Naturalité et Clean Label : Quelles stratégies pour améliorer la formulation de vos produits ? par ADRIA DEVELOPPEMENT

par ADRIA DEVELOPPEMENT
Lieu(x)
En centre (62)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Prix
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Description générale
Avant de s'engager dans une démarche clean label : Définir SA vision et SON choix de revendication
- Supprimer les additifs
- Réduire la liste d'ingrédients
- Utiliser des ingrédients naturels
- Adopter un process simplifié...
Pourquoi un tel gap d'attentes et de perceptions entre consommateurs et industriels ?
- Déconstruire la complexité du naturel
- Naturel et alimentation : des liens intimes
- Le naturel dans les critiques de l'alimentation industrielle et dans le marketing alimentaire
Enjeux des applications mobiles
- Tour d'horizon des principales applications
- Intervention OpenFood Fact (sous réserve)
- Application : Vos produits sous le scan de ces applications
L'évaluation des risques pour la santé humaine par les pouvoirs publics
- Evaluation des risques sanitaires liés aux additifs, auxiliaires technologiques et nouveaux ingrédients utilisés en alimentation humaine
- Etablissement ou révision de lignes directrices pour l'élaboration des dossiers de soumission pour des auxiliaires technologiques
S'engager dans une démarche clean label : Méthodologie
- Audit de l'existant : Produit / Procédé / Conservation
- Définition du cahier des charges : Champ de formulation ou reformulation
- Les contraintes/limites à anticiper
- Bilan : Définir SA charte naturalité
- Le contexte réglementaire
Clean label, naturalité : quelle(s) définition(s) malgré l'absence de réglementation ?
- Textes encadrant les additifs, arômes,
- ingrédients colorants, auxiliaires technologiques...
- L'impact sur l'étiquetage
- Cas pratiques
Focus sur la stratégie Naturalité basée sur les procédés
- Niveau de transformation (indice de processing)
- Corrélation avec d'autres indicateurs (nutritionnels, environnementaux)
Bilan : Evaluer ses pratiques (approvisionnements, procédés, conditionnement)
Stratégie basée sur la fonctionnalité des ingrédients (Opportunités/limites)
Objectifs
- Connaître la réglementation encadrant les termes naturels et la démarche clean label
- Identifier les attentes et les connaissances des consommateurs en terme de produits naturels
- Appréhender les différentes stratégies pour reformuler ses produits sur l'axe naturalité et clean label
- Apprendre à substituer des ingrédients traditionnels en maintenant les propriétés fonctionnelles initiales
- Travailler sur des cas concrets lors de travaux pratiques en hall technologique
Centre(s)
  • Arras (62)
Métier(s)
Formation proposée par : ADRIA DEVELOPPEMENT
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