Certificat d'aptitude à l'accompagnement par les techniques d'aide à l'explicitation (C2ATAE) _ Domaine de compétences 1 : Aptitude à la conduite d'entretien d'explicitation correspond à l'acquisition des compétences 1 et 2. par Compagnie Pepi MORENA _Pepi MORENA Formation
Lieu(x)
En centre (34)
Durée
Total : 34 heures
En centre : 34 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
Objectifs pédagogiques
- Mettre en place les conditions de l'explicitation
- Intégrer un accord postural et verbal avec l'interviewé
- Mener une observation et une écoute interprétatives
- Formuler les questions qui permettent l'explicitation
- Repérer et trier les informations verbalisées pour mieux guider l'entretien
- Faire décrire finement le déroulement d'une activité réellement passée
- Approfondir le questionnement en lien avec l'objectif de l'entretien
- Réguler l'entretien.
Contenu de la formation
La spécificité et les buts de l'explicitationLes conditions éthiques, déontologiquesLa mise en place des conditions de l'explicitation
- notions de contrats (attelage, communication)- position d'évocation (ou "de parole incarnée") avec ses observables
- notion de mémoire passive et mémoire abstraite Le guidage vers l'évocation
- choix d'un moment singulier du vécu
- le fil chronologique
- domaines de verbalisation, - facettes du vécu
- satellites de l'action, - structure de l'action
Les questions et relances pour documenter l'action
- questions ouvertes, non inductives, vides de sens
- reformulations
Les couches de vécu
Le prise de conscience : le réfléchissement / conscience en acte (J.Piaget)
La posture permettant l'expression de la subjectivité
Le processus d'émergence et réflexion rationnelle (Expliciter / Expliquer)
Pédagogie :
- Exposés théoriques et apports des outils du questionnement d'explicitation.
- Exercices de mises en situation : les participants seront invités à expérimenter tour àtour les positions de questionneur, questionné, observateur.
- Utilisation des techniques de l'Entretien d'Explicitation pour analyser, en groupe, les
- situations vécues et aider chacun à ajuster sa pratique.
- Analyse des entretiens menés par les participants en milieu professionnel lors de l'intersession.
- Mettre en place les conditions de l'explicitation
- Intégrer un accord postural et verbal avec l'interviewé
- Mener une observation et une écoute interprétatives
- Formuler les questions qui permettent l'explicitation
- Repérer et trier les informations verbalisées pour mieux guider l'entretien
- Faire décrire finement le déroulement d'une activité réellement passée
- Approfondir le questionnement en lien avec l'objectif de l'entretien
- Réguler l'entretien.
Contenu de la formation
La spécificité et les buts de l'explicitationLes conditions éthiques, déontologiquesLa mise en place des conditions de l'explicitation
- notions de contrats (attelage, communication)- position d'évocation (ou "de parole incarnée") avec ses observables
- notion de mémoire passive et mémoire abstraite Le guidage vers l'évocation
- choix d'un moment singulier du vécu
- le fil chronologique
- domaines de verbalisation, - facettes du vécu
- satellites de l'action, - structure de l'action
Les questions et relances pour documenter l'action
- questions ouvertes, non inductives, vides de sens
- reformulations
Les couches de vécu
Le prise de conscience : le réfléchissement / conscience en acte (J.Piaget)
La posture permettant l'expression de la subjectivité
Le processus d'émergence et réflexion rationnelle (Expliciter / Expliquer)
Pédagogie :
- Exposés théoriques et apports des outils du questionnement d'explicitation.
- Exercices de mises en situation : les participants seront invités à expérimenter tour àtour les positions de questionneur, questionné, observateur.
- Utilisation des techniques de l'Entretien d'Explicitation pour analyser, en groupe, les
- situations vécues et aider chacun à ajuster sa pratique.
- Analyse des entretiens menés par les participants en milieu professionnel lors de l'intersession.
