Technicien d'Assistance en Informatique - T.A.I par CRP BETERETTE
Lieu(x)
En centre (64)
Durée
Total : 1898 heures
En centre : 1163 heures
En entreprise : 735 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Durée de la formation : 1 896 heures dont 735 heures en entreprise. Cette formation est précédée d'une préparatoire spécifique de 520 heures dont 105 heures en entreprise. Capacité d'accueil : 12 stagiaires
?Module Activité 1 : NINTERVENIR ET ASSISTER SUR POSTE INFORMATIQUE AUPRÈS DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?assister les utilisateurs de bureautique, ?installer configurer et mettre à jour un poste de travail informatique, ?préparer ou remettre en état un équipement informatique, ?diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique, ?sécuriser un équipement informatique et ses données.
?Module Activité 2 : ASSISTER EN CENTRE DE SERVICES INFORMATIQUES ET NUMÉRIQUES AUPRÈS DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?apporter un support technique à une démarche commerciale, ?assister les utilisateurs d'informatique mobile, ?traiter un incident dans un centre de services et participer eau suivi du parc.
?Module Activité 3 : INTERVENIR ET ASSISTER SUR LES ACCÈS ET SERVICES RÉSEAUX NUMÉRIQUES AUPRÈS DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?intervenir sur une infrastructure réseau, ?installer et configurer un service réseau, ?intervenir sur un annuaire réseau et son environnement, ?déployer des postes clients et des applications, ?mettre en oeuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP, ?diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau.
Chaque module donne lieu à des enseignements théoriques et des travaux pratiques. La formation comprend des Périodes d'Application en Entreprise.
?Module Activité 4 : VENTE ET NÉGOCIATION DE PRODUITS ET PRESTATIONS DE SERVICES INFORMATIQUES. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services informatiques en situation de face à face pour réaliser une transaction commerciale. ?Traiter les réclamations de client en prenant en compte les intérêts de l'entreprise du vendeur. Ce module donne lieu à des apprentissages théoriques et des travaux pratiques et une période d'application en entreprise de 140 heures.
?Module Recherche d'emploi : ACCOMPAGNEMENT A L'INSERTION PROFESSIONNELLE. Tout au long de la formation, le stagiaire apprend à : ?mettre en place un projet professionnel réaliste, ?rédiger un curriculum vitae adapté à sa recherche, ?adapter les lettres de motivation aux propositions d'emploi, ?réaliser une recherche de coordonnées sur support papier et/ou informatique, ?mener un entretien d'embauche, ?effectuer le suivi régulier de sa recherche d'emploi.
?Module Activité 1 : NINTERVENIR ET ASSISTER SUR POSTE INFORMATIQUE AUPRÈS DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?assister les utilisateurs de bureautique, ?installer configurer et mettre à jour un poste de travail informatique, ?préparer ou remettre en état un équipement informatique, ?diagnostiquer et résoudre le dysfonctionnement d'un équipement informatique, ?sécuriser un équipement informatique et ses données.
?Module Activité 2 : ASSISTER EN CENTRE DE SERVICES INFORMATIQUES ET NUMÉRIQUES AUPRÈS DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?apporter un support technique à une démarche commerciale, ?assister les utilisateurs d'informatique mobile, ?traiter un incident dans un centre de services et participer eau suivi du parc.
?Module Activité 3 : INTERVENIR ET ASSISTER SUR LES ACCÈS ET SERVICES RÉSEAUX NUMÉRIQUES AUPRÈS DES ENTREPRISES ET DES PARTICULIERS. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?intervenir sur une infrastructure réseau, ?installer et configurer un service réseau, ?intervenir sur un annuaire réseau et son environnement, ?déployer des postes clients et des applications, ?mettre en oeuvre un accès haut débit et la téléphonie sur IP, ?diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement d'accès à un réseau.
Chaque module donne lieu à des enseignements théoriques et des travaux pratiques. La formation comprend des Périodes d'Application en Entreprise.
?Module Activité 4 : VENTE ET NÉGOCIATION DE PRODUITS ET PRESTATIONS DE SERVICES INFORMATIQUES. En fin de module, le stagiaire est capable de : ?Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services informatiques en situation de face à face pour réaliser une transaction commerciale. ?Traiter les réclamations de client en prenant en compte les intérêts de l'entreprise du vendeur. Ce module donne lieu à des apprentissages théoriques et des travaux pratiques et une période d'application en entreprise de 140 heures.
