)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1.Organiser avec le client un cahier des charges complet puis planifier sa prestation
oComment guider le client en amont sur les différentes propositions et sur le timing de la réception
oComment planifier une équipe efficace et rentable (le nombre, les différents postes, l'échelonnement des heures d'arrivé et de départ du personnel)
2. L'Importance d'une bonne mise en place :
oComment visualiser et réaliser une carcasse complète par zone, pour une bonne circulation
oComment dresser les différents buffets (nappage, matériel de service, verrerie adaptée...)
oL'importance de la décoration, du code couleur et des mises en volume des buffets
oSavoir organiser des zones de service et de débarrassage de proximité, pratiques, propres et efficaces
oL'harmonisation du dressage des tables pour un effet visuel d'ensemble
oL'importance des tenues de service : confort, aspect voulu, et identification facile
3. Gérer la fluidité du service :
oTechniques de service : au buffet, au plateau, à table
oSavoir proposer et expliquer les mets et boissons servis
oGérer le débarrassage autant en mode cocktail qu'à table
oEtre au service de chacun, savoir répondre avec aisance aux demandes particulaires
Prérequis : Responsable de salle ou d'établissement, Manager, Chef de rang, serveur
oComment guider le client en amont sur les différentes propositions et sur le timing de la réception
oComment planifier une équipe efficace et rentable (le nombre, les différents postes, l'échelonnement des heures d'arrivé et de départ du personnel)
2. L'Importance d'une bonne mise en place :
oComment visualiser et réaliser une carcasse complète par zone, pour une bonne circulation
oComment dresser les différents buffets (nappage, matériel de service, verrerie adaptée...)
oL'importance de la décoration, du code couleur et des mises en volume des buffets
oSavoir organiser des zones de service et de débarrassage de proximité, pratiques, propres et efficaces
oL'harmonisation du dressage des tables pour un effet visuel d'ensemble
oL'importance des tenues de service : confort, aspect voulu, et identification facile
3. Gérer la fluidité du service :
oTechniques de service : au buffet, au plateau, à table
oSavoir proposer et expliquer les mets et boissons servis
oGérer le débarrassage autant en mode cocktail qu'à table
oEtre au service de chacun, savoir répondre avec aisance aux demandes particulaires
Prérequis : Responsable de salle ou d'établissement, Manager, Chef de rang, serveur
Objectifs
o Savoir organiser avec le client le cahier des charges de la prestation en amont.
o Organiser une mise en place complète de la salle de service.
o Professionnaliser le suivi du client tout au long de service.
o Maîtriser les techniques de service réception élémentaires.
o Organiser son travail pour mieux répondre aux besoins et attentes des clients.
o Gérer les demandes particulières de service.
o Organiser une mise en place complète de la salle de service.
o Professionnaliser le suivi du client tout au long de service.
o Maîtriser les techniques de service réception élémentaires.
o Organiser son travail pour mieux répondre aux besoins et attentes des clients.
o Gérer les demandes particulières de service.
Centre(s)
- Gémenos (13)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Afc Groupe
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