Démarrer une activité en circuit court, les clefs de la réussite commerciale par Chambre d'agriculture du Rhône
Lieu(x)
En centre (69)
Durée
Total : 21 heures
En centre : 21 heures
Financement
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Salarié
Prix
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Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- Présentation de chacun, son projet, ses attentes.
- Les modes de commercialisation en circuits courts : le contexte et les opportunités du marché et de son
environnement. Les forces, les faiblesses.
Les conditions de mise en oeuvre, leurs caractéristiques, les difficultés.
- Les circuits courts dans le Rhône. Les éléments clefs issus des enquêtes : producteurs CC/CCI/PVC...
Panorama des CC et potentiels commerciaux associés par production.
Construire un prévisionnel de vente sur 3 ans avec précision de la gamme, des circuits, des prix pratiqués, des
volumes escomptés, de la montée en puissance envisagée et du CA attendu.
- Construction d'un calendrier de travail hebdomadaire avec précision de l'ensemble des tâches afférentes au
déploiement commercial : préparation de commande, paniers, prospection, action de communication, livraison...
- Anticiper et analyser les riques qui pourraient mettre en péril le projet : les concurrents, les produits, les clients...
Présentation des missions que vont devoir réaliser les stagiaires en vue du deuxième jour : analyse de la
concurrence, enquête de PVC, étals de marché, RDV avec d'autres producteurs ayant une activité comparable.
-
Par groupe de 2, chaque groupe donne un mot clef issu de la 1ère journée et le groupe donne d'après donne une
définition ou ce qu'il a retenu.
- Présentation orale de chaque mission inter
- stage (support photos,
ppt...). Ce que j'ai retenu, les incidences sur mon projet, mes
circuits, mon offre, mon positionnement prix (en lien avec mon coût de
revient), ma différence face à mes concurrents, la promesse faite à mes
clients, ce que j'ai prévu de mettre en place pour conquérir et
fidéliser mes clients.
- En lien avec les différents circuits existants, présentation des techniques qui existent pour capter (se faire connaître)
et fidéliser sa clientèle.
Construire un plan de communication efficace et cohérent avec mes objectifs de vente et mes circuits de
commercialisation.
-
Au regard des apports du stage, chaque stagiaire précise ce qui lui manque, ce sur quoi il ne se sent pas à l'aise
pour avancer.
-
Retour sur mon projet évaluation de la formation
- Les modes de commercialisation en circuits courts : le contexte et les opportunités du marché et de son
environnement. Les forces, les faiblesses.
Les conditions de mise en oeuvre, leurs caractéristiques, les difficultés.
- Les circuits courts dans le Rhône. Les éléments clefs issus des enquêtes : producteurs CC/CCI/PVC...
Panorama des CC et potentiels commerciaux associés par production.
Construire un prévisionnel de vente sur 3 ans avec précision de la gamme, des circuits, des prix pratiqués, des
volumes escomptés, de la montée en puissance envisagée et du CA attendu.
- Construction d'un calendrier de travail hebdomadaire avec précision de l'ensemble des tâches afférentes au
déploiement commercial : préparation de commande, paniers, prospection, action de communication, livraison...
- Anticiper et analyser les riques qui pourraient mettre en péril le projet : les concurrents, les produits, les clients...
Présentation des missions que vont devoir réaliser les stagiaires en vue du deuxième jour : analyse de la
concurrence, enquête de PVC, étals de marché, RDV avec d'autres producteurs ayant une activité comparable.
-
Par groupe de 2, chaque groupe donne un mot clef issu de la 1ère journée et le groupe donne d'après donne une
définition ou ce qu'il a retenu.
- Présentation orale de chaque mission inter
- stage (support photos,
ppt...). Ce que j'ai retenu, les incidences sur mon projet, mes
circuits, mon offre, mon positionnement prix (en lien avec mon coût de
revient), ma différence face à mes concurrents, la promesse faite à mes
clients, ce que j'ai prévu de mettre en place pour conquérir et
fidéliser mes clients.
- En lien avec les différents circuits existants, présentation des techniques qui existent pour capter (se faire connaître)
et fidéliser sa clientèle.
Construire un plan de communication efficace et cohérent avec mes objectifs de vente et mes circuits de
commercialisation.
-
Au regard des apports du stage, chaque stagiaire précise ce qui lui manque, ce sur quoi il ne se sent pas à l'aise
pour avancer.
-
Retour sur mon projet évaluation de la formation
Objectifs
-
Se connaître; échanger sur son projet d'installation et ses attentes.
- Identifier les principaux modes de commercialisation en circuit court et
les conditions à réunir pour se positionner sur ces circuits.
- Appréhender le potentiel commercial d'un circuit.
Passer de mon besoin en chiffre d'affaires à mon organisation commerciale.
- Dimensionner le déploiement commercial en terme de temps de travail et anticiper l'incidence que cela aura sur
l'exploitation.
- Anticiper les risques qui pourraient mettre en péril mon organisation commerciale et mon installation.
Choisir ma mission "inter
- stage" la plus pertinente à mettre en
oeuvre d'ici le prochain jour de stage (au regard de mon projet et des
risques identifiés)
- Évaluer les objectifs travaillés lors de la première journée
- Mettre en application les apports de ma mission inter
- stage dans mon
projet commercial : ce que j'ai retenu, les incidences que cela a sur
mon projet.
- S'approprier les techniques de captage et de fidélisation clients et bâtir un plan de communication.
- Préciser ce qui manque pour avancer dans mon projet
- Capitalisation de la journée, évaluation globale
Se connaître; échanger sur son projet d'installation et ses attentes.
