Musicien des musiques actuelles - musicien enseignant par CFPM de Paris
Lieu(x)
En centre (75)
Durée
Total : 764 heures
En centre : 624 heures
En entreprise : 140 heures
Financement
Demandeur d’emploi
Salarié
Éligible CPF
Diplômes délivrés
BAC
Prix
Nous contacter
Cette formation vous intéresse ?
Description générale
Instrument ou chant
- Cours individuel d'instrument ou de chant
Pédagogie
- Techniques pédagogiques pour l'enseignement de la musique
Environnement professionnel
- Économie, juridique, commercial, social,...
Anglais
- Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique
- Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Formation musicale
- Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme
- Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse
- Harmonie
- Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute
- Composition
- Entendre les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la composition.
Théorie appliquée
- Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.
Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
Stages et autoformation
- En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.
- Cours individuel d'instrument ou de chant
Pédagogie
- Techniques pédagogiques pour l'enseignement de la musique
Environnement professionnel
- Économie, juridique, commercial, social,...
Anglais
- Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique
- Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Formation musicale
- Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme
- Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse
- Harmonie
- Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute
- Composition
- Entendre les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la composition.
Théorie appliquée
- Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.
Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
Stages et autoformation
- En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.
Objectifs
Enseigner demande plusieurs compétences qui vont au delà du simple cadre musical. Il faut d'abord avoir l'envie de transmettre et de faire aimer la musique. Savoir mettre ses connaissances au service de l'élève, apprendre et expliquer en restant accessible, développer le plaisir de l'écoute sont des objectifs que seul un musicien passionné peut entreprendre. Dans chaque situation, il s'agit avant tout d'accompagner l'élève, c'est
- à-dire de l'accueillir avec bienveillance en respectant sa sensibilité, ses gouts et ses limites : avoir un sens pédagogique est une qualité qui s'acquiert et se travaille.
- à-dire de l'accueillir avec bienveillance en respectant sa sensibilité, ses gouts et ses limites : avoir un sens pédagogique est une qualité qui s'acquiert et se travaille.
Centre(s)
- Paris - 19ème (75)
Métier(s)
- Accordéoniste
- Altiste
- Animateur / Animatrice d'activités audiovisuelles
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et de détente
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles et techniques
- Animateur / Animatrice d'activités culturelles, techniques ou ludiques
- Animateur / Animatrice d'activités ludiques (jeux, jouets)
- Animateur / Animatrice d'arts plastiques
- Animateur / Animatrice d'atelier Internet
- Animateur / Animatrice d'atelier artistique ou ludique
- Animateur / Animatrice d'atelier d'activités manuelles
- Animateur / Animatrice d'atelier d'expression corporelle
- Animateur / Animatrice d'atelier en maison de retraite
- Animateur / Animatrice d'atelier lecture
- Animateur / Animatrice d'atelier multimédia
- Animateur / Animatrice d'atelier musical
- Animateur / Animatrice d'atelier sciences
- Animateur / Animatrice d'espace multimédia
- Animateur / Animatrice d'espace public numérique
- Animateur / Animatrice d'initiation aux Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Animateur / Animatrice d'initiation à la nature
- Animateur / Animatrice d'écomusée
- Animateur / Animatrice de club de vacances
- Animateur / Animatrice de cyberespace
- Animateur / Animatrice de village de vacances
- Animateur / Animatrice des arts du cirque
- Animateur / Animatrice nature environnement
- Animateur / Animatrice séjour de vacances pour personnes handicapées
- Animateur / Animatrice éco interprète
- Animateur conseiller / Animatrice conseillère en Technologies de l'Information et de la Communication (TIC)
- Arrangeur musical / Arrangeuse musicale
- Auteur-compositeur / Auteure-compositrice
- Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète
- Auteur-interprète / Auteure-interprète
- Bassiste
- Bassoniste
- Batteur / Batteuse
- Chanteur / Chanteuse
- Chanteur / Chanteuse de bals, soirées privées
