Assurer le rôle d'interface entre les équipes, les managers et la direction par ADEOS Formations
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 63 heures
En centre : 63 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Les fondamentaux du management
- 3 jours/n
/n
La mission du manager : son rôle, sa conduite/n
- Définition du management
- Les 4 types de manager
- Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
- Se positionner face à des anciens collègues et faire accepter son nouveau statut
- Identifier ses ressources internes/externes
- Conduire l'équipe vers ses objectifs
- Prendre des décisions et faire adhérer
- Maintenir la cohésion
- Contrôler et motiver
Mettre en place ses propres outils d'animation/n
- Définir les règles du jeu du fonctionnement de l'équipe
- La délégation
- La responsabilisation
- L'évaluation
- Le challenge
- Le concours
- L'incitation
Les méthodes de contrôle/n
- Mettre en place de nouvelles règles et procédures
- Le reporting
- Les objectifs contradictoires
- Les visas
- La vérification
La communication du manager/n
- Les principes de la communication
- Le rôle de l'écoute
- Identifier les résistances au changement
- Le bon positionnement pour une bonne communication
- Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager
Développer un comportement de responsable/n
- La ligne blanche à ne pas franchir
- Arbitrage et légitimité
- Montrer l'exemple : droits et devoirs du manager
- Se donner les moyens d'anticiper les conflits
- Comment résoudre un conflit, faire face aux différentes situations conflictuelles
- Gérer la communication dans l'après
- conflit
Adapter son style de management aux équipes en place/n
- Intégrer, mobiliser et accompagner les jeunes collaborateurs
- Encadrer des seniors et vaincre la résistance au changement et le désengagement
- Transformer les différences de génération en complémentarités
- Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité
Le manager et son équipe/n
- Prise de fonction
- prise de contact
- S'appuyer sur les compétences de l'équipe
- Etre ferme, inspirer confiance
Organiser le travail de son équipe/n
- Gérer son temps et organiser le travail de l'équipe comptable
- Faire la chasse aux voleurs de temps
- Organiser l'activité et formaliser les procédures
- Fixer les priorités et mettre en place les plans d'action
- Traiter le plus important avant ce qui est urgent
- Hiérarchiser ses objectifs
- Organiser plus pour réduire le travail en état de crise
- Planifier votre temps de manager
Déléguer et rendre autonome ses collaborateurs
- 2 jours/n
/n
Piloter et c
- 3 jours/n
/n
La mission du manager : son rôle, sa conduite/n
- Définition du management
- Les 4 types de manager
- Apprécier le nouvel environnement et ses spécificités
- Se positionner face à des anciens collègues et faire accepter son nouveau statut
- Identifier ses ressources internes/externes
- Conduire l'équipe vers ses objectifs
- Prendre des décisions et faire adhérer
- Maintenir la cohésion
- Contrôler et motiver
Mettre en place ses propres outils d'animation/n
- Définir les règles du jeu du fonctionnement de l'équipe
- La délégation
- La responsabilisation
- L'évaluation
- Le challenge
- Le concours
- L'incitation
Les méthodes de contrôle/n
- Mettre en place de nouvelles règles et procédures
- Le reporting
- Les objectifs contradictoires
- Les visas
- La vérification
La communication du manager/n
- Les principes de la communication
- Le rôle de l'écoute
- Identifier les résistances au changement
- Le bon positionnement pour une bonne communication
- Développer et asseoir sa légitimité en tant que manager
Développer un comportement de responsable/n
- La ligne blanche à ne pas franchir
- Arbitrage et légitimité
- Montrer l'exemple : droits et devoirs du manager
- Se donner les moyens d'anticiper les conflits
- Comment résoudre un conflit, faire face aux différentes situations conflictuelles
- Gérer la communication dans l'après
- conflit
Adapter son style de management aux équipes en place/n
- Intégrer, mobiliser et accompagner les jeunes collaborateurs
- Encadrer des seniors et vaincre la résistance au changement et le désengagement
- Transformer les différences de génération en complémentarités
- Encadrer d'anciens collègues : les conditions indispensables à l'exercice de l'autorité
Le manager et son équipe/n
- Prise de fonction
- prise de contact
- S'appuyer sur les compétences de l'équipe
- Etre ferme, inspirer confiance
Organiser le travail de son équipe/n
- Gérer son temps et organiser le travail de l'équipe comptable
- Faire la chasse aux voleurs de temps
- Organiser l'activité et formaliser les procédures
- Fixer les priorités et mettre en place les plans d'action
- Traiter le plus important avant ce qui est urgent
- Hiérarchiser ses objectifs
- Organiser plus pour réduire le travail en état de crise
- Planifier votre temps de manager
Déléguer et rendre autonome ses collaborateurs
- 2 jours/n
/n
Piloter et c
Objectifs
- Faire le point sur son activité et ses méthodes de management, mieux connaitre sa mission d'encadrement. Affirmer sa légitimité, conforter sa posture managériale et avoir une vision globale du rôle et des fonctions du manager.
- Prendre conscience des enjeux de la délégation, Augmenter son efficacité et celle de l'équipe en déléguant, assurer un niveau de suivi adapté au collaborateur.
- Préparer la réunion, la conduire et assurer son compte
- rendu. Maîtriser les techniques d'animation, faire face aux perturbations et recadrer, mieux gérer son stress et ses prises de parole et utiliser la dynamique d'un groupe.
- Renforcer sa légitimité et sa crédibilité, cultiver ses compétences de communicateur influent. Améliorer les relations entre les différents services et différentes personnes./n
- Prendre conscience des enjeux de la délégation, Augmenter son efficacité et celle de l'équipe en déléguant, assurer un niveau de suivi adapté au collaborateur.
- Préparer la réunion, la conduire et assurer son compte
- rendu. Maîtriser les techniques d'animation, faire face aux perturbations et recadrer, mieux gérer son stress et ses prises de parole et utiliser la dynamique d'un groupe.
- Renforcer sa légitimité et sa crédibilité, cultiver ses compétences de communicateur influent. Améliorer les relations entre les différents services et différentes personnes./n
Centre(s)
- Valence (26)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : ADEOS Formations
À découvrir