Concevez vos tableaux de bord et reporting de gestion - CCE par CIPECMA COLLECTIVITES
Lieu(x)
En centre (17)
Durée
Total : 18 heures
En centre : 18 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Prix
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Description générale
ANALYSER L'ACTIVITE ET SON ENVIRONNEMENT
oDéfinir la notion de pilotage de gestion
-La notion.
-Les outils.
-La différence entre le tableau de bord, le reporting et le "balanced scorecard".
oLister les différents acteurs (internes, externes), fonctions et responsabilités liés à l'activité
oApprocher la stratégie de l'entreprise et les attentes des dirigeants
-Méthode ACIER.
-Méthode OVAR.
oFormuler la stratégie et cartographier les responsabilités
-Faire le diagnostic de son activité.
IDENTIFIER AVEC PERTINENCE UN BON INDICATEUR ACTEUR DU CHANGEMENT
oDéfinir les indicateurs
-Les caractéristiques.
-L'indicateur d'activité.
-L'indicateur de performance.
-Les autres typologies.
-Les différentes formes.
-Les leviers d'action.
oChoisir l'indicateur adéquat avec objectif
-La méthode DEFI.
-Liste d'indicateurs par fonction.
-Choisir les indicateurs adéquats en fonction des services.
oTester la corrélation entre l'indicateur retenu et l'objectif à atteindre
-Mesurer la pertinence de l'indicateur choisi.
CONCEVOIR ET METTRE EN FORME UN TABLEAU DE BORD DE GESTION
oIdentifier les qualités essentielles d'un tableau de bord de gestion
-Ce qu'il est.
-Ce qu'il n'est pas.
oConcevoir le tableau de bord de gestion
-Utiliser la méthode DEFI.
-Identifier des variables d'action.
oVérifier la traçabilité des liens de causalité indicateur
- objectif
oTravailler la représentation visuelle
-Les parties essentielles.
-Exemples de mise en forme de tableau de bord de gestion.
oVérifier votre tableau de bord de gestion à l'aide de la checklist
o Construire d'un tableau de bord de 3 fonctions
-Tableau de bord direction générale.
-Tableau de bord du service financier.
-Tableau de bord du service commercial.
PILOTER ET COMMUNIQUER AVEC UN TABLEAU DE BORD DE GESTION ACTUALISE
oExploiter son tableau de bord de gestion
-Ajuster la trajectoire avec les informations du tableau de bord de gestion.
-Actionner les leviers adéquats pour respecter l'objectif stratégique.
oManager avec son tableau de bord de gestion
-Prendre en compte le concept ACIER.
-Motiver et impliquer les acteurs vers la performance attendue.
-Organiser des réunions de travail : analyse des écarts, recherche des causes et des actions correctives, recherche de méthodes efficientes.
oDéfinir la notion de pilotage de gestion
-La notion.
-Les outils.
-La différence entre le tableau de bord, le reporting et le "balanced scorecard".
oLister les différents acteurs (internes, externes), fonctions et responsabilités liés à l'activité
oApprocher la stratégie de l'entreprise et les attentes des dirigeants
-Méthode ACIER.
-Méthode OVAR.
oFormuler la stratégie et cartographier les responsabilités
-Faire le diagnostic de son activité.
IDENTIFIER AVEC PERTINENCE UN BON INDICATEUR ACTEUR DU CHANGEMENT
oDéfinir les indicateurs
-Les caractéristiques.
-L'indicateur d'activité.
-L'indicateur de performance.
-Les autres typologies.
-Les différentes formes.
-Les leviers d'action.
oChoisir l'indicateur adéquat avec objectif
-La méthode DEFI.
-Liste d'indicateurs par fonction.
-Choisir les indicateurs adéquats en fonction des services.
oTester la corrélation entre l'indicateur retenu et l'objectif à atteindre
-Mesurer la pertinence de l'indicateur choisi.
CONCEVOIR ET METTRE EN FORME UN TABLEAU DE BORD DE GESTION
oIdentifier les qualités essentielles d'un tableau de bord de gestion
-Ce qu'il est.
-Ce qu'il n'est pas.
oConcevoir le tableau de bord de gestion
-Utiliser la méthode DEFI.
-Identifier des variables d'action.
oVérifier la traçabilité des liens de causalité indicateur
- objectif
oTravailler la représentation visuelle
-Les parties essentielles.
-Exemples de mise en forme de tableau de bord de gestion.
oVérifier votre tableau de bord de gestion à l'aide de la checklist
o Construire d'un tableau de bord de 3 fonctions
-Tableau de bord direction générale.
-Tableau de bord du service financier.
-Tableau de bord du service commercial.
PILOTER ET COMMUNIQUER AVEC UN TABLEAU DE BORD DE GESTION ACTUALISE
oExploiter son tableau de bord de gestion
-Ajuster la trajectoire avec les informations du tableau de bord de gestion.
-Actionner les leviers adéquats pour respecter l'objectif stratégique.
oManager avec son tableau de bord de gestion
-Prendre en compte le concept ACIER.
-Motiver et impliquer les acteurs vers la performance attendue.
-Organiser des réunions de travail : analyse des écarts, recherche des causes et des actions correctives, recherche de méthodes efficientes.
Objectifs
Créer ses propres outils de pilotage pour une gestion opérationnelle efficace.
Cette formation donne accès au CCE (certificat de compétence en entreprise) contribuer à la gestion de l'entreprise , éligible au CPF. RS3809 après avoir passé la formation Décodez les comptes de l'entreprise .
Cette formation donne accès au CCE (certificat de compétence en entreprise) contribuer à la gestion de l'entreprise , éligible au CPF. RS3809 après avoir passé la formation Décodez les comptes de l'entreprise .
Centre(s)
- Châtelaillon Plage (17)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : CIPECMA COLLECTIVITES
À découvrir