- Chanteur / Chanteuse de jazz et funk
- Chanteur / Chanteuse de musique ethnique et traditionnelle
- Chanteur / Chanteuse de rap
- Chanteur / Chanteuse de revue, music-hall, comédie musicale
- Chanteur / Chanteuse de rock-pop
- Chanteur / Chanteuse de variétés
- Chanteur / Chanteuse lyrique
- Chanteur / Chanteuse soliste
- Chanteur lyrique baryton
- Chanteur lyrique basse
- Chanteur lyrique contre-ténor
- Chanteur lyrique ténor
- Chanteuse lyrique alto contre-alto
- Chanteuse lyrique mezzo-soprano
- Chanteuse lyrique soprano
- Chef d'orchestre
- Chef de chant
- Chef de choeur
- Choriste
- Clarinettiste
- Claveciniste
- Compositeur / Compositrice
- Conseiller médiateur / Conseillère médiatrice en numérique
- Contre bassoniste
- Contrebassiste
- Corniste
- Directeur / Directrice artistique musique
- Directeur / Directrice des choeurs
- Facilitateur / Facilitatrice de FabLab - laboratoire de fabrication numérique
- Flûtiste
- Guitariste
- Harmoniciste
- Harpiste
- Hautboïste
- Intervenant / Intervenante en Tai Chi
- Joueur / Joueuse d'instrument ethnique ou traditionnel
- Joueur / Joueuse de synthétiseur
- Musicien / Musicienne
- Musicien / Musicienne Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Musicien / Musicienne d'orchestre
- Musicien / Musicienne de variétés
- Musicien / Musicienne instrumentiste
- Musicien / Musicienne soliste
- Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice
- Orchestrateur / Orchestratrice
- Organiste
- Percussionniste
- Pianiste
- Professeur / Professeure de yoga
- Responsable d'animation en centre de vacances
- Responsable d'espace de médiation numérique
- Régisseur / Régisseuse d'orchestre
- Régisseur / Régisseuse des choeurs
- Saxophoniste
- Timbalier / Timbalière
- Tromboniste
- Trompettiste
- Tubiste / Contre tubiste
- Violoncelliste
- Violoniste
- Xylophoniste
Compétence(s)
- Appréciation auditive
- Art dramatique
- Arts plastiques
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Charte des FabLabs
- Droit de la propriété intellectuelle
- Environnement / nature
- Gestion de projet
- Gestuelle de direction d'orchestre
- Histoire de la musique
- Jeux de société
- Musique Assistée par Ordinateur (MAO)
- Organisation d'évènements culturels
- Outils bureautiques
- Patrimoine historique
- Photographie
- Placement de voix
- Pratique d'instruments de musique traditionnelle
- Pratique d'un instrument de musique
- Pratique de chant : tessiture baryton
- Pratique de chant : tessiture basse
- Pratique de chant : tessiture contralto ou alto
- Pratique de chant : tessiture mezzo-soprano
- Pratique de chant : tessiture soprano
- Pratique de chant : tessiture ténor
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de l'orgue
- Pratique de la batterie
- Pratique de la clarinette
- Pratique de la contrebasse
- Pratique de la flûte
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la harpe
- Pratique de la trompette
- Pratique des percussions, timbales
- Pratique du basson
- Pratique du chant
- Pratique du clavecin
- Pratique du clavier (instrument de musique)
- Pratique du cor
- Pratique du cornet
- Pratique du djembé
- Pratique du hautbois
- Pratique du piano
- Pratique du saxophone
- Pratique du synthétiseur
- Pratique du théâtre
- Pratique du trombone
- Pratique du tuba
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique du xylophone, vibraphone
- Principes de mise en scène
- Rythmique
- Règles de diffusion et de communication de l'information
- Règles de sécurité des biens et des personnes
- Répertoire d'oeuvres classiques
- Répertoire d'oeuvres contemporaines
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musique d'opéra
- Répertoire de musiques de variété
- Répertoire de musiques du monde et traditionnelles
- Répertoire de musiques hard/métal
- Répertoire de musiques jazz/blues
- Répertoire de musiques pop/rock
- Répertoire de musiques rap/RnB/soul
- Répertoire de musiques reggae
- Répertoire de musiques électroniques
- Sciences de la vie et de la terre
- Solfège
- Techniques commerciales
- Techniques d'animation de groupe
- Techniques d'expression corporelle
- Techniques d'interprétation
- Techniques d'échauffement de la voix
- Techniques d'écriture narrative, romanesque
- Techniques de communication
- Techniques de diction
- Techniques de mémorisation
- Techniques pédagogiques
- Techniques respiratoires
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
- Traitement de l'image et du son
- Transposition de partition
- Utilisation d'outils collaboratifs (planning partagé, web conférence, réseau social d'entreprise, ...)
- Veille informationnelle
Formation proposée par : CFPM de Paris
À découvrir