Naturalité et Clean Label : Quelles stratégies pour améliorer la formulation de vos produits ? par ADRIA

par ADRIA
Lieu(x)
En centre (62)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Avant de s'engager dans une démarche clean label : Définir SA vision et SON choix de revendication
- Supprimer les additifs
- Réduire la liste d'ingrédients
- Utiliser des ingrédients naturels
- Adopter un process simplifié...
Pourquoi un tel gap d'attentes et de perceptions entre consommateurs et industriels ?
- Déconstruire la complexité du naturel
- Naturel et alimentation : des liens intimes
- Le naturel dans les critiques de l'alimentation industrielle et dans le marketing alimentaire
Enjeux des applications mobiles
- Tour d'horizon des principales applications
- Intervention OpenFood Fact (sous réserve)
- Application : Vos produits sous le scan de ces applications
L'évaluation des risques pour la santé humaine par les pouvoirs publics
- Evaluation des risques sanitaires liés aux additifs, auxiliaires technologiques et nouveaux ingrédients utilisés en alimentation humaine
- Etablissement ou révision de lignes directrices pour l'élaboration des dossiers de soumission pour des auxiliaires technologiques
S'engager dans une démarche clean label : Méthodologie
- Audit de l'existant : Produit / Procédé / Conservation
- Définition du cahier des charges : Champ de formulation ou reformulation
- Les contraintes/limites à anticiper
- Bilan : Définir SA charte naturalité
- Le contexte réglementaire
Clean label, naturalité : quelle(s) définition(s) malgré l'absence de réglementation ?
- Textes encadrant les additifs, arômes,
- ingrédients colorants, auxiliaires technologiques...
- L'impact sur l'étiquetage
- Cas pratiques
Focus sur la stratégie Naturalité basée sur les procédés
- Niveau de transformation (indice de processing)
- Corrélation avec d'autres indicateurs (nutritionnels, environnementaux)
Bilan : Evaluer ses pratiques (approvisionnements, procédés, conditionnement)
Stratégie basée sur la fonctionnalité des ingrédients (Opportunités/limites)
Objectifs
- Connaître la réglementation encadrant les termes naturels et la démarche clean label
- Identifier les attentes et les connaissances des consommateurs en terme de produits naturels
- Appréhender les différentes stratégies pour reformuler ses produits sur l'axe naturalité et clean label
- Apprendre à substituer des ingrédients traditionnels en maintenant les propriétés fonctionnelles initiales
- Travailler sur des cas concrets lors de travaux pratiques en hall technologique
Centre(s)
  • Arras (62)
Métier(s)
Formation proposée par : ADRIA
ADRIA est un centre technique agroalimentaire reconnu pour son expertise scientifique en qualité et sécurité des aliments. Depuis plus de 50 ans, ADRIA accompagne les entreprises de l’agroalimentaire dans leurs enjeux de formulation, d’hygiène, de maîtrise des risques, de conformité réglementaire et d’innovation.

Notre laboratoire expert est accrédité pour la validation de méthodes d’analyses microbiologiques (réseau ACTIA, UMT, partenariats nationaux et européens).

Nous proposons un large catalogue de formations professionnelles adaptées aux besoins des IAA, alliant rigueur scientifique, pédagogie appliquée et retours d’expérience terrain.

ADRIA forme chaque année plusieurs milliers de professionnels, du technicien au responsable qualité, et accompagne durablement les entreprises dans la montée en compétences de leurs équipes.
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