Objectifs
Intitulé de la formation : Formation de base aux techniques d'explicitation. Cette formation permet d'accéder à une partie de certification C2ATAE (compétences 1 et 2 du domaine de compétence 1) sur demande après la formation et selon les modalités proposées par le GREX de Pierre VERMESCH.Objectif de la formation : Acquérir les bases des techniques et postures d'explicitation pour :
- S'informer et aider l'interlocuteur à s'informer sur ce qu'il a fait et comment il l'a fait
- Favoriser et provoquer la prise de conscience
- Faire émerger les compétences et connaissances réellement mises en oeuvres dans l'activité
- S'informer et aider l'interlocuteur à s'informer sur ce qu'il a fait et comment il l'a fait
- Favoriser et provoquer la prise de conscience
- Faire émerger les compétences et connaissances réellement mises en oeuvres dans l'activité
Centre(s)
- Lunel (34)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Anthropologue
- Archéologue
- Archéomètre
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Chargé / Chargée d'études en sciences humaines
- Chargé / Chargée de bilan professionnel
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de recherche en sciences humaines
- Chargé / Chargée de recherche en sciences sociales
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Chef de projet e-formation
- Chercheur / Chercheuse en archéologie
- Chercheur / Chercheuse en criminologie
- Chercheur / Chercheuse en démographie
- Chercheur / Chercheuse en ergonomie
- Chercheur / Chercheuse en ethnologie
- Chercheur / Chercheuse en géographie
- Chercheur / Chercheuse en géomatique
- Chercheur / Chercheuse en histoire
- Chercheur / Chercheuse en linguistique
- Chercheur / Chercheuse en psychologie
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines
- Chercheur / Chercheuse en sciences humaines et sociales
- Chercheur / Chercheuse en sciences sociales
- Chercheur / Chercheuse en sociologie
- Chercheur / Chercheuse en thanatologie
- Chercheur / Chercheuse en urbanisme
- Chercheur / Chercheuse en économie
- Choréologue
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation (CIP)
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère de pôle emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère responsable point emploi
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
- Consultant / Consultante emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Directeur / Directrice de recherche en sciences humaines
- Directeur / Directrice de recherche en sciences sociales
- Démographe
- E-formateur / E-formatrice
- Ergolinguiste
- Ethnographe
- Ethnolinguiste
- Ethnologue
- Ethnomusicologue
- Ethnosociologue
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Généalogiste
- Historien / Historienne
- Intervenant / Intervenante en bilan professionnel
- Lexicographe
- Lexicologue
- Linguiste
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice
- Moniteur éducateur spécialisé / Monitrice éducatrice spécialisée
- Musicologue
- Paléographe
- Paléontologue
- Philologue
- Praticien / Praticienne de bilan professionnel
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Psychologue chercheur / chercheuse
- Psychologue du travail
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Responsable de bilan professionnel
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Sociologue
- Sociologue chercheur / chercheuse
- Terminologue
- Urbanologue
- Économiste chercheur / chercheuse
- Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
- Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
- Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
- Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
- Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
- Épigraphiste
Compétence(s)
- Addictologie
- Aménagement du territoire
- Analyse statistique
- Anthropologie
- Archéologie
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code de procédure pénale
- Communication externe
- Communication interne
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Droit général
- Démographie
- Electricité
- Ergonomie
- Ethnologie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Génie civil
- Généalogie
- Géographie
- Histoire
- Histoire de l'art
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Lexicologie
- Linguistique
- Logiciels de gestion documentaire
- Logiciels de modélisation et simulation
- Logistique globale
- Législation de la formation continue
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Musicologie
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthodes d'investigation
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Méthodologie de recherche
- Méthodologie des tests
- Orientation scolaire et professionnelle
- Outils bureautiques
- Paléontologie
- Pathologies psychiatriques
- Philosophie
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Productique
- Produits alimentaires
- Prévention des risques psychosociaux
- Psychologie
- Psychologie de l'enfant
- Psychologie du travail
- Psychopathologie
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Sciences politiques
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recherche d'emploi
- Techniques de sourcing candidat
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Urbanisme
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Économie
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : Compagnie Pepi MORENA _Pepi MORENA Formation
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