BPJEPS spécialité pêche de loisir - Guide de pêche par CFPPA de Brioude-Bonnefont
Lieu(x)
En centre (43)
Durée
Total : 1267 heures
En centre : 731 heures
En entreprise : 536 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Types
Professionnalisation
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
- UC 1 - ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE 200 heuresCommunication verbale ; adapter son langage (réunion, exposé
oral) ; construire un argument oral / rédaction de documents techniques, rédaction de rapport
Utilisation de l'informatique dans l'activité et par communiqué (Word, Excel, Power point, Internet, etc...)
Recherche documentaire, synthèse de documents.
Caractéristiques des publics, repérage des motivations des publics, gestion des publics (discours adapté, rythme de l'activité adapté), adaptation de l'activité au public handicapé.
Introduction aux sciences sociales et à la psycho
- pédagogie
Les statuts des entreprises, aspect administratif, juridique et économique des structures, assurance responsabilité...
Programmation, gestion des équipements, budgets, devis, retro planning, fiche d'activités...
- UC 2 - METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE 170 heuresAnalyse de l'environnement, des contraintes, des partenaires, incidence du projet. Formulation d'objectifs et de la finalité d'un projet Méthologie de projet Elaborer un budget d'un projet d'animation dans le respect des règles comptables Organisation, planification, information. Les outils d'évaluation, les indicateurs d'évaluation
- UC 3 - CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE LA MENTION PECHE DE LOISIR 180 heuresAnalyser le contexte de l'action
Mobiliser les outils pédagogiques et cognitifs qui permettent la conception de séance ou de cycle
Adapter l'action au niveau de pratique
Appréhender les milieux aquatiques dont la faune piscicole, impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques
Pédagogie gestuelle et biomécanique
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés à la situation
Evaluer la progression
- UC 4 - MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION PECHE DE LOISIRS"
180 heures
Identification des lieux de pêche
Prise en compte de la réglementation et des conditions d'accès
Création de fiches techniques par site de pêche,
Mobiliser les connaissances liées à la réglementation de l'activité
Maîtriser l'organisation de la pêche en France dont la pêche de compétition
Maîtriser les gestuelles techniques et les tactiques de pêche
Pratiquer en toute sécurité
oral) ; construire un argument oral / rédaction de documents techniques, rédaction de rapport
Utilisation de l'informatique dans l'activité et par communiqué (Word, Excel, Power point, Internet, etc...)
Recherche documentaire, synthèse de documents.
Caractéristiques des publics, repérage des motivations des publics, gestion des publics (discours adapté, rythme de l'activité adapté), adaptation de l'activité au public handicapé.
Introduction aux sciences sociales et à la psycho
- pédagogie
Les statuts des entreprises, aspect administratif, juridique et économique des structures, assurance responsabilité...
Programmation, gestion des équipements, budgets, devis, retro planning, fiche d'activités...
- UC 2 - METTRE EN OEUVRE UN PROJET D'ANIMATION S'INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE 170 heuresAnalyse de l'environnement, des contraintes, des partenaires, incidence du projet. Formulation d'objectifs et de la finalité d'un projet Méthologie de projet Elaborer un budget d'un projet d'animation dans le respect des règles comptables Organisation, planification, information. Les outils d'évaluation, les indicateurs d'évaluation
- UC 3 - CONDUIRE UNE SEANCE, UN CYCLE D'ANIMATION OU D'APPRENTISSAGE DANS LE CHAMP DE LA MENTION PECHE DE LOISIR 180 heuresAnalyser le contexte de l'action
Mobiliser les outils pédagogiques et cognitifs qui permettent la conception de séance ou de cycle
Adapter l'action au niveau de pratique
Appréhender les milieux aquatiques dont la faune piscicole, impact des activités humaines sur les écosystèmes aquatiques
Pédagogie gestuelle et biomécanique
Construire et utiliser des outils d'évaluation adaptés à la situation
Evaluer la progression
- UC 4 - MOBILISER LES TECHNIQUES DE LA MENTION PECHE DE LOISIRS"
180 heures
Identification des lieux de pêche
Prise en compte de la réglementation et des conditions d'accès
Création de fiches techniques par site de pêche,
Mobiliser les connaissances liées à la réglementation de l'activité
Maîtriser l'organisation de la pêche en France dont la pêche de compétition
Maîtriser les gestuelles techniques et les tactiques de pêche
Pratiquer en toute sécurité
Objectifs
Former des moniteurs guides de pêche :Le moniteur guide de pêche de loisir transmet son savoir
- faire et initie aux différentes techniques de pêche.
