Connaître les arômes et agents aromatisants à la disposition des IAA par ADRIA DEVELOPPEMENT

par ADRIA DEVELOPPEMENT
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
Financement
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Description générale
o Introduction : Pourquoi utiliser des arômes dans l'industrie alimentaire ?
o Le marché des arômes et ses principaux intervenants : Les grandes tendances
o Définition des termes aromatiques : Goût, saveur, arôme, flaveur
o Qu'est
- ce qu'un arôme ?
Arômes endogènes et exogènes ; Les principales formes d'arômes ; Les principaux agents d'aromatisation et leurs modes d'obtention ; Les supports et additifs
o La formulation : Notions d'équilibre aromatique ; Les différentes approches
Les procédés de fabrication
o Comment perçoit
- on un arôme ? : Notions de physiologie sensorielle
o Qu'est
- ce qu'une saveur ? : Les 5 saveurs fondamentales
o Comment perçoit
- on une saveur ? : Notions de physiologie sensorielle
o Un arôme, à quoi ça sert ? : Fonctionnalités ; Mode d'incorporation
o Comment utiliser un arôme dans un produit alimentaire ? : Dosage
o Les interactions arôme
- matrice : Influence des ingrédients et des procédés de fabrication sur la perception aromatique.
o La communication entre l'industrie aromatique et l'industrie alimentaire : Le Cahier des charges
o Comment évaluer un arôme dans un produit alimentaire ? : Notion de descripteurs
Objectifs
- Appréhender l'offre des aromatisants en terme de consommations, d'applications, de formes
commerciales, de tendances et de procédés de fabrication,
- Analyser les mécanismes de la perception des arômes et les interactions arômes/ingrédients alimentaires
pour mesurer leurs incidences en formulation,
- Appréhender la formulation de mélanges aromatiques, approfondir la réglementation.
Centre(s)
  • Paris - 15ème (75)
Métier(s)
Formation proposée par : ADRIA DEVELOPPEMENT
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