?Module Recherche d'emploi : ACCOMPAGNEMENT A L'INSERTION PROFESSIONNELLE. Tout au long de la formation, le stagiaire apprend à : ?mettre en place un projet professionnel réaliste, ?rédiger un curriculum vitae adapté à sa recherche, ?adapter les lettres de motivation aux propositions d'emploi, ?réaliser une recherche de coordonnées sur support papier et/ou informatique, ?mener un entretien d'embauche, ?effectuer le suivi régulier de sa recherche d'emploi.
Objectifs
Le technicien d'assistance en informatique met en service des sous
- ensembles (matériels et logiciels) de systèmes d'information et de communication. Il dépanne ou fait dépanner ces sous
- ensembles. Il assiste les utilisateurs ou les clients dans la perspective d'une exploitation optimale de leurs outils bureautiques et informatiques, en intervenant sur site ou à distance, afin de satisfaire globalement leur demande tout en respectant le cadre des contrats de service.
- ensembles (matériels et logiciels) de systèmes d'information et de communication. Il dépanne ou fait dépanner ces sous
- ensembles. Il assiste les utilisateurs ou les clients dans la perspective d'une exploitation optimale de leurs outils bureautiques et informatiques, en intervenant sur site ou à distance, afin de satisfaire globalement leur demande tout en respectant le cadre des contrats de service.
Centre(s)
- Pau (64)
Métier(s)
- Agent / Agente de maintenance de machines de bureau
- Agent / Agente de maintenance de matériels de reprographie
- Agent / Agente de maintenance en bureautique
- Agent / Agente de maintenance en informatique
- Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
- Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
- Analyste cogniticien / cogniticienne informatique
- Analyste concepteur / conceptrice informatique
- Analyste d'application
- Analyste d'étude informatique
- Analyste de gestion informatique
- Analyste décisionnel - Business Intelligence
- Analyste développeur / développeuse
- Analyste en cybersécurité
- Analyste fonctionnel / fonctionnelle informatique
- Analyste organique informatique
- Analyste responsable d'application informatique
- Analyste réseau informatique
- Analyste télématique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse d'étude informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse de micro-informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse en informatique industrielle
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse gestion informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse informatique
- Analyste-programmeur / Analyste-programmeuse scientifique informatique
- Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
- Assistant / Assistante chef de projet informatique
- Assistant / Assistante micro-informatique
- Assistant / Assistante sur site informatique
- Chef d'équipe de help desk en informatique
- Chef de groupe logicien informaticien
- Chef de projet TMA - Tierce Maintenance Applicative
- Chef de projet maîtrise d'oeuvre informatique
- Chef de projet étude et développement informatique
- Concepteur / Conceptrice d'application informatique
- Concepteur / Conceptrice informatique
- Concepteur / Conceptrice logiciel informatique
- Correspondant / Correspondante micro-informatique
- Didacticien / Didacticienne informatique
- Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique grand public
- Développeur / Développeuse Big Data
- Développeur / Développeuse back-end
- Développeur / Développeuse d'application
- Développeur / Développeuse de logiciel de simulation optique et réalité virtuelle
- Développeur / Développeuse de sécurité des systèmes d'information
- Développeur / Développeuse décisionnel - Business Intelligence
- Développeur / Développeuse front-end
- Développeur / Développeuse full-stack
- Développeur / Développeuse informatique
- Développeur / Développeuse jeux vidéo
- Développeur / Développeuse logiciel de réalité augmentée
- Développeur / Développeuse multimédia
- Développeur / Développeuse web
- Développeur / Développeuse web mobile
- Homologateur / Homologatrice logiciel
- Informaticien / Informaticienne analyste
- Informaticien / Informaticienne d'application
- Informaticien / Informaticienne de développement
- Informaticien chargé / Informaticienne chargée d'étude
- Ingénieur / Ingénieure analyste en système d'information
- Ingénieur / Ingénieure analyste informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'analyse et de programmation en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'application informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'intégration applicative
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en applications scientifiques informatiques
- Ingénieur / Ingénieure d'étude en informatique de gestion
- Ingénieur / Ingénieure d'étude et développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude informatique
- Ingénieur / Ingénieure d'étude logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure de conception informatique
- Ingénieur / Ingénieure de développement informatique
- Ingénieur / Ingénieure de réalisation informatique
- Ingénieur / Ingénieure développement logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure en développement d'applications
- Ingénieur / Ingénieure informatique développement en temps réel
- Ingénieur / Ingénieure logiciel informatique
- Ingénieur / Ingénieure programme informatique
- Ingénieur analyste-programmeur / Ingénieure analyste-programmeuse
- Ingénieur concepteur / Ingénieure conceptrice informatique
- Ingénieur informaticien / Ingénieure informaticienne
- Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
- Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
- Intégrateur / Intégratrice d'application informatique
- Lead programmeur / programmeuse - jeux vidéo
- Paramétreur / Paramétreuse logiciel ERP
- Programmeur / Programmeuse d'applications
- Programmeur / Programmeuse d'études
- Programmeur / Programmeuse de maintenance informatique
- Programmeur / Programmeuse informatique
- Programmeur / Programmeuse jeux vidéo
- Programmeur / Programmeuse logiciel de base informatique
- Programmeur industriel / Programmeuse industrielle
- Responsable centre d'appels en maintenance informatique
- Responsable d'application informatique
- Responsable d'atelier de génie logiciel
- Responsable d'étude informatique
- Responsable de gestion de configuration
- Responsable de projet informatique
- Responsable des développements informatiques
- Responsable micro-informatique
- Scrum Master
- Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
- Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
- Support aux utilisateurs en informatique
- Support technique hot line en informatique
- Technicien / Technicienne d'assistance à la clientèle en informatique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en bureautique
- Technicien / Technicienne de Service Après-Vente (SAV) en informatique
- Technicien / Technicienne de help desk en informatique
- Technicien / Technicienne de hot line en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
- Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en bureautique
- Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériel de bureau
- Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en micro-informatique
- Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
- Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et bureautique
- Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
- Technicien / Technicienne en réseau local informatique
- Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
- Technicien / Technicienne programmation
- Technicien / Technicienne support de proximité en informatique
- Technicien / Technicienne support en bureautique
- Technicien / Technicienne support en systèmes téléinformatiques
- Testeur / Testeuse informatique
- Webmaster
- Webmaster développeur / développeuse
Compétence(s)
- Algorithmique
- Animation d'instances agiles (mêlée, démonstration, rétrospective, …)
- Architecture d'applications
- Architecture des systèmes d'information
- Architecture propriétaire
- Architecture web
- Business Intelligence (BI) / Informatique décisionnelle
- Chiffrage/calcul de coût
- Comptabilité générale
- Connectique
- Electricité
- Finance
- Formalisation de processus de gestion
- Gestion commerciale, relation clients
- Gestion de configuration
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitations électriques de travaux hors tension
- Habilitations électriques de travaux sous tension
- Informatique
- Informatique de gestion
- Informatique industrielle
- Informatique scientifique et technique
- Langage informatique ASP.NET
- Langage informatique Ada
- Langage informatique Apache
- Langage informatique AutoItScript
- Langage informatique Basic
- Langage informatique C#
- Langage informatique C/C++
- Langage informatique CSS
- Langage informatique Cobol
- Langage informatique Delphi
- Langage informatique Fortran
- Langage informatique HTML
- Langage informatique J2EE
- Langage informatique J2ME
- Langage informatique Java
- Langage informatique Lisp
- Langage informatique PHP
- Langage informatique Pascal
- Langage informatique Perl
- Langage informatique Prolog
- Langage informatique Python
- Langage informatique Ruby
- Langage informatique SQL
- Langage informatique Script Shell
- Langage informatique VB.NET
- Langage informatique Visual Basic
- Langage informatique WLangage
- Langage informatique XML
- Langages de programmation informatique
- Lecture de plan, de schéma
- Logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO)
- Logiciels de gestion d'appels téléphoniques
- Logiciels de gestion de parc informatique
- Logiciels de gestion de stocks
- Marketing / Mercatique
- Matériel de contrôle embarqué
- Micro-informatique
- Modélisation informatique
- Mécanique
- Méthode AGILE
- Méthodologie SAFe
- Méthodologie Scrum
- Normes qualité
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Process et procédures d'achats
- Procédures d'appels d'offres
- Procédures d'entretien de matériel informatique
- Procédures de déploiement d'installation
- Procédures relatives aux licences et garanties
- Produits multimédia
- Progiciels de Gestion Intégrée (PGI) / Enterprise Resource Planning (ERP)
- Programmation informatique
- Programmation logicielle
- Protection des données numériques
- Protocoles et normes télécoms
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
- Réseaux informatiques et télécoms
- Système KANBAN
- Système LEAN
- Système d'exploitation AS 400
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système d'exploitation IBM Aix
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation informatique Android
- Système d'exploitation informatique Apache Tomcat
- Système d'exploitation informatique Open BSD
- Système d'exploitation informatique Sun OS
- Système d'exploitation informatique VMWare (virtualisation d'architecture)
- Système d'exploitation informatique VirtualBox
- Système embarqué
- Systèmes d'exploitation informatique
- Technologie des fibres optiques
- Technologies de l'accessibilité numérique
- Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
- Utilisation de système informatique (embarqué ou fixe)
- Électronique
Formation proposée par : CRP BETERETTE
À découvrir