Technicien d'Assistance en Informatique (TAI) par CRP TOUR DE GASSIES
Lieu(x)
En centre (33)
Durée
Total : 1459 heures
En centre : 1015 heures
En entreprise : 444 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
La formation se compose de 3 modules correspondant aux activités types décrites dans le référentiel de la formation:
Activité 1 : Mettre en service des équipements numériques. En fin de module, le stagiaire est capable de : Installer un système ou déployer un master dans un poste client, Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique, Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique, Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données.
Activité 2 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure réseau. En fin de module, le stagiaire est capable de : Intervenir sur un équipement réseau, Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory, Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
Activité 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs. En fin de module, le stagiaire est capable de : Apporter un support technique dans un contexte commercial, Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc, Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques, Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
Module Recherche d'emploi : Tout au long de la formation, le stagiaire apprend à : mettre en place un projet professionnel réaliste, rédiger un curriculum vitae adapté à sa recherche, adapter les lettres de motivation aux propositions d'emploi, réaliser une recherche de coordonnées sur support papier et/ou informatique, mener un entretien d'embauche, effectuer le suivi régulier de sa recherche d'emploi.
Le CRP de la Tour de Gassies est académie CISCO et MICROSOFT, reconnues pour leur sérieux dans le monde de l'informatique.
Le CRP participe au programme Européen de mobilité ERASMUS+ pour les années 2015 et 2016. Ainsi, des stagiaires TAI ont pu effectuer leur stage de fin de formation en Espagne ou en Angleterre.
A l'issue du parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)
o les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes
o un entretien final avec le jury.
Activité 1 : Mettre en service des équipements numériques. En fin de module, le stagiaire est capable de : Installer un système ou déployer un master dans un poste client, Intervenir sur les composants matériels d'un équipement numérique, Mettre à jour, configurer et personnaliser un équipement numérique, Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données.
Activité 2 : Intervenir sur les éléments de l'infrastructure réseau. En fin de module, le stagiaire est capable de : Intervenir sur un équipement réseau, Intervenir sur un annuaire réseau de type Active Directory, Installer et configurer un service réseau pour une TPE ou un particulier.
Activité 3 : Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs. En fin de module, le stagiaire est capable de : Apporter un support technique dans un contexte commercial, Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc, Assister les utilisateurs en environnement bureautique ou sur leurs équipements numériques, Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique.
Module Recherche d'emploi : Tout au long de la formation, le stagiaire apprend à : mettre en place un projet professionnel réaliste, rédiger un curriculum vitae adapté à sa recherche, adapter les lettres de motivation aux propositions d'emploi, réaliser une recherche de coordonnées sur support papier et/ou informatique, mener un entretien d'embauche, effectuer le suivi régulier de sa recherche d'emploi.
Le CRP de la Tour de Gassies est académie CISCO et MICROSOFT, reconnues pour leur sérieux dans le monde de l'informatique.
Le CRP participe au programme Européen de mobilité ERASMUS+ pour les années 2015 et 2016. Ainsi, des stagiaires TAI ont pu effectuer leur stage de fin de formation en Espagne ou en Angleterre.
A l'issue du parcours continu de formation, le candidat est évalué par un jury composé de professionnels, sur la base des éléments suivants :
o une mise en situation professionnelle, complétée par un entretien technique, un questionnaire professionnel, un questionnement à partir de production(s)
o les résultats des évaluations passées en cours de formation ;
o un dossier professionnel dans lequel le candidat a consigné les preuves de sa pratique professionnelle, complété d'annexes
o un entretien final avec le jury.
Objectifs
Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.
Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.
Le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l'informatique ou de clients externes dans une ESN (Entreprise de Service Numérique).
Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne des équipements informatiques fixes ou mobiles (PC, périphériques et logiciels) et numériques (voix, images et données). Il (elle) assiste les utilisateurs et les clients, afin de résoudre leurs incidents et de les aider à utiliser au mieux les outils bureautiques, informatiques, téléphoniques et les services réseau. Il (elle) installe, met en service, diagnostique les dysfonctionnements et dépanne les accès et services réseau.
Le (la) technicien(ne) d'assistance en informatique exerce son activité auprès de clients internes dans une entreprise utilisatrice de l'informatique ou de clients externes dans une ESN (Entreprise de Service Numérique).
Centre(s)
- Bruges (33)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Responsable micro-informatique
- Scrum Master
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne programmation
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Chiffrage/calcul de coût
- Comptabilité générale
- Connectique
- Electricité
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Mécanique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protection des données numériques
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologie des fibres optiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : CRP TOUR DE GASSIES
À découvrir