Réceptionniste en Hôtellerie par CMAM/URMA - CHAMBRE DE METIERS ET DE L'ARTISANAT DE LA MARTINIQUE - UNIVERSITE REGIONALE DES METIERS ET DE L'ARTISANAT
Lieu(x)
En centre (97)
Durée
Total : 875 heures
En centre : 595 heures
En entreprise : 280 heures
Financement
100 % demandeur d’emploi
Demandeur d’emploi
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Général :
* Période d'intégration
Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
*
Module 1 Gérer la relation clientèle au service de la réception
Accueil des clients au service de la réception
Conseil des clients dans l'organisation de leur séjour
Vente des prestations de l'établissement
Gestion de la relation clientèle, en anglais, à la réception d'un hôtel.
*
Module 2 Procéder aux opérations de réservation, d'arrivée et de départ
Traitement en français et en anglais des réservations de prestations hôtelières
Mise en oeuvre en français et en anglais des opérations d'arrivées et de départ des clients.
*
Module 3 Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
Clôture de l'activité du service de la réception
contribution à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives aux activités du service de la réception
Utilisation de l'anglais et de l'informatique dans la diffusion d'informations à la réception de l'hôtel.
Période de synthèse Et de bilan (1 semaine)
- Professionnels :
Période en entreprise n 1 à l'issue du
Module 2
Période en entreprise n 2 du
Module 3
Mise en situation des contenus théorique :
Accueille des clients à leur arrivée, présentation des prestations de l'établissement, informations sur les activités, réalisation des modalités administratives du séjour, remise aux clients des clés de leur chambre.
Réalisation du planning de réservations des chambres, renseignement des clients par téléphone sur les disponibilités de l'établissement, réalisation des réservations. Connaissance de l'état de remplissage de l'hôtel, des mouvements d'arrivées et de départs, indication au personnel des étages les chambres à préparer. [...]
* Période d'intégration
Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation
*
Module 1 Gérer la relation clientèle au service de la réception
Accueil des clients au service de la réception
Conseil des clients dans l'organisation de leur séjour
Vente des prestations de l'établissement
Gestion de la relation clientèle, en anglais, à la réception d'un hôtel.
*
Module 2 Procéder aux opérations de réservation, d'arrivée et de départ
Traitement en français et en anglais des réservations de prestations hôtelières
Mise en oeuvre en français et en anglais des opérations d'arrivées et de départ des clients.
*
Module 3 Contrôler et suivre l'activité du service de la réception
Clôture de l'activité du service de la réception
contribution à la transmission et à la mise à jour d'informations relatives aux activités du service de la réception
Utilisation de l'anglais et de l'informatique dans la diffusion d'informations à la réception de l'hôtel.
Période de synthèse Et de bilan (1 semaine)
- Professionnels :
Période en entreprise n 1 à l'issue du
Module 2
Période en entreprise n 2 du
Module 3
Mise en situation des contenus théorique :
Accueille des clients à leur arrivée, présentation des prestations de l'établissement, informations sur les activités, réalisation des modalités administratives du séjour, remise aux clients des clés de leur chambre.
Réalisation du planning de réservations des chambres, renseignement des clients par téléphone sur les disponibilités de l'établissement, réalisation des réservations. Connaissance de l'état de remplissage de l'hôtel, des mouvements d'arrivées et de départs, indication au personnel des étages les chambres à préparer. [...]
Objectifs
Etre formé (e) afin :
- d'acquérir les compétences d'accueil (notamment en anglais) et de gestion d'activité (suivi des clients de leur réservation jusqu'à leur départ, vente de prestations hôtelières, transmission d'informations sur l'environnement touristique, etc.).
- savoir utiliser les outils de réservation et de comptabilité nécessaires au bon déroulement et à l'optimisation de l'activité d'un hôtel.
- acquérir le savoir
- être indispensable quant à l'image renvoyée à la clientèle.
- d'acquérir les compétences d'accueil (notamment en anglais) et de gestion d'activité (suivi des clients de leur réservation jusqu'à leur départ, vente de prestations hôtelières, transmission d'informations sur l'environnement touristique, etc.).
- savoir utiliser les outils de réservation et de comptabilité nécessaires au bon déroulement et à l'optimisation de l'activité d'un hôtel.
- acquérir le savoir
- être indispensable quant à l'image renvoyée à la clientèle.
Centre(s)
- Rivière Salée (97)
Métier(s)
- Agent / Agente de réservation en hôtellerie
- Assistant / Assistante concierge d'hôtel
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Assistant / Assistante de réception en établissement hôtelier
- Chef concierge d'hôtel
- Chef de brigade de réception hôtelière
- Chef de réception
- Chef de réception en hôtellerie
- Concierge d'entreprise
- Concierge d'hôtel
- Employé / Employée de réception en établissement hôtelier
- Employé / Employée de réservation en hôtellerie
- Majordome en hôtellerie
- Night audit
- Night auditor
- Premier / Première concierge d'hôtel
- Premier / Première de réception en hôtellerie
- Responsable de réception hôtelière
- Responsable des réservations en hôtellerie
- Réceptionniste de camping
- Réceptionniste de nuit
- Réceptionniste de village vacances
- Réceptionniste en hôtellerie
- Réceptionniste en établissement touristique
- Réceptionniste tournant / tournante en établissement hôtelier
- Veilleur / Veilleuse de nuit en hôtellerie
Compétence(s)
- Analyse statistique
- Anglais
- Chiffrage/calcul de coût
- Droit cambiaire
- Environnement culturel et touristique
- Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)
- Gestes et postures de manutention
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion financière
- Logiciel de gestion hôtelière
- Logiciels de facturation hôtelière
- Logiciels de réservation
- Modes de paiement
- Outils bureautiques
- Principes de la relation client
- Procédures d'encaissement
- Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Règles et consignes de sécurité
- Réglementation sécurité incendie
- Stratégie commerciale
- Stratégie tarifaire
- Système d'information et de communication
- Techniques de communication
- Techniques de planification
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de vente
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Typologie du client
- Yield management
À découvrir