- Identifier les principaux modes de commercialisation en circuit court et
les conditions à réunir pour se positionner sur ces circuits.
- Appréhender le potentiel commercial d'un circuit.
Passer de mon besoin en chiffre d'affaires à mon organisation commerciale.
- Dimensionner le déploiement commercial en terme de temps de travail et anticiper l'incidence que cela aura sur
l'exploitation.
- Anticiper les risques qui pourraient mettre en péril mon organisation commerciale et mon installation.
Choisir ma mission "inter
- stage" la plus pertinente à mettre en
oeuvre d'ici le prochain jour de stage (au regard de mon projet et des
risques identifiés)
- Évaluer les objectifs travaillés lors de la première journée
- Mettre en application les apports de ma mission inter
- stage dans mon
projet commercial : ce que j'ai retenu, les incidences que cela a sur
mon projet.
- S'approprier les techniques de captage et de fidélisation clients et bâtir un plan de communication.
- Préciser ce qui manque pour avancer dans mon projet
- Capitalisation de la journée, évaluation globale
Centre(s)
- La Tour de Salvagny (69)
Métier(s)
- Adjoint / Adjointe au directeur administratif et financier / à la directrice administrative et financière
- Adjoint / Adjointe au responsable des services généraux
- Adjoint administratif / Adjointe administrative
- Chargé / Chargée du service administratif et financier
- Chef d'agence commerciale
- Chef d'agence de location de véhicules
- Chef d'agence de voyages
- Chef de service de gestion des ressources financières
- Chef des services administratifs et financiers
- Conseiller / Conseillère technique en finances
- Directeur / Directrice
- Directeur / Directrice d'agence locale du pôle emploi
- Directeur / Directrice d'un groupe de filiales
- Directeur / Directrice d'unité de services au public
- Directeur / Directrice d'Établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public et Commercial (EPIC)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Administratif (EPA)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique et Technologique (EPST)
- Directeur / Directrice d'Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP)
- Directeur / Directrice d'établissement de coopération intercommunale
- Directeur / Directrice de PAIO - Permanence d'Accueil d'Information et d'Orientation
- Directeur / Directrice de centre de profit
- Directeur / Directrice de filiale
- Directeur / Directrice de l'administration comptable et de la gestion financière
- Directeur / Directrice de l'environnement de travail
- Directeur / Directrice de mission locale
- Directeur / Directrice des affaires financières
- Directeur / Directrice des services administratifs et financiers
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'unité de services au public
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de PME/PMI
- Directeur administratif / Directrice administrative
- Directeur administratif et financier / Directrice administrative et financière (DAF)
- Directeur administratif, financier / Directrice administrative, financière et du contrôle de gestion
- Directeur financier / Directrice financière
- Directeur financier / Directrice financière et comptable
- Directeur général / Directrice générale d'établissement public
- Directeur général / Directrice générale de grande entreprise
- Directeur général / Directrice générale fonction publique et assimilé
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe d'établissement public
- Directeur général adjoint / Directrice générale adjointe de grande entreprise
- Directeur général délégué / Directrice générale déléguée de grande entreprise
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise privée
- Dirigeant / Dirigeante d'entreprise publique
- Dirigeant / Dirigeante de Société Coopérative Ouvrière de Production (SCOP)
- Dirigeant / Dirigeante de grande entreprise du secteur marchand ou d'établissement public
- Gestionnaire administratif / Gestionnaire administrative
- Président Directeur Général / Présidente Directrice Générale (PDG)
- Responsable administratif / administrative
- Responsable administratif / administrative de gestion
- Responsable administratif et financier / administrative et financière
- Responsable administratif, comptable et financier / Responsable administrative, comptable et financière
- Responsable d'agence commerciale
- Responsable d'agence de location de matériel de transport
- Responsable d'agence de placement
- Responsable d'agence de travail temporaire
- Responsable d'agence de voyages
- Responsable d'entreprise d'insertion par l'économie
- Responsable d'entreprise de nettoyage
- Responsable d'unité de gestion d'organisme de protection sociale
- Responsable d'unité de gestion de l'emploi
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise (PME)
- Responsable de Petite ou Moyenne Entreprise ou d'unité de services au public
- Responsable de centre de profit
- Responsable de la gestion et des services généraux
- Responsable de maison de l'emploi
- Responsable de structure d'insertion socioprofessionnelle
- Responsable des environnements de travail
- Responsable des services gestion et administration
- Responsable des services généraux et administratifs
- Responsable d’entreprise
- Responsable financier / financière
- Responsable services en facilities management
- Secrétaire général / générale d'association
- Secrétaire général / générale d'entreprise
- Secrétaire général / générale d'établissement public
- Secrétaire général / générale d'établissement public d'enseignement supérieur
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'association
- Secrétaire général adjoint / générale adjointe d'entreprise
- Travel manager - Responsable déplacements professionnels
Compétence(s)
- Analyse des risques financiers
- Analyse financière
- Audit financier
- Communication interne
- Comptabilité analytique
- Comptabilité générale
- Comptabilité publique
- Dialogue social
- Droit administratif
- Droit commercial
- Droit des affaires
- Droit des sociétés
- Droit du travail
- Fiscalité
- Gestion administrative
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Gestion financière
- Gouvernance d'entreprise
- Législation sociale
- Management
- Méthode de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC)
- Normes comptables International Financial Reporting Standards (IFRS)
- Normes qualité
- Outils de planification
- Prospection commerciale
- Réglementation bancaire
- Stratégie commerciale
- Stratégie financière
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques de communication
- Techniques de négociation
- Économie sociale
Formation proposée par : Chambre d'agriculture du Rhône
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