Titre professionnel assistant(e) commercial(e) (19Q02520568_5_03) par CPPU
Lieu(x)
En centre (31)
Durée
Total : 725 heures
En centre : 550 heures
En entreprise : 175 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC+2
Prix
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Description générale
Objectifs
L'assistant(e) Commercial(e) est au coeur de la satisfaction et de la fidélisation des clients. Il (elle) assiste un responsable commercial et une équipe de vente dans le suivi et le développement de l'activité commerciale. Sa mission va de l'administration des ventes à une contribution plus directe à l'activité commerciale en collaboration avec les commerciaux : Il (elle) participe à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l'entreprise, il (elle) occupe une place d'interface pour le suivi des dossiers dans un souci de fidélisation de la clientèle. Il (elle) est l'interlocuteur permanent des clients dans l'entreprise et en relation fréquente et suivie avec les clients internes intervenant dans le processus (magasinier, transporteur, service comptable). Il (elle) peut être amené(e) à se déplacer sur le terrain, particulièrement lors de manifestations commerciales. La pratique de l'anglais est requise pour le suivi de la relation avec les clients étrangers ou lors de l'accueil de visiteurs. Dans un contexte de transition numérique et écologique, il (elle) doit être capable d'appréhender les obligations légales de protection des données, premier niveau de sécurisation cyber sécurité, gestion des déchets pour sensibiliser les dirigeants de TPME n'ayant pas de services dédiés. Le titre se compose de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) regroupant 10 compétences types au total : CCP1- - Assurer l'administration des ventes : 3 compétences Traiter les commandes du devis jusqu'au règlement de la facture (1) Assurer le suivi de la relation clientèle en français et en anglais (2) Prévenir et gérer les impayés (3) CCP2 -Participer à l'organisation et au suivi des actions commerciales : 4 compétences Élaborer et actualiser les tableaux de bord commerciaux (4) Participer à la veille commerciale (5) Concevoir et réaliser un support de communication commerciale (6) Organiser une action commerciale et en assurer le suivi (7) CCP 3- Contribuer au développement et à la fidélisation de la clientèle : 3 compétences Accueillir et renseigner les visiteurs en français et en anglais lors de manifestations commerciales (8). Réaliser une opération de prospection téléphonique (9) Conseiller et vendre par téléphone (10)
Centre(s)
- L'Union (31)
Secteur(s)
Métier(s)
- Assistant / Assistante achat
- Assistant / Assistante administration des ventes
- Assistant / Assistante administration des ventes export
- Assistant / Assistante commerce international
- Assistant / Assistante des ventes
- Assistant / Assistante export
- Assistant / Assistante import
- Assistant / Assistante import-export
- Assistant / Assistante service clients
- Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
- Assistant commercial / Assistante commerciale
- Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale
- Commercial / Commerciale sédentaire
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
- Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
- Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
- Secrétaire commercial / commerciale
- Technicien / Technicienne administration des ventes
- Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
Compétence(s)
- Droit commercial
- E-procurement
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Logiciel de gestion clients
- Logistique internationale
- Normes rédactionnelles
- Organisation de la chaîne logistique
- Outils bureautiques
- Outils de web analyse - web analytics
- Pratique de l'anglais technique
- Prospection commerciale
- Réglementation des douanes
- Réglementation du transport de marchandises
- Service Après-Vente (SAV)
- Techniques commerciales
- Techniques d'import/export
- Techniques de vente
- Typologie du client
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
Formation proposée par : CPPU
À découvrir