Licence Générale Sciences humaines et sociales (SHS) mention travail, orientation, formation parcours Animation et gestion de la formation des adultes par CNAM
Lieu(x)
À distance
Durée
Total : 1800 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC+3/4
Types
Professionnalisation
Prix
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Description générale
L1
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Présentation générale du droit
Organisation du travail et des activités
La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs
Pratiques pédagogiques et contextes de formation
Projet personnel et professionnel : auto
- orientation pédagogique
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
Bases et outils de gestion de l'entreprise
Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société
L2
Initiation au management et gestion des ressources humaines
Anglais professionnel
Sociologie du travail et de l'emploi
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
Introduction à la psychologie clinique
Introduction à la psychologie sociale et des organisations
Le psychologue, le travail et l'emploi
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Analyse des situations de travail
L3
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Institutions et acteurs de la formation des adultes
Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique
Atelier de méthodes des sciences sociales
Ingénierie d'une action de formation
Montage juridique et financier de dispositifs de formation
Analyse des emplois et des activités professionnelles
Accueil et information sur les parcours de formation et les certifications professionnelles
Travail, emploi et qualifications
Test d'anglais (Bulat niveau 1)
Expérience professionnelle
Outils et démarche de la communication écrite et orale
Présentation générale du droit
Organisation du travail et des activités
La formation des adultes : histoire, cadres et acteurs
Pratiques pédagogiques et contextes de formation
Projet personnel et professionnel : auto
- orientation pédagogique
Méthodes de recherche et traitement de l'information : entretiens et questionnaires professionnels
Bases et outils de gestion de l'entreprise
Outils informatiques pour les sciences du travail et de la société
L2
Initiation au management et gestion des ressources humaines
Anglais professionnel
Sociologie du travail et de l'emploi
Droit social : bases du droit du travail : aspects individuels et collectifs
Introduction à la psychologie clinique
Introduction à la psychologie sociale et des organisations
Le psychologue, le travail et l'emploi
Recherche d'informations : théorie et pratique sur le web
Analyse des situations de travail
L3
Pratiques écrites et orales de la communication professionnelle
Institutions et acteurs de la formation des adultes
Animation, gestion, évaluation d'une séquence pédagogique
Atelier de méthodes des sciences sociales
Ingénierie d'une action de formation
Montage juridique et financier de dispositifs de formation
Analyse des emplois et des activités professionnelles
Accueil et information sur les parcours de formation et les certifications professionnelles
Travail, emploi et qualifications
Test d'anglais (Bulat niveau 1)
Expérience professionnelle
Objectifs
- Acquérir des bases solides (théoriques et méthodologiques) dans le champ de la formation des adultes ;
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation ;
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation ;
- Savoir formuler un diagnostic pour dynamiser l'exercice de l'activité pédagogique.
Compétences visées
- Transmettre des savoirs ou des savoir
- faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
- Evaluer les résultats pour réajuster les contenus et suivre le déroulement des opérations ;
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;
- Mettre en oeuvre, au sein d'une structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;
- Assurer, en réponse à une demande, une intervention formative relevant du domaine de sa spécialité ;
- Concevoir les objectifs, le contenu et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ;
- Accompagner les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs présents dans le champ ;
- Animer des réunions de formation ou de réalisation de tâches ;
- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
- Développer une capacité de réflexion sur sa pratique de formateur, en assurer l'adaptation à des situations nouvelles, innover face des situations inédites ou complexes.
- Identifier et utiliser les méthodologies et les outils de la conduite et de l'animation d'une action de formation ;
- Repérer les caractéristiques institutionnelles et pédagogiques d'une formation ;
- Savoir formuler un diagnostic pour dynamiser l'exercice de l'activité pédagogique.
