La gestion administrative du personnel au quotidien par Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Prix
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Description générale
1. La gestion administrative du contrat
o L'environnement du contrat de travail :
- Le Code du travail, la convention collective, l'accord d'entreprise, les usages, le règlement intérieur et notes de services, la jurisprudence ainsi qu'une aide à la veille sociale
o Les formalités et informations obligatoires à l'embauche :
- La DUE, visite médicale, l'affiliation aux différentes, le suivi de la période d'essai : renouvellement, rupture
- La gestion du quotidien des salariés : le contrôle du temps de travail, la gestion des absences, la modification du contrat de travail, suivre le salarié en CDD
o La gestion des effectifs et des absences
- Les dossiers et fichiers du personnel, les registres obligatoires, la gestion des congés : acquisition, organisation, décompte et paiement
o La rupture du contrat :
- Les formalités liées à la rupture du contrat de travail
o Maîtriser les obligations de l'employeur
- Les affichages et registres obligatoires
- Les obligations vis
- à-vis de l'Inspection du Travail
- Le suivi des effectifs pour certaines obligations
- Charges sociales, mise en place des élections des IRP, ...
o Les obligations en matière de formation
- Adaptation, sécurité
o Le plan de formation
- Gérer les demandes de CPF, de CIF, de
VAE, de bilan de compétence,...
o L'organisation du service du personnel :
- L'agenda social du service du personnel, Les notes de services
2. La gestion juridique du contrat
o La conclusion du contrat de travail :
- La promesse d'embauche
- Les conditions générales de validité du
contrat ; l'absence d'écrit
- La réglementation spécifique des CDD
et des salariés à temps partiel
- Les différentes clauses d'un contrat et leur objet
o La rupture du contrat :
- La démission
- Le licenciement économique (individuel ou collectif)
- Le départ en retraite
- La rupture conventionnelle
3. La gestion financière du contrat
o La législation sociale :
- Cotisation sécurité sociale, cotisation chômage, cotisation retraite
o L'établissement de la paye :
- Contenu et décomposition du bulletin de salaire
- Mentions obligatoires interdites
- Détermination des différents éléments de salaire
- Les bases de cotisations
- La gestion des avances et acomptes
- Le paiement du salaire
o La rupture du contrat :
- Le solde de tout compte, certificat de
travail, attestation Pôle Emploi, portabilité
des droits du salariés
o L'environnement du contrat de travail :
- Le Code du travail, la convention collective, l'accord d'entreprise, les usages, le règlement intérieur et notes de services, la jurisprudence ainsi qu'une aide à la veille sociale
o Les formalités et informations obligatoires à l'embauche :
- La DUE, visite médicale, l'affiliation aux différentes, le suivi de la période d'essai : renouvellement, rupture
- La gestion du quotidien des salariés : le contrôle du temps de travail, la gestion des absences, la modification du contrat de travail, suivre le salarié en CDD
o La gestion des effectifs et des absences
- Les dossiers et fichiers du personnel, les registres obligatoires, la gestion des congés : acquisition, organisation, décompte et paiement
o La rupture du contrat :
- Les formalités liées à la rupture du contrat de travail
o Maîtriser les obligations de l'employeur
- Les affichages et registres obligatoires
- Les obligations vis
- à-vis de l'Inspection du Travail
- Le suivi des effectifs pour certaines obligations
- Charges sociales, mise en place des élections des IRP, ...
o Les obligations en matière de formation
- Adaptation, sécurité
o Le plan de formation
- Gérer les demandes de CPF, de CIF, de
VAE, de bilan de compétence,...
o L'organisation du service du personnel :
- L'agenda social du service du personnel, Les notes de services
2. La gestion juridique du contrat
o La conclusion du contrat de travail :
- La promesse d'embauche
- Les conditions générales de validité du
contrat ; l'absence d'écrit
- La réglementation spécifique des CDD
et des salariés à temps partiel
- Les différentes clauses d'un contrat et leur objet
o La rupture du contrat :
- La démission
- Le licenciement économique (individuel ou collectif)
- Le départ en retraite
- La rupture conventionnelle
3. La gestion financière du contrat
o La législation sociale :
- Cotisation sécurité sociale, cotisation chômage, cotisation retraite
o L'établissement de la paye :
- Contenu et décomposition du bulletin de salaire
- Mentions obligatoires interdites
- Détermination des différents éléments de salaire
- Les bases de cotisations
- La gestion des avances et acomptes
- Le paiement du salaire
o La rupture du contrat :
- Le solde de tout compte, certificat de
travail, attestation Pôle Emploi, portabilité
des droits du salariés
Objectifs
- Connaître et appliquer les principales règles de la législation du travail
- Maîtriser les principes essentiels de l'administration du personnel
- Maîtriser les principes essentiels de l'administration du personnel
Centre(s)
- Limas (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de Région Auver
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