Titre professionnel technicien d'assistance en informatique - bureautique et logiciel par Data technologies europe communications services -
Lieu(x)
En centre (07)
Durée
Total : 1175 heures
En centre : 975 heures
En entreprise : 200 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Objectifs
L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents :
- Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
- Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare
- feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.
- Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable.
- Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs.Dans tous les contextes d'exercice de l'emploi, le technicien d'assistance en informatique réalise l'installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s'assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.Il met à jour, configure et personnalise l'équipement numérique selon les consignes transmises afin de l'adapter aux besoins du client ou de l'utilisateur.Ses interventions se réalisent dans le respect d'une procédure établie par son responsable dans le cadre d'une commande ou d'un contrat de services.Son rôle peut s'étendre à l'intégration et la gestion d'un réseau. Il met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare
- feu ) sur les équipements numériques. Il réalise les sauvegardes afin de limiter la perte de données des utilisateurs. Il conseille à un premier niveau d'information sur l'application des règles de sécurité et d'hygiène informatique. Il fait remonter à son responsable les alertes ou les anomalies qu'il constate.Il est en veille sur les menaces informatiques de type virus afin d'appliquer les recommandations qui limiteront leurs effets, dans les meilleurs délais.Dans le cadre de la maintenance du parc informatique, il met en service les équipements numériques. Il diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements numériques pour les clients ou pour les utilisateurs.Suite à son diagnostic, il réalise de manière autonome des dépannages informatiques de premier niveau. Il intervient directement sur le poste du client ou de l'utilisateur, ou il utilise des services lui permettant une prise en main à distance pour effectuer le dépannage.Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l'utilisateur à l'origine de la demande et les experts techniques des autres services.
Centre(s)
- Davézieux (07)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Responsable micro-informatique
- Scrum Master
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne programmation
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Chiffrage/calcul de coût
- Comptabilité générale
- Connectique
- Electricité
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Mécanique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protection des données numériques
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologie des fibres optiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : Data technologies europe communications services -
À découvrir