Compétences visées
- Transmettre des savoirs ou des savoir
- faire à des publics jeunes et adultes (en formation, en reconversion ou en insertion professionnelle) ;
- Evaluer les résultats pour réajuster les contenus et suivre le déroulement des opérations ;
- Participer à la conception des outils pédagogiques, adapter ou expérimenter les méthodes nécessaires ;
- Mettre en oeuvre, au sein d'une structure, le plan de coordination et de régulation des activités, des actions et des filières ;
- Assurer, en réponse à une demande, une intervention formative relevant du domaine de sa spécialité ;
- Concevoir les objectifs, le contenu et les modalités d'une séquence de formation à destination d'un public spécifique ;
- Accompagner les étapes d'un parcours d'insertion ou de mobilité, et veiller à assurer les conditions de sa réussite, en reliant son action à celle des autres acteurs présents dans le champ ;
- Animer des réunions de formation ou de réalisation de tâches ;
- Situer son action professionnelle propre dans son contexte institutionnel, réglementaire, social, et par rapport à des enjeux plus larges ;
- Développer une capacité de réflexion sur sa pratique de formateur, en assurer l'adaptation à des situations nouvelles, innover face des situations inédites ou complexes.
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice technique d'insertion professionnelle
- Accompagnateur formateur / Accompagnatrice formatrice technique en insertion professionnelle
- Accompagnateur socioprofessionnel / Accompagnatrice socioprofessionnelle
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Animateur / Animatrice de formation
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Chef de projet e-formation
- Chef de service pédagogique
- Chef des travaux pénitentiaires
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Consultant / Consultante interne en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formateurs
- Coordinateur / Coordinatrice de stages de formation professionnelle
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Coordonnateur / Coordonnatrice de dispositif de formation
- Didacticien / Didacticienne
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Directeur / Directrice pédagogique
- Directeur / Directrice technique pédagogique
- E-formateur / E-formatrice
- Encadrant / Encadrante de chantier d'insertion
- Encadrant / Encadrante en entreprise d'insertion
- Encadrant / Encadrante technique d'activités d'insertion professionnelle
- Encadrant / Encadrante technique d'insertion socioprofessionnelle
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice action sociale
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur / Formatrice de Français Langue Étrangère (FLE)
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur / Formatrice de russe
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice multimédia
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Formateur / Formatrice secourisme
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Instructeur / Instructrice technique pénitentiaire
- Moniteur / Monitrice d'atelier en établissement spécialisé
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Responsable administratif / administrative et pédagogique
- Responsable de centre de formation
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Responsable pédagogique
- Éducateur / Éducatrice technique
- Éducateur technique spécialisé / Éducatrice technique spécialisée
Compétence(s)
- Agriculture biologique
- Audit de formation
- Audit interne
- Braille
- Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Chimie
- Code des marchés publics
- Comptabilité générale
- Confection de produits
- Droit de la formation
- Droit du travail
- Electricité
- Entretien des espaces verts
- Ergonomie
- Français Langue Étrangère (FLE)
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de production
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion des stocks et des approvisionnements
- Génie civil
- Horticulture
- Hôtellerie, restauration
- Identification de signes d'addiction
- Informatique
- Ingénierie de la formation
- Ingénierie pédagogique
- Langue des signes
- Langues régionales
- Logistique globale
- Législation sociale
- Management
- Marché de l'emploi
- Marketing / Mercatique
- Mécanique
- Mécanique automobile
- Métallurgie
- Méthode d'analyse de besoins (poste, formation, projet, /...)
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Méthodes d'enquête
- Méthodes d'investigation
- Méthodologie de recherche en sciences humaines
- Outils bureautiques
- Pathologies psychiatriques
- Principes de fonctionnement d'un système de climatisation
- Procédures d'entretien et de maintenance des équipements de production
- Productique
- Produits alimentaires
- Psychologie du travail
- Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE)
- Règlement Général européen sur la Protection des Données (RGPD)
- Réglementation des diplômes et certifications
- Réglementation du tourisme
- Sciences paramédicales
- Second oeuvre
- Sociologie
- Sociologie des organisations
- Soins esthétiques
- Sécurité du travail
- Techniques associées au BTP
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'atelier
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques de conditionnement
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation collective
- Techniques de formation en présentiel
- Techniques de formation individuelle
- Techniques de formation à distance
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de recrutement
- Techniques de vente
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie des risques professionnels
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Utilisation d'équipement de protection et de sécurité
- Veille informationnelle
- Économie sociale
- Électromécanique
- Équipements audiovisuels
- Équipements d'imprimerie
- Équipements de télécommunication
Formation proposée par : CNAM
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