- Il organise, encadre et anime des séances, des stages ou des séjours pêche.
- Il accompagne les publics seuls ou en groupes, en tous lieux où se pratique la pêche de loisir.
- Il fait partager sa connaissance des milieux aquatiques et la valeur patrimoniale du territoire.
- Il promeut une éthique sportive et citoyenne.
- faire et initie aux différentes techniques de pêche.
- Il organise, encadre et anime des séances, des stages ou des séjours pêche.
- Il accompagne les publics seuls ou en groupes, en tous lieux où se pratique la pêche de loisir.
- Il fait partager sa connaissance des milieux aquatiques et la valeur patrimoniale du territoire.
- Il promeut une éthique sportive et citoyenne.
Centre(s)
- Fontannes (43)
Métier(s)
- Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
- Animateur / Animatrice classe de découverte
- Animateur / Animatrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre aéré)
- Animateur / Animatrice d'accueil de loisirs (centre de loisirs)
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'activités périscolaires
- Animateur / Animatrice d'activités sociales et de vie locale
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'enfants
- Animateur / Animatrice d'enfants assistant(e) sanitaire
- Animateur / Animatrice d'enfants en classe transplantée
- Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de chantier de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de chantier international de jeunes bénévoles
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de club enfants
- Animateur / Animatrice de convivialité en structure d'accueil
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de foyer rural
- Animateur / Animatrice de loisirs auprès des enfants et adolescents
- Animateur / Animatrice de loisirs de plage
- Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
- Animateur / Animatrice de mini-club enfants
- Animateur / Animatrice de quartier
- Animateur / Animatrice de régie de quartier
- Animateur / Animatrice de séjour de vacances
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur adjoint / Animatrice adjointe sanitaire auprès d'enfants ou d'adolescents
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Animateur social / Animatrice sociale en foyer d'hébergement
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Animateur socioéducatif / Animatrice socioéducative
- Chargé / Chargée d'animation de projets éducatifs de quartier
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Directeur / Directrice d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur / Directrice d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Directeur / Directrice de centre de séjour de vacances
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil collectif de mineurs (ACM)
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs avec hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'accueil de loisirs sans hébergement
- Directeur adjoint / Directrice adjointe de centre de séjour de vacances
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Moniteur / Monitrice d'accueil de loisirs
- Moniteur / Monitrice d'enfants
- Moniteur / Monitrice de classe transplantée
- Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
- Médiateur culturel / Médiatrice culturelle auprès de personnes handicapées
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation d'accueil de loisirs
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Responsable de foyer rural
- Responsable de maison de quartier
- Technicien / Technicienne de l'animation socioculturelle
Compétence(s)
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Communication interne
- Droit de l'enfant et protection des mineurs
- Droit privé
- Environnement / nature
- Gestes d'urgence et de secours
- Gestion administrative
- Gestion budgétaire
- Gestion comptable
- Gestion de projet
- Gestion des Ressources Humaines
- Habilitation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)
- Jeux de société
- Législation sociale
- Marketing / Mercatique
- Normes rédactionnelles
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique du théâtre
- Psychologie de l'enfant
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Sciences de la vie et de la terre
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation d'équipe
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques d'éveil de l'enfant
- Techniques de communication
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques pédagogiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CFPPA de Brioude-Bonnefont
À découvrir