HACCP & BPH (Agrément ROFHYA) par Chambre de métiers et de l'artisanat de la Marne
Lieu(x)
En centre (51)
Durée
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Description générale
A partir du Guide des Bonnes Pratiques d'Hygiène (GBPH) de votre secteur d'activité et des procédures afférentes, la méthode HACCP permet de définir des mesures efficaces de prévention des contaminations. Cette démarche a pour objectifs :
- Identifier le ou les dangers liés à la préparation alimentaire,- Anticiper et en évaluer les risques éventuels, - Maîtriser ces risques par le contrôle des points critiques, - Mettre en place des procédures de contrôle afin d'éliminer les dangers et se responsabiliser à l'obligation de résultat, - Vérifier l'application des procédures.
Ce sont 7 principes fondamentaux et 13 séquences pour leur application.En tenant compte de 3 types de dangers, les participants seront amenés à mettre en exergue le milieu, les matières premières, le matériel, la main d'oeuvre et la méthode de travail.
Rappel des bonnes pratiques d'hygiène :
- Le monde microbien.
- Les bactéries.
- Le développement microbien.
- Le nettoyage et la désinfection (TACT).
- Le respect des températures de conservation cuisson et refroidissement.
- Les durées de vie (date limite de consommation, date limite d'utilisation optimale).
- Les procédures de congélation et/ou de décongélation.
- L'hygiène du personnel et des manipulations.
- La marche en avant.
- L'organisation, le rangement et la gestion des stocks.
Les principes de la méthode HACCP :
- Les points critiques.
- Les mesures de vérification.
- Les limites critiques.
- La documentation.
- Les mesures de surveillance
- Les actions de correction.
TEXTES REGLEMENTAIRESCadre réglementaire européen et national :
- Directive 93/43 relative à l'hygiène des denrées alimentaires (abrogée depuis le 1er janvier 2006).
- Règlement 852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires (applicable depuis le 1er janvier 2006).
- Arrêté du 29 septembre 1997 relatif aux conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social.
- Arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur.
- Norme ISO 22000
- Identifier le ou les dangers liés à la préparation alimentaire,- Anticiper et en évaluer les risques éventuels, - Maîtriser ces risques par le contrôle des points critiques, - Mettre en place des procédures de contrôle afin d'éliminer les dangers et se responsabiliser à l'obligation de résultat, - Vérifier l'application des procédures.
Ce sont 7 principes fondamentaux et 13 séquences pour leur application.En tenant compte de 3 types de dangers, les participants seront amenés à mettre en exergue le milieu, les matières premières, le matériel, la main d'oeuvre et la méthode de travail.
Rappel des bonnes pratiques d'hygiène :
- Le monde microbien.
- Les bactéries.
- Le développement microbien.
- Le nettoyage et la désinfection (TACT).
- Le respect des températures de conservation cuisson et refroidissement.
- Les durées de vie (date limite de consommation, date limite d'utilisation optimale).
- Les procédures de congélation et/ou de décongélation.
- L'hygiène du personnel et des manipulations.
- La marche en avant.
- L'organisation, le rangement et la gestion des stocks.
Les principes de la méthode HACCP :
- Les points critiques.
- Les mesures de vérification.
- Les limites critiques.
- La documentation.
- Les mesures de surveillance
- Les actions de correction.
TEXTES REGLEMENTAIRESCadre réglementaire européen et national :
- Directive 93/43 relative à l'hygiène des denrées alimentaires (abrogée depuis le 1er janvier 2006).
- Règlement 852/2004 relatif à l'hygiène des denrées alimentaires (applicable depuis le 1er janvier 2006).
- Arrêté du 29 septembre 1997 relatif aux conditions d'hygiène applicables dans les établissements de restauration collective à caractère social.
- Arrêté du 9 mai 1995 réglementant l'hygiène des aliments remis directement au consommateur.
- Norme ISO 22000
Objectifs
Identifier le ou les dangers liés à la préparation alimentaire. Anticiper et évaluer les risques éventuels. Maitriser ces risques. Mettre en place des procédures de contrôle afin d'éliminer les dangers et se responsabiliser à l'obligation de résultat.
Centre(s)
- Reims (51)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Chambre de métiers et de l'artisanat de la Marne
À découvrir