Démarrer une activité en circuit court, les clefs de la réussite commerciale par Chambre d'agriculture du Rhône

Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Description générale
- Présentation de chacun, son projet, ses attentes.
- Les modes de commercialisation en circuits courts : le contexte et les opportunités du marché et de son
environnement. Les forces, les faiblesses.
Les conditions de mise en oeuvre, leurs caractéristiques, les difficultés.
- Les circuits courts dans le Rhône. Les éléments clefs issus des enquêtes : producteurs CC/CCI/PVC...
Panorama des CC et potentiels commerciaux associés par production.
Construire un prévisionnel de vente sur 3 ans avec précision de la gamme, des circuits, des prix pratiqués, des
volumes escomptés, de la montée en puissance envisagée et du CA attendu.
- Construction d'un calendrier de travail hebdomadaire avec précision de l'ensemble des tâches afférentes au
déploiement commercial : préparation de commande, paniers, prospection, action de communication, livraison...
- Anticiper et analyser les riques qui pourraient mettre en péril le projet : les concurrents, les produits, les clients...
Présentation des missions que vont devoir réaliser les stagiaires en vue du deuxième jour : analyse de la
concurrence, enquête de PVC, étals de marché, RDV avec d'autres producteurs ayant une activité comparable.
-
Par groupe de 2, chaque groupe donne un mot clef issu de la 1ère journée et le groupe donne d'après donne une
définition ou ce qu'il a retenu.
- Présentation orale de chaque mission inter
- stage (support photos,
ppt...). Ce que j'ai retenu, les incidences sur mon projet, mes
circuits, mon offre, mon positionnement prix (en lien avec mon coût de
revient), ma différence face à mes concurrents, la promesse faite à mes
clients, ce que j'ai prévu de mettre en place pour conquérir et
fidéliser mes clients.
- En lien avec les différents circuits existants, présentation des techniques qui existent pour capter (se faire connaître)
et fidéliser sa clientèle.
Construire un plan de communication efficace et cohérent avec mes objectifs de vente et mes circuits de
commercialisation.
-
Au regard des apports du stage, chaque stagiaire précise ce qui lui manque, ce sur quoi il ne se sent pas à l'aise
pour avancer.
-
Retour sur mon projet évaluation de la formation
Objectifs
-
Se connaître; échanger sur son projet d'installation et ses attentes.
- Identifier les principaux modes de commercialisation en circuit court et
les conditions à réunir pour se positionner sur ces circuits.
- Appréhender le potentiel commercial d'un circuit.
Passer de mon besoin en chiffre d'affaires à mon organisation commerciale.
- Dimensionner le déploiement commercial en terme de temps de travail et anticiper l'incidence que cela aura sur
l'exploitation.
- Anticiper les risques qui pourraient mettre en péril mon organisation commerciale et mon installation.
Choisir ma mission "inter
- stage" la plus pertinente à mettre en
oeuvre d'ici le prochain jour de stage (au regard de mon projet et des
risques identifiés)
- Évaluer les objectifs travaillés lors de la première journée
- Mettre en application les apports de ma mission inter
- stage dans mon
projet commercial : ce que j'ai retenu, les incidences que cela a sur
mon projet.
- S'approprier les techniques de captage et de fidélisation clients et bâtir un plan de communication.
- Préciser ce qui manque pour avancer dans mon projet
- Capitalisation de la journée, évaluation globale
Centre(s)
  • La Tour de Salvagny (69)
Métier(s)
Formation proposée par : Chambre d'agriculture du Rhône
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