Hygiène alimentaire en restauration commerciale : formation obligatoire par Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme
Lieu(x)
En centre (26)
Durée
Total : 14 heures
En centre : 14 heures
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Éligible CPF
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Description générale
Connaissance de base en hygiène alimentaire
1. Aliments et risques pour le consommateur
1.1. Les dangers microbiens
- Microbiologie des aliments : le monde microbien, la répartition des microbes dans les aliments, les facteurs de développement des microbes
- Les dangers microbiologiques dans les aliments : les principaux pathogènes, les toxi
- infections alimentaires collectives, les facteurs ayant contribué à l'incident
1.2. Les autres dangers potentiels
- Les dangers chimiques
- Les dangers physiques
- Les dangers biologiques (allergènes...)
2. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques
2.1. Analyse des 5 M
- Manipulateur
- Matière première
- Matériel
- Méthodes de travail
- Milieu
2.2. Les bonnes pratiques d'hygiène
- Cas pratique d'une fabrication
Les fondamentaux de la réglementation et le Plan de Maîtrise Sanitaire
1. La réglementation communautaire en vigueur
- La notion de déclaration, d'agrément, de dérogation à l'agrément
- Les principes de base du paquet hygiène
- La traçabilité et la gestion des non
- conformités
2. Les contrôles officiels
- Grilles d'inspection, points de contrôle permanents et ciblés
- Suite de l'inspection : rapport, saisie, procès
- verbal, mise en demeure, fermeture, retrait de l'agrément, risque de perte de clientèle
3. Le contenu du PMS : organisation et procédures relatives aux Bonnes pratiques d'Hygiène.
4. Les principes de l'HACCP : méthode et principe de gestion de la sécurité des aliments
5. Les mesures de vérification (autocontrôle et enregistrement)
6. Etude de cas pratique : la rédaction d'une procédure
- Les obligations liées à l'établissement : horaires d'ouverture et de fermeture, affichages obligatoires, information les prix...
- Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique : protection des consommateurs, prévention et lutte contre l'alcoolisme, protection des mineurs, répression de l'ivresse publique, réglementation relative aux stupéfiants...
- Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques : lutte contre le bruit, conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, lutte contre l'alcool au volant, réglementation sur les jeux et loteries.
La réglementation locale
Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment : réglementation sanitaire départemental, règlementation contre l
1. Aliments et risques pour le consommateur
1.1. Les dangers microbiens
- Microbiologie des aliments : le monde microbien, la répartition des microbes dans les aliments, les facteurs de développement des microbes
- Les dangers microbiologiques dans les aliments : les principaux pathogènes, les toxi
- infections alimentaires collectives, les facteurs ayant contribué à l'incident
1.2. Les autres dangers potentiels
- Les dangers chimiques
- Les dangers physiques
- Les dangers biologiques (allergènes...)
2. Les moyens de maîtrise des dangers microbiologiques
2.1. Analyse des 5 M
- Manipulateur
- Matière première
- Matériel
- Méthodes de travail
- Milieu
2.2. Les bonnes pratiques d'hygiène
- Cas pratique d'une fabrication
Les fondamentaux de la réglementation et le Plan de Maîtrise Sanitaire
1. La réglementation communautaire en vigueur
- La notion de déclaration, d'agrément, de dérogation à l'agrément
- Les principes de base du paquet hygiène
- La traçabilité et la gestion des non
- conformités
2. Les contrôles officiels
- Grilles d'inspection, points de contrôle permanents et ciblés
- Suite de l'inspection : rapport, saisie, procès
- verbal, mise en demeure, fermeture, retrait de l'agrément, risque de perte de clientèle
3. Le contenu du PMS : organisation et procédures relatives aux Bonnes pratiques d'Hygiène.
4. Les principes de l'HACCP : méthode et principe de gestion de la sécurité des aliments
5. Les mesures de vérification (autocontrôle et enregistrement)
6. Etude de cas pratique : la rédaction d'une procédure
- Les obligations liées à l'établissement : horaires d'ouverture et de fermeture, affichages obligatoires, information les prix...
- Les obligations en matière de prévention et de protection de la santé publique : protection des consommateurs, prévention et lutte contre l'alcoolisme, protection des mineurs, répression de l'ivresse publique, réglementation relative aux stupéfiants...
- Les obligations en matière de prévention et de protection de l'ordre public et aspects pratiques : lutte contre le bruit, conduite à tenir en cas de tapage et autres troubles, lutte contre l'alcool au volant, réglementation sur les jeux et loteries.
La réglementation locale
Arrêtés préfectoraux et municipaux permettant d'appréhender l'ensemble des obligations départementales concernant les débits de boissons et les restaurants, notamment : réglementation sanitaire départemental, règlementation contre l
Objectifs
- Intégrer les principes de bases de la règlementation
- Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d'hygiène
- Optimiser la démarche HACCP
- Répondre à l'obligation de formation du décret 2011-731 du 24 juin 2011
- Comprendre et appliquer les bonnes pratiques d'hygiène
- Optimiser la démarche HACCP
- Répondre à l'obligation de formation du décret 2011-731 du 24 juin 2011
Centre(s)
- Valence (26)
- Montélimar (26)
Métier(s)
- Agent / Agente de restauration rapide
- Assistant / Assistante de direction de restauration
- Commis / Commise de self
- Employé / Employée de cafétéria
- Employé / Employée de cantine
- Employé / Employée de friterie
- Employé / Employée de restaurant
- Employé / Employée de restauration collective
- Employé / Employée de snack-bar
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restaurant
- Employé polyvalent / Employée polyvalente de restauration
- Préparateur livreur / Préparatrice livreuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de plats à emporter
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse de sandwichs
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en point chaud
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en restauration rapide
- Préparateur-vendeur / Préparatrice-vendeuse en terminal de cuisson
- Steward / Hôtesse de train
- Vendeur / Vendeuse de glaces
- Vendeur / Vendeuse de sandwichs
- Équipier polyvalent / Équipière polyvalente de restauration rapide
Compétence(s)
- Chaîne du froid
- Conditions de fermentation de la pâte (à pain, à viennoiserie)
- Dressage de plats
- Fiches techniques de cuisine
- Gestes et postures de manutention
- Modes de conservation des produits alimentaires
- Modes de cuisson des aliments
- Plonge manuelle
- Procédures d'encaissement
- Procédures de conditionnement
- Système Hazard Analysis Critical Control Point (HACCP)
- Techniques de comptage
- Techniques de service plat sur table
- Techniques de service à l'assiette
- Utilisation de four à commandes numériques
- Utilisation de machine de plonge automatisée
- Utilisation de matériel de nettoyage
Formation proposée par : Chambre de commerce et d'industrie de la Drôme
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